Après la Mayenne, un grand félin dans la Manche ?

Après la Mayenne, un grand félin dans la Manche ?

Messagepar abel » Dimanche 30 Juillet 2017 11:41

Un félin en liberté signalé dans la Manche, la préfecture met en garde la population
Une trentaine de gendarmes, pompiers ainsi qu'un vétérinaire et un hélicoptère équipé d'une caméra thermique ont été mobilisés vendredi après-midi pour tenter de retrouver l'animal.

Est-ce la fameuse lionne qui a été signalée plusieurs fois dans la Mayenne ? Nul ne le saît. Un félin en liberté a été signalé, vendredi 28 juillet, dans la Manche, déclenchant une opération des forces de l'ordre et une mise en garde de la préfecture.

"Nous avons eu le témoignage d'une automobiliste et d'un gendarme hier après-midi qui ont déclaré avoir aperçu ce qui leur semblait être un grand félin dans le secteur de La Colombe, au nord de l'A84", a expliqué samedi le sous-préfet de Cherbourg, Michel Marquer, pour qui l'animal pourrait être un lynx.

"Ça peut-être un lion, un lynx. Les spécialistes disent qu'un lion mange 4 kg viande par jour et que si c'était un lion, on aurait retrouvé des carcasses de moutons ou de chiens.

Michel Marquer
à l'AFP

De nouvelles recherches prévues si l'animal réapparaît

Une trentaine de gendarmes, pompiers ainsi qu'un vétérinaire et un hélicoptère équipé d'une caméra thermique ont aussitôt été engagés sur le terrain pendant plusieurs heures pour tenter de retrouver l'animal. L'opération s'est avérée infructueuse et le dispositif a été levé vers 19h30.

Dans un communiqué publié vendredi soir, la préfecture de la Manche a recommandé à toute personne qui verrait l'animal "de ne pas s'en approcher et de prévenir immédiatement la gendarmerie". "Nous n'avons pas mis en place de nouveau dispositif de recherches car nous sommes face à l'hypothèse d'un animal très mobile et très craintif", a indiqué Michel Marquer, ajoutant toutefois que des recherches auront lieu en cas de nouveau témoignage.


Source: franceinfo.
abel
 
Messages: 3403
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Après la Mayenne, un grand félin dans la Manche ?

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Août 2017 14:16

Dans la même veine mais en Provence cette fois...

Simiane (13) : une panthère noire mobilise les forces de l'ordre

Ce jeudi 1 août 2017 après-midi, un couple de touristes alertent les gendarmes : ils ont vu une panthère noire à Simiane . Une panthère noire ! Gendarmes, pompiers et vétérinaires arrivent sur place, le zoo de la Barben est contacté pour prodiguer des conseils... Et l'animal est retrouvé dans la soirée.


Les gendarmes des Bouches-du-Rhône sont alertés ce jeudi après-midi par des touristes danois. Ils signalent une panthère noire rodant sur une colline de Simiane ! Une panthère noire dans la campagne aixoise ! Voilà qui pourrait troubler la sécurité publique...

Pompiers, gendarmes et vétérinaires se mobilisent et arrivent sur place pour retrouver l'animal sauvage. Une quinzaine de gendarmes et une dizaine de pompiers. Le zoo de la Barden est contacté. Spécialiste des animaux sauvages, ils peuvent donner des conseils sur les méthodes d'intervention et les précautions à prendre.

Eviter un tête-à-tête avec une panthère noire dans la nature...

Les pompiers sont équipés de fusils hypodermiques pour endormir l'animal. Ils travaillent également avec un drone. L'engin doit les aider à repérer la panthère mais aussi à éviter un "nez-à-museau" avec elle. Les gendarmes, eux ont des armes avec de vraies balles. A ce moment-là, on imagine que l'animal s'est échappé d'un cirque...

Dans la soirée, un deuxième signalement est fait aux gendarmes, l'appel vient de Greasque. Et finalement... l'animal est vu... c'est un gros chat !!!

Une famille de chats géants dans la région ?

Comme dans les calanques de Marseille, comme à Oraison (04), ou à Villeneuve-Loubet (06), c'est encore un gros chat qui a semé la panique dans les collines.
Source : France Info.
Des touristes danois ! Ils n'ont pas assisté aux dissections publiques proposées par leurs zoos locaux, ceux-là...
Philippe
 
Messages: 9621
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Après la Mayenne, un grand félin dans la Manche ?

Messagepar kelloche53 » Vendredi 18 Août 2017 21:55

Pour celui de La Mayenne il s'agirait en fait d'un gros chat ^^ comme c'est étonnant ^^
kelloche53
 
Messages: 482
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Après la Mayenne, un grand félin dans la Manche ?

Messagepar didier » Dimanche 16 Septembre 2018 8:23

Tiens, ça faisait longtemps : :D

Un "félin noir" est recherché par les gendarmes dans les Vosges.

https://fr.news.yahoo.com/f%C3%A9lin-no ... 26070.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14334
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement