Chester

Chester

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 10:14

Notre ami Antoine, merci à lui, m'a fait part d'un projet ébouriffant et je ne résiste pas à vous en partager les grandes lignes: le zoo de Chester, un petit parc britannique qui monte, va redéployer 40 hectares de sa surface en s'inspirant du succès d'Island. Place donc à un investissement de 113 millions d'euros étalé jusqu'en 2030 pour la création de deux grandes zones nourries par l'imaginaire des savanes et des forêts. Le mot "attraction" revient régulièrement dans le corpus explicatif et je pense que les choses sont claires: il y a là un vrai désir de complexifier l'approche du visiteur et de "spectaculariser" les installations. Le zoo de Chester accueille près de deux millions de visiteurs chaque année: la question qui est sur toutes les lèvres, enfin surtout celles d'Abel et de Raphaël, c'est bien sûr celle qui taraude tous les "conservationnistes": ces millions auraient peut-être été mieux investis dans des projets in situ... Mais un dispositif aussi puissant en terme d'immersion peut se révéler aussi un formidable levier pour inciter le public à aller plus loin et à contribuer à des projets portés par le parc. L'expérience américaine tendrait à suggérer que l'argent attire l'argent: plus une installation est ambitieuse et vecteur d'imaginaire, plus elle persuade les mécènes potentiels d'intervenir...

http://www.attractionsmanagement.com/de ... eID=333119

http://www.cladglobal.com/CLADnews/arch ... ource=news
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester

Messagepar Macan » Lundi 24 Juillet 2017 15:11

Merci pour le partage ! Le passionné d'architecture et d'immersion que je suis va être conquis ! On annonce du lourd quand même, avec le retour de heart ouf africa notamment, si j'ai bien compris. En espérant que la forêt soit plus imersive que dans Islands.
La question du budget est plutôt importante, je doute que l'ensemble du financement vienne du zoo, mais il est sur que 113 millions d'euros dédiés à la conservation seraient plus utile que les utiliser pour enfermer quelques espèces. Cependant, chester est une entreprise qui doit innover et proposer une expérience toujours meilleur au visiteur, comme tout parc privé, et l'ensemble du budget n'aurait pas pu être dédié à financer des projets sur le terrain. Aussi, proposer une véritable expérience immersive au visiteur, assez théâtralisée pour montrer la réalité de la destruction des milieux et persuasive justement, peut avoir aussi un bon impact sur les visiteurs du dimanche et attirer les mécènes justement.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Chester

Messagepar abel » Lundi 24 Juillet 2017 16:42

Merci pour l'info. J'avoue avoir du mal à me représenter ce que ça va faire. La question du budget est toujours importante, et compliquée. Pour fonctionner, un zoo (surtout un zoo privé, particulièrement un grand) doit faire venir des visiteurs, et donc doit innover plus ou moins régulièrement. Donc investir, dépenser. Je me dis toujours que malheureusement aucune banque n'accepterait jamais de prêter 113 millions d'euros pour financer des projets de conservation. Alors qu'une extension dans un parc zoologique qui marche, là oui aucun problème. Bien sûr, après il faudra rembourser. Alors, est-ce que ça en vaut la peine ? Je ne suis pas capable de répondre à cette question à ce stade. J'aime beaucoup les parc simples, qui profitent d'un beau site naturel, et l'utilisent intelligemment. Mais j'avoue être impressionné par les constructions de Pairi Daiza par exemple, ou encore plus par les réalisations de Doué. En terme de pédagogie et d'immersion du visiteur (ainsi que pour le bien-être des animaux pour Doué), ça peut être très intéressant. Et en terme de conservation, Chester ne fait vraiment pas partie des parcs critiquables.

So, wait and see.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chester

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 17:15

C'est vertigineux, mais c'est du business: à ces hauteurs, nous parlons d'investissements, de business plan et de rentabilité, une dimension à laquelle le visiteur n'associe pas toujours l'idée d'un zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester

Messagepar Macan » Lundi 24 Juillet 2017 19:07

Ce qu'il faut se dire, c'est que sur ces 113 M d'Euro, seule une partie (peut être la moitié) provient directement du zoo, et ce n'est que cette partie qui aurait pu être dépensée pour la conservation. La réinvestir dans le parc permet d'attirer toujours plus de visiteurs, théoriquement de faire rentrer plus d'argent, et d'en donner plus pour la bonne cause, mais tout ça est théorique. Au passage, il faudra aussi rembourser les prêts, le nombre de visiteurs n'augmentera pas forcément... Le parc semble viser la satisfaction du visiteur et vouloir lui montrer ce qui disparaît, ce qui est une exellente idée selon moi. Cependant ça restera toujours moins important que dédier peut être 50 millions à la conservation, mais un zoo reste une entreprise qui a besoin de durer sur le long terme, et chester a fait ce choix en ajoutant la qualité, et c'est tout à son honneur.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Chester

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 19:18

Toujours plus de visiteurs, plus d'argent, une entreprise... Voilà, voilà.
Nos voisins sont très forts pour défiscaliser: quelqu'un a t'il des chiffres précis pour ce qui concerne la conservation in situ? Chester restitue combien? Un, trois, cinq ou dix millions à la conservation?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester

Messagepar raphaël » Mardi 25 Juillet 2017 19:31

La pertinence de l'investissement est une grande question, et il est impossible d'avoir la bonne réponse.
Certes, plus de 100 millions d'euros c'est énorme, mais on parle là d'un plan étalé sur une décennie, et qui devrait si pas révolutionner le genre, au moins donner de très hauts standards d'accueil d'animaux sauvages. Le tout est réfléchi, pensé, thématisé, intégré dans une problématique conservatoire. Et il s'agira de la pointe de la modernité, donc de structures qui devraient rester de très haut niveau même pendant 10 ou 20 ans.
Il s'agit bien de revoir entièrement l'image des zoos.

Donc là, je trouve que tout cela se comprend, même si en termes de fréquentation, difficile de savoir si ces 100 millions se récupéreront, et s'il ne pourrait pas y avoir aussi bien pour un peu moins cher.

Je trouve qu'à l'échelle européenne voire internationale (les nouveautés américaines aussi), on voit beaucoup sortir de terre des nouveaux enclos qui à peine inaugurés font déjà trop petits ou pas assez aménagés (notamment pour des éléphants ou des grands singes). Dépenser des grandes sommes pour quelque chose qui n'est déjà pas un standard et qui risque d'exister encore 30 ans avant la prochaine rénovation, là c'est plus regrettable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Chester

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 9:05

C'est amusant ces paradoxes! Si c'est sur dix ans, ça change tout! Et comme ça risque d'être ambitieux et fort, c'est juste de le faire... Pour améliorer l'image des zoos... Et ceux qui ne pourront pas suivre, on les rase?
Nous parlons ici d'investissement pour transformer un parc d'attraction et l'entraîner sur les traces de zoos à décors, vous savez ces grands machines très chères qui font chavirer le grand public et rendent les autres installations, sobres et dénuées de pagodes, ringardes et tristes. Vous avez bien conscience que ce mouvement de fond va faire de sacrés dégâts dans les rangs des parcs "pauvres"? Que le visiteur est ainsi fait qu'il se dirige irrésistiblement vers tout ce qui brille et finit par délaisser le reste?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Juillet 2017 13:27

En trainant sur Zoochat, j'ai appris que Chester invite gratuitement les élèves dans le cadre de visites scolaires durant les mois de Novembre a Février.
Une période a éviter donc pour nous :mrgreen:
Je rigole bien sur, c'est une excellente initiative.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester

Messagepar Antoine » Samedi 09 Décembre 2017 19:06

On n'en sait un peu plus sur les futurs développements qui arriveront dans le cadre du nouveau master plan grâce à Bongorob, un membre de Zoochat.

- les nouveaux enclos des manchots et des dendrolagues/padamelons ouvriront l'été prochain et l'enclos de contact à lémuriens ouvrira à l'automne avec un groupe de maki cattas et les fossas (dans leur enclos séparé bien sûr).

- en 2020 les lions d'Asie déménageront dans une zone inexploitée au nord du canal. A la place, un espace commercial et de restauration verra le jour.
Les cacatoès des Philippines et les cerfs du prince Alfred vont déménager dans Islands.

- 2023 verra l'ouverture de la zone savane avec des girafes, zèbres, vautours et tortues.
Les installations actuelles des girafes, des buffles nains et la serre tropicale historique seront détruites et les travaux commenceront pour une nouvelle zone pour gorilles et hippopotames pygmées à ce même endroit, espérée pour 2024.

- en 2026 une nouvelle maison pour les chimpanzés sera construite en gardant l'île actuelle a priori.

- en 2030, un nouvel enclos à éléphant sera créé au nord du bâtiment des pachydermes, sur un espace faisant actuellement parti du parking visiteurs.

Le monorail sera enlevé en 2020. En effet, il est vieillissant et couteux en entretien. De plus, il traverse la future zone des girafes et il est trop bas pour leur permettre de passer dessous.

Voilà pour les premières infos. Nul doute que l'on ne sait pas encore tout.

Je précise que ces infos sont sûres. Bongorob est ce que l'on appelle un life member à Chester. Il ne paie plus l'entrée et vous pouvez même rentrer gratuitement dans le zoo avec lui :D . C'est le fruit de plus de 50 ans de visites et de je ne sais plus combien d'années de carte de membre !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Chester

Messagepar Djeiran » Samedi 09 Décembre 2017 19:22

Merci Antoine pour ces infos, mon zoo préféré c'est encore lancé dans d'intéressant projet par contre je suis vraiment déçu d'apprendre que la serre tropicale va être détruite c'était un de mes endroits préféré.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Chester

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 09 Décembre 2017 20:22

Une zone pour gorilles et hippopotames pygmées en 2024 ? Ce n'est pas ce qui est prévu à Zurich également ? Si c'est le cas, on pourra faire une bonne comparaison. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Chester

Messagepar Therabu » Mardi 10 Avril 2018 18:11

Une extension de 7 hectares derrière la serre tropicale du zoo a été acquis et va être délimitée. Pour l'instant, seulement 4000 mètres carré vont être utilisés afin de construire un nouvel habitat pour les lions d'Asie. D'après les plans, des mangoustes seraient également présentées à proximité. Il semblerait que la thématisation de l'installation se situe entre celle de Lands of Lions à Londres et l'enclos de Zurich.

L'enclos des oryctéropes a été refait pour des raisons de drainage du terrain tandis qu'une volière plantée pour les écureuils de Prevost a été construite au début de l'extension Islands.

Par ailleurs, quelques espèces peu courantes ont fait leur apparition au zoo :
- des muntjacks rouges (Muntiacus muntjak)
- un couple de trogons rosalba (Trogon collaris), unique en Europe
- des barbus à collier (Psilopogon pyrolophus)
- des tarentules bleues de Singapour et de nombreux amphibiens du sud-est asiatique
- des chats de Pallas
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 23 invités

Tigre en mouvement