Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Vendredi 03 Novembre 2017 9:20

C'est Abel qui sonne la charge contre le WWF, pas moi! En revanche, je trouve impardonnable pour un zoo, public ou privé, de faire une quelconque apologie du plastique et je pense qu'encourager les visiteurs à venir déposer cuvettes, bidons et poubelles pour distraire les ours polaires quand on connaît les désastres occasionnés dans la nature par ce matériau indestructible et finalement très, très dangereux pour l'environnement, c'est à la limite de l'irresponsabilité! Bravo Mulhouse!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Vendredi 03 Novembre 2017 11:18

Je leur ai envoyé un message en ce sens sur leur page Facebook, je vous dirai si j'ai une réponse.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar didier » Lundi 06 Novembre 2017 7:28

Voici la réponse du zoo sur leur page facebook :

Si déjà ce plastique existe, autant en faire bon usage en le réutilisant et en le proposant en enrichissement aux animaux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 9:02

Brillant! Alors, si les armes à feu existent, il faut les utiliser! J'imagine que le community manager ou le responsable de la communication l'a jouée cavalier seul parce qu'un responsable de zoo public ne peut sérieusement pas balancer une réponse aussi stupide!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Novembre 2017 10:22

Personnellement, je suis du même avis... Les armes à feu non utilisées ne tuent personne. Le plastique pollue, qu'il soit utilisé comme enrichissement ou pas. Alors tant qu'à faire... je n'utilise plus que des produits d'entretien écologiques depuis un certain temps, mais j'ai quand même terminé les anciens plutôt que de les vider dans l'évier.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar GPN » Lundi 06 Novembre 2017 20:21

Non mais les gars vous êtes complètement à l'ouest...

Sérieusement, les ours sont des animaux qui s'ennuient, on veut les occuper et vous vous râlez... On les relâchera pas les ours hein...


J'adore cette annonce du zoo que je trouve assez originale d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar furylion » Lundi 06 Novembre 2017 20:39

Et on peut pas les occuper avec autre chose que du plastique ? Surtout des déchets (si j'ai bien compris) ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar GPN » Lundi 06 Novembre 2017 20:42

Ils ne les occupe pas qu'avec du plastique. Mais le plastique peut faire partie des enrichissements à proposer. Je trouve ça dommage de le supprimer si cela peut contribuer au bien être animal.

Quand à l'aspect déchets quand t'as un doute : lavage et désinfection :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Mardi 07 Novembre 2017 10:52

Effectivement il n'y a pas que du plastique, tous les jours les soigneurs cachent de la nourriture dans divers endroits de l'enclos, met en place des parcours avec des odeurs, se servent de la végétation....le plastique n'arrive qu'en complément. Ils utilisent beaucoup des ballons sur lesquels Nanuq reproduit avec ses pattes la capture d'une proie. Je pense vraiment que le but était d'associer les visiteurs au premier anniversaire de Nanuq, d'ailleurs on demandait aux gens d'amener des objets déjà en leur possession, non d'en acheter.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Mardi 07 Novembre 2017 19:26

Allons, sérieusement, l'utilisation d'objets en plastique, la plus polluante des matières dans la nature, dans un zoo, sanctuaire de la vie sauvage, reflet de la protection du vivant sous toutes ses formes, il n'y a pas un truc qui dérape, là? Pour "distraire" des ours polaires? Des animaux issus d'un des écosystèmes les plus fragiles de la planète, l'un de ces endroits où justement, on ne voudrait plus voir de plastique abandonné, franchement!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar GPN » Mardi 07 Novembre 2017 23:41

Franchement ? Qu'est ce que ça change ? On l'enlève le plastique après hein il ne flotte pas dans le bassin indéfiniment.

Vous avez pour certains un gros décalage avec la réalité du terrain...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar furylion » Mercredi 08 Novembre 2017 9:26

Si effectivement regretter l'utilisation de plastique pour distraire des animaux est être en décalage avec la réalité du terrain, alors je confirme être en décalage avec la réalité du terrain.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Mercredi 08 Novembre 2017 10:26

La réalité du terrain, c'est d'arrêter de détenir des espèces quand on n'a pas les moyens de le faire correctement. Cette installation est trop petite pour des ours polaires et si la solution pour "occuper" ces animaux est de leur donner des seaux en plastique, je trouve cela au-delà du consternant. Il faut arrêter de juger les uns et les autres en fonction du côté de la barrière où ils se trouvent: il y a de très mauvais professionnels et d'excellents amateurs, des pros parfaitement incultes et des fans totalement affutés! Tu es un pro et c'est TA réalité du terrain que tu défends, mais peut-être que d'autres pros en ont une autre vision et qu'ils ne partagent pas forcément cette idée du plastique à des fins divertissantes, qu'ils en sont même consternés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar addax » Vendredi 10 Novembre 2017 10:34

Il sera intéressant de voir comment le CERZA va occuper ces futurs ours polaires. Dans le cas de Mulhouse les "enrichissements" en plastique ne seraient-ils pas plutôt des palliatifs pour tenter tant bien que mal de combler le manque d'espace et de possibilités d'évolutions? Surtout pour un jeune vif et actif. Je n'ai jamais visité Mulhouse mais sur la base d'images on voit déjà que ce n'est pas très grand. Après c'est un parc municipal en ville...
Je me souviens de la fosse aux ours de Berne quand j'étais enfant il y avait toujours divers objets en plastique sur la dalle de cette petite et triste fosse. Je n'en n'ai plus jamais revu dans le nouveau parc qui est grand arboré et naturel.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Therabu » Vendredi 10 Novembre 2017 11:58

addax a écrit: Dans le cas de Mulhouse les "enrichissements" en plastique ne seraient-ils pas plutôt des palliatifs pour tenter tant bien que mal de combler le manque d'espace et de possibilités d'évolutions?


Donc un enclos plus vaste et un plus grand bassin occuperont l'animal sensiblement plus longtemps ? J'en doutes.
Attention je ne défends pas Mulhouse et la taille de installation des ours mais j'invite chacun à penser à la manière d'occuper des animaux aussi intelligents et susceptibles de stéréotyper comme les ours.
Encore une fois, taille d’enclos et enrichissent ne sont pas à opposer. L'enrichissement est en effet un palliatif, mais face à la captivité en général et je crois qu'il a toute sa place, même dans le meilleur des enclos.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement