Rencontre avec Rémy Demantes

Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar Philippe » Lundi 06 Mars 2017 6:09

Rencontre avec Rémy Demantes, l’homme qui murmure à l’oreille des félins

C’est une figure locale bien connue : Rémy Demantes a tout laissé tomber pour vivre pleinement sa passion des grands fauves.

« Un tigre, ça grogne, ça feule, ça gémit, mais en aucun cas, cela ne ronronne », explique Rémy Demantes.

Cette figure locale bien connue est l'homme qui murmure aux oreilles des tigres. Et c'est dans sa propriété, située à proximité de la forêt domaniale d'Orléans, que celui-ci vit pleinement sa passion pour les tigres. Loin des turpitudes humaines, cinq tigres et tigresses, un lion et une lionne, y coulent des jours heureux, installés dans des parcs dévolus à leur confort. Rémy présente ses fauves : Jade (2 ans et demi), Radja (3 ans et demi), Julie (10 ans), Oman (16 ans) et Shanga (13 ans), ses tigres, Elsa (10 ans), la lionne, et Timba (2 ans), le lion.

5 à 7 kg de viande chaque jour par animal

Les tigres, Rémy voulait les côtoyer : « Être au plus près et vivre avec eux comme ils vivent avec moi », confie-t-il. Et avant de franchir le pas, cela a été une réflexion mûrement réfléchie car cela implique un changement de vie totale.

« Il faut être présent tous les jours, assurer le nettoyage des parcs et des fauveries, les nourrir tous les soirs, soit 5 à 7 kg de viande rouge et blanche par animal, avec un jeûne une fois par semaine », énumère Rémy, qui a cessé son activité de restaurateur pour sa passion. Aujourd'hui, Rémy Demantes est à la tête du musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly (45) et la passion ne suffit pas pour avoir le droit de vivre avec de tels animaux.

Il a ainsi dû passer un certificat de capacité et avoir les autorisations d'ouverture d'installation de parcs animaliers pour détenir ces animaux. Et il a effectué plusieurs stages dans des parcs animaliers. Rémy se souvient de son premier fauve, un puma qui a échappé au sort funeste que lui réservait un taxidermiste.

Il a bien conscience de leur dangerosité et lorsqu'il entre dans la cage, c'est un bluff permanent, car s'il les a élevés au biberon, ils ont toujours l'instinct de prédateur. Ce sont des animaux imprévisibles, pour qui tuer est un jeu.

Et si ses tigres sont son échappatoire, sa bulle d'oxygène, il est toujours sur ses gardes, se devant de montrer qui est le dominant.

Rémy veille à leur bien-être, s'improvisant parfois soigneur pour les petits bobos ou les vaccins, mais quand le mal est plus important, il fait appel à Florence Ollivet Courtois, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage. Les tigres qu'il possède, précise Rémy, sont tous nés en captivité.

En 26 ans, il y a eu 40 naissances chez lui. Des petits protégés qu'il a placés au sein de nombreux zoos dans le monde : Allemagne, Grande-Bretagne, Ukraine, Israël… Et pour couper court aux associations qui se font fort de dénoncer la détention d'animaux dans les cirques et autres, Rémy tient le discours suivant : « Qu'elles fassent déjà le nécessaire pour les sauver dans leurs pays d'origine, car ces animaux sont tués par des chasseurs pour leur seul plaisir ou par des braconniers pour récupérer leur peau, les os et leurs organes et alimenter un commerce de produits pharmaceutiques vendus en Chine. Il faut savoir que le trafic d'animaux est le deuxième commerce illicite après celui des stupéfiants. » C'est certains, les tigres seraient beaucoup mieux en liberté, mais il en va de leur survie, car à longue échéance, ils auront tout simplement disparu.

Deux tigres tués chaque jour dans le monde


En captivité, ils sont protégés et ce sera peut-être le seul moyen pour les générations futures de les approcher et de les voir autrement que sur papier glacé.

Rémy Demantes ne cache pas son pessimisme quant à l'avenir de ces animaux face à l'homme, « ce prédateur qui ne se préoccupe que de lui-même ».

Rémy, c'est l'ambassadeur d'une espèce en voie de disparition (il y a 4.000 tigres en liberté et deux tigres par jour qui meurent) et qui contribue, à sa manière, à préserver l'espèce dans ce havre de paix qu'il leur a bâti dans la cité oratorienne.

Image

Source : La République du Centre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar guirosama » Lundi 06 Mars 2017 20:54

Je reste sans voix. J'ignorais qu'on pouvait avoir des fauves chez soi. Le truc sur la disparition des tigres c'est gros pipeau selon moi, quand on a des tigres chez soi...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar Vinch » Mardi 07 Mars 2017 10:45

Gros pipeau, oui... Et je ne suis pas d'accord avec lui, il pourra continuer à dire ce qu'il veut mais les tigres ronronnent tout à fait. Ce n'est certes pas un ronronnement continu d'un chat, mais des sortes de ronronnements brefs et soufflés qui sont produits dans les mêmes situations d'apaisement, de plaisir, de relations amicales...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar grievous » Mardi 07 Mars 2017 13:08

Le ronronnement n'est pas en soit un critère d'apaisement, de plaisir ou de relations amicales puisque les chats en grandes souffrances physiques ronronnent également :D .

C'était une petite précision car il y a de fait un malentendu sur la raison des ronronnements chez les félins.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar Vinch » Mardi 07 Mars 2017 19:44

grievous a écrit:Le ronronnement n'est pas en soit un critère d'apaisement, de plaisir ou de relations amicales puisque les chats en grandes souffrances physiques ronronnent également :D .

C'était une petite précision car il y a de fait un malentendu sur la raison des ronronnements chez les félins.

Ce n'est pas un malentendu, , puisqu'il s'agit bien de ça. Ensuite, effectivement, certains félins ronronnent alors qu'ils souffrent, mais ils ne le font pas tous.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar okapi » Mardi 07 Mars 2017 20:41

Le discours sur la conservation est évidemment totalement infondé puisque ses bêtes sont hybrides, mais il possédait un couple de tigres de Sumatra, avec lesquels il n'entrait pas, et qu'il a fait transférer dans deux parcs plus habilités que lui à conserver ces fauves. Les enclos sont vastes sans être immenses et les bêtes bénéficient d'un étang. Il y a évidemment une part d'égoïsme dans ce désir de détenir chez soi des fauves, mais Rémy Demantes a vraiment une relation très particulière avec ses bêtes: cela ne justifie rien, évidemment, mais il s'apparente un peu, toutes proportions gardées, à l'association Tonga en recueillant des fauves issus pour la plupart de cirques qui n'en veulent plus. Il entretient par ailleurs des relations suivies avec un certain nombre de zoos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Mars 2017 5:05

Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer avec Tonga dans la mesure notamment où l'intéressé fait reproduire ses tigres hybrides (notamment des tigres blancs), élève les jeunes à la main et participe ensuite avec certains à des spectacles ou à des émissions de télé comme "Danse avec les stars"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar okapi » Mercredi 08 Mars 2017 10:18

C'est bien pour cela que j'ai insisté sur "toutes proportions gardées", mais en regard du principe qui consiste à recueillir des fauves dont leurs propriétaires ne veulent plus, il y a peut-être une toute petite analogie avec Tonga... Je connais bien Rémy et il y a une vraie sincérité dans sa démarche, même si, évidemment, cela ne justifie en rien son approche des fauves. Son projet initial était ambitieux: il voulait créer un parc où toutes les espèces de tigres auraient été présentées à proximité de leurs proies et avec une dimension pédagogique importante. La directrice d'un grand zoo s'y est opposée et le projet est tombé aux oubliettes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Mars 2017 12:19

Je me souviens avoir vu une maquette de ce projet. Et le fait que certains individus lui ont été confiés par des zoos (re)connus en attendant leur transfert vers d'autres parcs est certainement une preuve du sérieux avec lequel il s'occupe de ses pensionnaires.
Maintenant, les faire reproduire, les élever à la main et les présenter lors de shows brouille un peu le message...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar okapi » Mercredi 08 Mars 2017 12:45

C'est un vieux sujet de débat avec Rémy! Mais je dois avouer que j'ai un peu lâché l'affaire... Je veux croire que ses bêtes bénéficient de conditions de vie honorables et je ne l'ai jamais vu user de moyens coercitifs comme bon nombre de dompteurs, un titre qu'il ne revendique surtout pas. Même si je suis résolument opposé à l'idée d'imprégnation, je suis toujours bluffé par la simplicité avec laquelle il approche ses fauves... C'est, pour filer la comparaison avec le fondateur de Tonga, à peu près la même complicité qu'avec les gorilles du ménage... D'ailleurs, les tigres de Rémy vivent parfois dans la maison... Je ne suis vraiment pas admiratif, mais il a une telle facilité a entrer dans l'enclos de ses tigres tout en devisant avec son interlocuteur, loin très loin de la manière dont un dompteur pénètre dans la cage centrale, que l'esprit critique s'enraye parfois... Je regardais récemment l'émission Zoo nursery à Berlin et la manière dont un jeune tigre est élevé et imprégné par sa soigneuse me rappelait un peu Rémy lorsqu'il s'occupe de jeunes fauves... Evidemment, l'objectif final n'est pas le même, mais son expérience avec le couple de tigres de Sumatra l'en a rapproché un peu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar éric13 » Mercredi 08 Mars 2017 21:36

Au début, j'étais très "remonté" contre la procédure du Tierpark de Berlin.
Après discussion et en voyant les installations sur place, j'ai adhéré à leur approche.

En gros le principe avec les félins adultes (ceux qui arrivent) : tout se joue avec la bouffe, avec aussi de la patience et de la douceur.
Les points bénéfiques sont que les félins acceptent la proximité des soigneurs, changent facilement de cages (fascinant leur pratique des chaises musicales !).
Face au manque cruel de place, c'est une forme d'enrichissement par substitution.
Notons au passage que cela perturbe très rarement l'instinct maternel...

Avec les petits, les soigneurs les manipulent très tôt. L'utilité principale est que ça diminue significativement le stress. Il faut savoir que Berlin a toujours eu une politique du suivi du poids de ses animaux.
Puis arrivé à l'âge de 4 mois environ, les manipulations s'arrêtent.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar Philippe » Mercredi 13 Février 2019 23:02

Un heureux événement à venir pour les tigres Radja et Jade, à Ouzouer-sur-Loire (Loiret)

Des bébés tigres pourraient voir le jour à Ouzouer-sur-Loire, d'ici quelques semaines, chez le dresseur de félins Rémy Demantes.

Depuis 27 ans, il y a eu 45 naissances de tigres chez Rémy Demantes, créateur du musée du Cirque et de l'illusion à Dampierre-en-Burly. Les tigres ont été placés dans des zoos et parcs animaliers à travers le monde entier.

Cette année, Jade, une tigresse orange clair âgée de 5 ans, et Radja, un beau mâle blanc aux yeux bleus de 6 ans, pourraient bien être les heureux parents d'une portée d'ici la fin avril.

Une saison des amours sous haute surveillance

Il n'y a pas de saison des amours chez les félins, les chaleurs de la femelle permettent un éventuel accouplement. Lors de celles-ci, qui ont lieu tous les 45 jours pendant une dizaine de jours, la femelle émet des signaux qui ne trompent pas.

Jade sait comment charmer Radja.

Jade fait sa belle et parade devant Radja, en se roulant par terre et se frottant à lui. Une fois que tous les signaux sont au vert, les deux tigres effectuent un rapprochement et s’accouplent. " Radja monte sur la femelle et il la pénètre ", explique Rémy Demantes.

La pénétration dure environ 10 secondes et " l’accouplement peut se reproduire jusqu’à 30 fois par jour entrecoupé de périodes de repos pendant 10 jours ", précise Rémy. Et d’ajouter : " Quand Radja s’accouple à Jade, il la mord au niveau de la nuque et quand il a terminé, Jade se retourne alors pour agresser son partenaire, car au moment où il se retire, cela provoque une douleur à la femelle. "

Entre captivité et vie sauvage

" En liberté, c’est la même chose, nous fait savoir Rémy, sauf qu’une fois les chaleurs finies, le mâle quitte le territoire de la femelle et s’en va quérir une nouvelle conquête tandis que sa partenaire élèvera sa portée pendant deux ans. Elle leur apprendra à chasser et à se défendre avant de les chasser violemment du territoire pour qu’ils vivent leur vie d’animal solitaire. En captivité, c’est le même schéma mais le mâle est éventuellement présent dans le parc avec les bébés. "

Les bébés auront des gênes blanc

" Il faut compter 106 jours de gestation ", poursuit Rémy. Et c’est seulement 10 jours avant la mise bas que l’on sait si la femelle est réellement pleine. Jade donnera certainement naissance à des bébés avec des gènes blancs, provenant de leur père.

Tigre blanc mais pas albinos : " Radja n’est pas un tigre albinos ni une sous-espèce. Il est une erreur de la nature. Sa couleur est due à une dépigmentation causée par un manque de mélanine. "

Rémy Demantes exercera une surveillance plus accrue au moment de la naissance pour leur donner une chance de survivre. Et si la maman est incapable d’en prendre soin, Rémy ne sera pas bien loin ! Il se substituera à la maman, à raison d’un biberon toutes les 3 heures pendant deux mois.

Ces futurs bébés tigres devraient faire les beaux jours du musée du Cirque et de l’illusion à Dampierre-en-Burly.

Image

Image
Source : La République du Centre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rencontre avec Rémy Demantes

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Février 2019 8:44

" Quand Radja s’accouple à Jade, il la mord au niveau de la nuque et quand il a terminé, Jade se retourne alors pour agresser son partenaire, car au moment où il se retire, cela provoque une douleur à la femelle. "

Mouais, mais non, ce n’est pas exactement comme ça que ça se passe: c’edt au moment précis de l’éjaculation et non du retrait que le pénis se hérisse de petites pointes. De plus, très souvent, la femelle ronronne intensivement peu après.

Sinon, encore des naissances qui n’ont aucun intérêt conservatoire. Le chemin reste encore très ling...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement