Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Philippe » Samedi 17 Juin 2017 7:36

Nanuq, ambassadrice pleine de vie

Elle est née le 7 novembre 2016, a fait sa première sortie publique dans son enclos le 27 février et, depuis, Nanuq est la star incontestée du zoo de Mulhouse (68), dont elle a largement dopé les entrées de la première partie de l’année .

Deuxième ours polaire à être né dans un zoo français depuis 20 ans, ce bébé emblématique – qui permet au parc de faire passer son message de lutte contre le réchauffement climatique –, se porte comme un charme et continue de charmer les visiteurs. Si elle a bien grandi, cette jeune ambassadrice de la banquise reste encore extrêmement joueuse et tête toujours sa mère. « L’allaitement durera sans doute jusqu’à la fin de l’année, mais le sevrage comportemental ne se fera que vers l’âge de 2 ans et demi », précise Brice Lefaux, le directeur du zoo. Nanuq, alors, pourra se passer de sa mère et rejoindre un autre zoo.

En attendant, le public peut continuer à aller admirer ses facéties et ses jeux dans l’eau sous l’œil des cigognes et des hérons qui passent par là ! Si elle enquiquine encore beaucoup sa mère Sesi – d’une patience admirable –, petit à petit, la jeune fille prend toutefois son indépendance. « La prochaine étape sera sans doute de la passer dans l’autre enclos avec sa mère » , avance le directeur. Le public pourra alors la voir se baigner dans le grand bassin.

Le blues du père

Mais si Nanuq et sa mère sont en pleine forme (tout comme la vieille ourse Tina, qui tient le coup malgré ses 32 ans !), le père de la petite, Vicks, n’est pas au mieux. Stressé par la séparation d’avec sa femelle, il tourne en rond dans son enclos et a perdu beaucoup de poids ce printemps : près de 200 kilos (sur plus de 500 tout de même). « C’est un comportement qui se voit aussi dans la nature , assure le directeur. Mais là, ça va mieux, Vicks reprend du poids petit à petit et a moins de stéréotypies. »

Si réunir la petite famille n’est pas envisageable pour l’instant, le père risquant toujours de tuer sa petite, « l’année prochaine, à partir de mars-avril, on se posera la question de les mettre tous ensemble. C’est une bonne configuration pour cela, Nanuq est une femelle, et Vicks et Sesi s’entendaient très bien avant d’être séparés… », note le directeur.
L’oursonne Nanuq a désormais 7 mois.

Image

Source : L'Alsace.
Et le lien vers une vidéo : www.dailymotion.com/video/x5qtucw_l-our ... is_animals
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Thomas JP » Samedi 17 Juin 2017 9:27

Quand j'y suis passé en Décembre il n'était déjà pas bien, j'avais pu en parler avec la soigneuse qui m'avait dit qu'il déprimait vraiment (et qui avait sous-entendu qu'un ou plusieurs oursons étaient déjà nés :lol: ).
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Samedi 17 Juin 2017 14:53

J'y étais hier pour voir la petite Amazonie et Nanuq par la même occasion. Il y a un tel contraste ente Nanuq qui est en pleine forme, joue, saute, nage... avec sa mère et dans l'enclos à côté le pauvre Vicks, décharné( on est au-delà de la maigreur), qui tourne, tourne, tourne, il est à nouveau bourré de stéréotypes, c'est un véritable crève coeur de le voir comme ça quand je pense à l'ours joueur et en pleine forme ( 200 kg de plus) de l'été dernier! J'en viens à culpabiliser d'aller voir Nanuq, si il continue comme ça il va devenir fou ce pauvre Vicks.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Dimanche 18 Juin 2017 11:27

Bon, on ne va pas enfoncer le clou, mais baptiser un trou anciennement bétonné "Petite Amazonie" en l'ayant simplement rempli de terre pour y planter deux arbres et des buissons locaux, c'est un peu prétentieux!
Pour ce pauvre ours, j'imagine que la proximité des enclos rend les choses plus complexes, mais cela semble bien cher payé pour obtenir une naissance, certes exceptionnelle, mais qui risque de perdre son sens si le mâle disparaît, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar éric13 » Dimanche 18 Juin 2017 21:34

Il arrive fréquemment que le mâle supporte mal
d'être empêché d'aller dans l'enclos voisin !

Et c'est le principe de précaution qui prend le
dessus sur l'inconvénient de la stéréotypie...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Dimanche 18 Juin 2017 22:18

Sacré paradoxe de la réalité de la captivité! Elle est où cette fichue notion de "bien être" quand l'homme décide, sépare et détermine? Quand un animal est condamné à la stéréotypie alors qu'il se portait comme un charme et qu'il est presque rendu fou par la proximité de la femelle? Il est où le "bien être"? Dans ce cas précis, la reproduction devient un mal nécessaire, alors qu'elle est revendiquée par certains comme l'un des éléments fondamentaux du fameux "bien être"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Vinch » Lundi 19 Juin 2017 14:33

Naître, vivre et mourir... Parfois, les choses s'accélèrent du fait des conditions de captivité déplorables...
Il a quel âge, ce Vicks ?
On dit les ours solitaires, mais c'est faux... Ils ont en fait une structure sociale assez complexe et souvent bien mal comprise en captivité...
Dans le milieu naturel, ils ont certes des territoires où ils excluent leurs congénères, mais il y a des zones où ils cohabitent et échangent des liens sociaux importants pour leur bien-être.
Par ailleurs, les mâles ne pratiquent pas forcément l'infanticide, surtout s'il s'agit de leur propre descendance. Ils sont même capables d'affection envers eux.
Enfin, les ours ont un psychisme souvent très élevé qui supportent bien mal les impacts de mauvaises conditions de captivité: enclos trop petits, séparations forcées sans possibilités d'échanges, etc... Ils peuvent se laisser mourir d'ennui et de "dépression" (un mot interdit, oui...).
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar éric13 » Lundi 19 Juin 2017 21:09

Est-ce une éventuelle attaque du mâle sur sa progéniture
ou
l'instinct protecteur et agressif de la mère
(et de ce fait une surenchère dans la violence)

qui est le + à craindre ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Mercredi 21 Juin 2017 7:08

Vicks a 6 ans et il y a un an il était en pleine forme ( quand je vois les photos et que je le vois maintenant ça me fait mal à l'estomac), il jouait constamment et avait des interactions fortes avec Sesi; Les soigneurs nous ont expliqué qu'il était très attaché à Sesi et ne supportait pas d'en être séparé mais ils ne savent pas quoi faire, le risque étant trop grand que Vicks attaque Nanuq. En plus avant il avait accès aux 2 enclos, maintenant il est cantonné dans celui avec le grand bassin mais il voit Sesi de l'autre côté. Il se met souvent debout pour la regarder et elle aussi. Les soigneurs parlent de les mettre en contact vers mars mais cela fera encore 9 mois à tourner, je pense qu'il sera devenu fou avant et ça me fait vraiment de la peine car c'était un si bel ours,il n'avait pas de stéréotypes et maintenant on dirait un lion en cage. Il n'est pas seul car la vieille ours Tina est avec lui dans l'enclos mais il ne s'en préoccupe pas.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Vinch » Mercredi 21 Juin 2017 10:05

nigousse68 a écrit:Vicks a 6 ans et il y a un an il était en pleine forme ( quand je vois les photos et que je le vois maintenant ça me fait mal à l'estomac), il jouait constamment et avait des interactions fortes avec Sesi; Les soigneurs nous ont expliqué qu'il était très attaché à Sesi et ne supportait pas d'en être séparé mais ils ne savent pas quoi faire, le risque étant trop grand que Vicks attaque Nanuq. En plus avant il avait accès aux 2 enclos, maintenant il est cantonné dans celui avec le grand bassin mais il voit Sesi de l'autre côté. Il se met souvent debout pour la regarder et elle aussi. Les soigneurs parlent de les mettre en contact vers mars mais cela fera encore 9 mois à tourner, je pense qu'il sera devenu fou avant et ça me fait vraiment de la peine car c'était un si bel ours,il n'avait pas de stéréotypes et maintenant on dirait un lion en cage. Il n'est pas seul car la vieille ours Tina est avec lui dans l'enclos mais il ne s'en préoccupe pas.

:(
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Macan » Mercredi 21 Juin 2017 10:16

Un sacré dilemme quand même. D'un côté risquer la vie d'une jeune relève pour la population européenne et de l'autre, sacrifier le besoin de vie sociale d'un animal et favoriser sa "dépression".. Je pense que le parc a fait le bon choit, puisque cette jeune ours est importante pour la population captive, peut être plus que Vicks, mais c'est là un des combles de la captivité, notamment sur la présélection des couples/groupes, et de la question du bien être animal.
Y a t-il un risque que la relation entre les individus disparaisse au bout d'un an de séparation ? Auquel cas ce serait quand même vraiment dommage pour un tel couple.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 21 Juin 2017 11:13

ça me rappelle un peu l'histoire de Yangu tout ça... Sauf que le gorille de Beauval n'était pas devenu fou ! (et heureusement !)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Vinch » Mercredi 21 Juin 2017 14:46

zoobeauval25 a écrit:ça me rappelle un peu l'histoire de Yangu tout ça... Sauf que le gorille de Beauval n'était pas devenu fou ! (et heureusement !)

C'est vraiment énorme ce que tu dis... Tu t'en rends compte ? Franchement ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Vinch » Mercredi 21 Juin 2017 14:52

Macan a écrit:Un sacré dilemme quand même. D'un côté risquer la vie d'une jeune relève pour la population européenne et de l'autre, sacrifier le besoin de vie sociale d'un animal et favoriser sa "dépression".. Je pense que le parc a fait le bon choit, puisque cette jeune ours est importante pour la population captive, peut être plus que Vicks, mais c'est là un des combles de la captivité, notamment sur la présélection des couples/groupes, et de la question du bien être animal.
Y a t-il un risque que la relation entre les individus disparaisse au bout d'un an de séparation ? Auquel cas ce serait quand même vraiment dommage pour un tel couple.

Je comprends très bien le dilemme auquel Brice et son équipe sont confrontés et il est terrible.
Le risque, ce n'est pas la perte de la relation mais la mort du mâle, au bout d'un an de séparation. Et il n'a que 6 ans.
Après, on a pu faire se cohabiter tout et n'importe quoi avec des ours polaires: renards polaires, ours bruns, ours des cocotiers, loups,... Et il y a eu beaucoup de succès...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Therabu » Mercredi 21 Juin 2017 16:32

Renards polaires!? :roll:
Peux tu développé s'il te plait Vinch?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités

Tigre en mouvement