Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Messagepar Philippe » Jeudi 02 Mars 2017 8:56

Vers un zoo de métropole ou Croc Parc ?

Chef du pôle Production Primaire de la DAAF chargé de la protection et la santé animale, Patrick Garcia se veut rassurant quant au sort de Vedette, le vervet bleu errant du Port. « Je ne suis absolument pas partisan de l'euthanasie », assure le responsable joint hier par le JIR.

S'il rappelle que cette espèce est interdite à la détention à la Réunion, il explique que ses services sont mobilisés depuis lundi pour trouver « une solution adaptée » autant à la réglementation « qu'au bien-être de l'animal ». Ainsi, des démarches sont entreprises auprès de zoos ou parcs animaliers de métropole susceptibles d'accueillir Vedette.

Si aucun ne s'avère intéressé, une alternative locale pourrait être envisagée par l'intermédiaire du Croc Parc de l'Étang-Salé. C'est d'ailleurs là-bas que le singe sera installé, dans un espace aménagé à l'abri des regards, en attendant de connaître sa destination finale. « Depuis que le zoo de Saint-Denis a fermé, c'est la seule structure capable de gérer des animaux spéciaux. Mais ils ne disposent pas du certificat de capacité de présentation au public pour cette catégorie d'animal », précise Patrick Garcia.

" Réseaux à l'étranger "

Dans le cas où aucune solution de métropole ne fonctionnerait et que le parc manifesterait sa volonté de conserver l'animal en se mettant à jour vis-à-vis de la réglementation, Vedette pourrait alors avoir une chance de rester dans une île à laquelle il semble s'être bien acclimaté...

Quant à l'hypothèse d'un retour en Afrique, sans doute sa terre d'origine, « il faudra voir avec les parcs de métropole qui ont un réseau avec d'autres structures à l'étranger », répond le fonctionnaire de la DAAF.

Quoi qu'il en soit, la réponse ne tombera pas avant plusieurs semaines. D'ici là, Vedette va subir des examens médicaux décisifs quant à son avenir. Des analyses seront pratiquées pour savoir s'il n'est pas porteur d'une maladie et s'il est apte à un transport par voie aérienne.

Classé parmi les animaux "dangereux" (au même titre qu'un sanglier par exemple) et interdit à la détention par arrêté préfectoral, le vervet bleu ne peut en aucun cas se garder comme animal de compagnie. « Mais on a eu vent d'un zoo qui serait intéressé. Sinon, on explorera toutes les solutions possibles pour lui trouver un lieu adapté », assure Patrick Garcia.
L'animal sera récupéré demain par ses services, avec le concours des pompiers spécialisés dans la capture des «NAC », les nouveaux animaux de compagnie.

Image
Source : http://actus.clicanoo.re
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Messagepar Bastien » Vendredi 03 Mars 2017 7:23

Le vervet est un animal grégaire et j'espère qu'on pourra l'envoyer dans un parc où il ne sera pas seul.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Mars 2017 11:54

Départ pour Croc Parc reporté pour "Vedette", le singe capturé à Trois-Bassins

Un petit singe vervet (Chlorocebus pygerythrus) a été capturé ce lundi 27 février 2017 à Trois Bassins, par un particulier. Le primate, baptisé Vedette, devait être transféré à Croc Parc (Étang-Salé) ce vendredi 3 mars 2017, dans l'attente d'une solution durable.

Mais en l'absence de disponibilité de son détenteur, " le départ est finalement reporté ", indique ce midi Patrick Garcia, responsable d’unité santé et protection animales à la DAAF. " On va essayer de le transférer en début de semaine, lundi si possible, pour être sûr de ne pas être gêné par le cyclone. "

Sûrement le "singe du Port"

" Croc Parc sera un lieu de dépôt, le singe sera mis à part, il ne pourra pas être montré au public ", précise Patrick Garcia. " L'idée est de le faire adopter par un parc animalier du continent. Un zoo de métropole pourrait être intéressé. Ce serait une bonne solution puisqu'il s'agirait d'un centre spécialisé, où il serait bien entretenu. "

" En cas d'impossibilité, il faudrait voir dans quelles mesures on pourrait le garder à La Réunion. " Il s'agirait notamment de voir si Croc Parc souhaite le garder. Toutefois, cette solution, qui n'est pas celle privilégiée, exigerait une régularisation. " Il faut des personnes capacitaires et il faut que l'établissement soit autorisé à le présenter au public. " Quoiqu'il en soit, le vervet va devoir subir des prélèvements afin de vérifier que son état de santé n'est pas problématique.

Pour rappel, un singe avait été aperçu au Port en novembre dernier, puis à Saint-Paul. Pour Patrick Garcia, il s'agit " sûrement du même animal ". Alors que la détention de singe est interdite en France, la façon dont le Chlorocebus pygerythrus a rejoint notre île reste floue. " Il a peut-être été amené par quelqu'un illégalement ", suggère Patrick Garica, qui soulève également l'hypothèse d'une arrivée par bateau.
Source : http://www.zinfos974.com/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Messagepar Philippe » Lundi 06 Mars 2017 12:24

"Vedette" transféré à Croc Parc

Changement d’adresse pour "Vedette", le singe aperçu pour la première fois au Port et capturé à Trois bassins. Le vervet (Chlorocebus pygerythrus) a été transféré ce lundi 6 mars 2017 en matinée du domicile des particuliers qui le détenaient à Croc Parc (Etang-Salé), dans l’attente d’une solution durable.

Pour le prendre en charge, le vétérinaire sapeur-pompier Dr. Bernard Reche l’a endormi avec un fusil hypodermique d’anesthésie. Il était entouré pour cette opération délicate du chef d’unité de l’équipe cynotechnique du SDIS, Caus Catapoulé, ainsi que d’un inspecteur de la Daaf, Pierre Maigrat.

" On aurait aimé le garder, mais c’est interdit ", exprime Joseph, à l'origine de la capture du primate. " On l’a trouvé dans la cour en train de manger du maïs, il avait visiblement faim. J’ai pensé que s’il continuait à monter dans les hauts, il ne trouverait plus rien pour se nourrir ", explique le chauffeur-livreur à la retraite, qui a attrapé le vervet à l’aide d’un piège à chien artisanal.

Un zoo métropolitain intéressé

En attendant l’intervention des personnes compétentes, après avoir prévenu la Daaf, Joseph avait décidé de fabriquer un enclos pour Vedette. Il le nourrissait chaque jour de bananes, mangues, oeufs et cacahuètes.

S’il redoutait que le primate soit euthanasié, cette solution ne semble pas être à l’ordre du jour. " Un zoo de métropole est intéressé pour le récupérer. Ils avaient un couple de vervets, mais le mâle vient de mourir", indique en effet Pierre Maigrat, de la Daaf. Selon le docteur Reche, cet animal y serait mieux qu’isolé à La Réunion, le vervet étant un animal vivant généralement " entouré d’autres singes ".

Avant de le mettre dans la véhicule direction Croc Parc, des mesures ont été effectuées : l’animal pèse 6,4 kilos et mesure 55 cm (1,15 mètres avec la queue). " C'est un jeune adulte ", souligne par ailleurs le vétérinaire en examinant ses dents. Un prélèvement sanguin lui a également été prodigué, afin de déceler d’éventuelles maladies comme le VIH ou la tuberculose. Des analyses qui seront sans doute déterminante dans la décision finale du parc zoologique métropolitain.
Source (avec vidéo) : http://www.zinfos974.com/Vedette-transf ... 11745.html

Zootierliste ne recense aucun établissement français maintenant cette espèce mais je me demande si le zoo de La Barben (13) n'en détient pas.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Mars 2017 13:22

Je pensais que vervet et grivet etaient des synonymes ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Messagepar Philippe » Lundi 26 Juin 2017 20:50

Le singe "Vedette" quitte La Réunion lundi 26 juin 2017 !

Baptisé "Vedette", le singe capturé à Trois-Bassins après avoir été vu à plusieurs reprises au Port va quitter La Réunion dans quelques heures... Ce singe vivait depuis quatre mois à "Croc Parc" mais ce lundi 26 juin, Vedette va prendre l’avion direction la métropole pour découvrir un nouveau parc animalier.

Vers 9 heures ce lundi 26 juin, "Vedette" a été récupéré par un vétérinaire à Croc Parc afin qu’il puisse prendre l’avion dans quelques heures, direction l’Hexagone.

La Vedette du Port va vivre en métropole

Ce petit singe a été vu pour la première fois en liberté dans les rues du Port. En novembre 2016, ce singe est devenu une vraie vedette qui sautait de toit en toit... Pendant plusieurs jours, l’animal s’est joué du vétérinaire à ses trousses mais aussi de tous les Portois qui cherchaient à l’attraper.

C’est finalement à Trois-Bassins que ce singe a été capturé avant d’être placé dans l’enceinte du parc animalier de l’Étang-Salé, Croc Parc.

Mais ce lundi, Vedette vit une nouvelle aventure avec un nouveau transfert direction l’Hexagone !
Source (avec reportage vidéo) : www.linfo.re/la-reunion/societe/721227- ... ujourd-hui
Vedette rejoint l'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Quel sort pour le vervet errant de La Réunion ?

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Octobre 2017 10:15

Des nouvelles du singe du Port

Alors que La Réunion se déchire sur le sort des chiens errants, ce sont d'autres divagations animalières qui faisaient l'actualité de l'île il y a un an tout juste. Plus insolite et moins clivante, l'apparition inopinée dans la cité portoise d'un primate bien à son aise dans les pieds de mangue et autres banians avait passionné les foules, écarquillant les yeux à la recherche du macaque aux attributs virils d'un bleu turquoise du plus bel effet.

Et tandis que le sort du Royal Bourbon commun suscite l'ire et les appels vengeurs à une justice expéditive contre ces hordes dites nuisibles, celui du singe baptisé "Vedette" - ou "Popaul" pour d'autres l'imaginant en réincarnation facétieuse du leader historique du PCR décédé concomitamment à son apparition - inspirait au contraire sympathie et bienveillance, ou hymnes à la liberté de ce paisible quadrumane passant sans vergogne entre les mailles des filets tendus par les pompiers et autres agents de la collectivité.

Sa goguette réunionnaise durera ainsi près de trois mois, jusqu'à ce que ce vervet bleu d'Afrique, car tel est son pédigree, atterrisse chez un débonnaire agriculteur en retraite des hauts de Trois-Bassins parvenant à le capturer et l'installer dans un enclos. Fin de cavale et début des interrogations quant à l'avenir de Vedette.

Car en l'absence de parc zoologique à La Réunion, c'est soit le transfert en métropole, soit l'euthanasie. Là encore, la vox populi s'émeut : au nom de quoi assassinerait-on cette créature de Dieu qui fait si pittoresque dans nos contrées tropicales où il apprécie vavanguer ? Et, presque pire, pourquoi envoyer ce ti singe dans la fré en métropole ? Fort heureusement, Vedette-Popaul échappera à l'échafaud, accueilli par les sympathiques patrons du zoo de Saint-Martin la Plaine. Dans la Loire. Où le mercure descend bien en-dessous de zéro au mois de décembre. Et en janvier. Et en février.

Aussi avons nous décidé d'aller prendre des nouvelles du vervet bleu, pas encore officiellement baptisé dans son nouveau pays. Mais on nous assure qu'il est en pleine forme, bien nourri de fruits, de légumes et de branches. Il vient d'emménager dans un bâtiment tout neuf, où le chauffage a été allumé la semaine dernière déjà, maintenant la température à 20 degrés. Il aura six mois pour s'habituer à cette nouvelle volière, où il voisine avec sept autres espèces de primates et dont l'ouverture au public est prévue en mars.

Mais aussi, et surtout, le fameux singe du Port s'est trouvé une couverture péi. Une jolie femelle vervet comme lui, avec qui l'entente, déjà prometteuse lors de leur première rencontre il y a trois mois, semble avoir franchi un nouveau cap. La preuve ? " On les a vu s'épouiller l'un l'autre pour la première fois la semaine dernière ", nous confie le responsable animalier du parc. Et l'on ne peut s'empêcher, animaux romantiques que nous sommes, d'avoir un pincement au cœur en imaginant cette scène traduisant les voluptés d'une complice intimité. Rien à voir avec ces salauds de clébards qui égorgent des ruminants sans défense à la nuit tombée.

Mais quel est dont cet étrange anthropomorphisme qui nous fait chérir un pauvre singe déraciné et maudire les domestiques canidés que nous avons nous-mêmes abandonnés ? La Fontaine y aurait sans doute trouvé une morale adaptée...

Image
Source : www.clicanoo.re
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement