Portrait de Manuel Lomont

Portrait de Manuel Lomont

Messagepar abel » Jeudi 03 Août 2017 13:31

[MARQUE VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL] Cet été, découvrez les portraits de prestataires locaux dont l’engagement est reconnu par la marque Valeurs Parc naturel régional ! Aujourd’hui, Manuel Lomont, responsable communication, éducation et environnement au Bioparc de Doué-la-Fontaine, vous ouvre les portes du seul zoo troglodytique au monde. Depuis 1961, ce site familial enchante petits et grands tout en veillant à la préservation des espèces !

PARLEZ-NOUS UN PEU DU BIOPARC ET DE SES ACTIONS...
Le Bioparc est un zoo particulier… Ici, pas de spectacle, la nature suffit. On souhaite émerveiller le public bien sûr mais de façon différente : les soigneurs nourrissent les animaux devant les visiteurs, ils échangent avec eux, donnent des informations... L’émerveillement passe aussi par des rencontres! Sans oublier le plaisir visuel. On a conçu chaque enclos. Ils mettent en lumière la roche, la végétation et respectent le bien-être des espèces. C’est très important pour nous. Mais surtout, le Bioparc se distingue par son engagement à l’international ! Des actions de préservation sont mises en place dans des pays en voie de développement. Une partie du billet d’entrée est reversée à ces projets. Notre volonté est de faire cohabiter l’Homme et la nature en harmonie, aujourd’hui et pour les générations futures.
QU'EST-CE QUI VOUS PLAIT DANS LA MARQUE ?
L’attachement au territoire. C’est un volet important. Le Bioparc est ancré dans un territoire qu’il se doit de mettre en valeur et de préserver. Et puis, elle permet aussi d’intégrer un réseau. Chaque bénéficiaire a des compétences propres. Il est intéressant de pouvoir les partager, d’échanger avec d’autres acteurs locaux…
VOTRE SAISON PRÉFÉRÉE POUR DÉCOUVRIR LE ZOO ?
Les mois de mai-juin et septembre-octobre sont très agréables pour une visite du Bioparc. C’est calme, il y a moins de monde, l’immersion est donc plus facile. Mais le site a quand même un atout majeur l’été : 1/5ème du parcours est en troglo. Fraîcheur garantie !
SI VOUS ÉTIEZ UNE ESPÈCE DU BIOPARC, LAQUELLE SERIEZ-VOUS ?
Une girafe car le restaurant donne sur l’enclos et ça sent bon le barbecue ! Non, je blague. Un manchot. Il peut se baigner toute la journée, quelle chance. En plus, l’eau du bassin est gérée écologiquement, sans produits chimiques. Nous faisons beaucoup d’efforts pour réduire nos consommations énergétiques, nos déchets… Le Bioparc est d’ailleurs certifié ISO 14001, dont j’assure le suivi.
QUEL ENDROIT "COUP DE CŒUR" OU SECRET DU PNR AIMERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC LES VISITEURS ?
Pas un lieu précisément mais j’adore le patrimoine souterrain. Et au Bioparc, je suis servi ! Avant, je m’occupais de l’inventaire des chauves-souris à la LPO Anjou. J’ai pu découvrir des lieux troglodytiques fantastiques, où l’homme a laissé son empreinte. Il y a plein de sites comme ceux-là à découvrir sur le territoire !
QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR AU BIOPARC ?
Un voyage incroyable ! J’ai eu la chance d’aller à Madagascar découvrir une de nos actions : la mise en place d’un micro-barrage destiné à conduire l’eau dans les rizières. Les malgaches étaient tellement heureux de nous voir, de pouvoir cultiver à nouveau… C’est un souvenir très fort, très émouvant que je ne suis pas prêt d’oublier. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai perçu toute l’âme du Bioparc.

Retrouvez tous les bénéficiaires de la marque sur le site du Parc : http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/…/de…/preparer-votre-sejour


Source: page Facebook du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

La marque "Valeurs Parc naturel régional" distingue les entreprises engagées dans un développement économique durable. 3 valeurs fortes doivent être présentes pour pouvoir être distingué: l'action pour l'humain, l'attachement au territoire et la préservation de l'environnement. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est distingué par cette marque.
Pour plus d'infos: http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr ... l-regional
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement