Amnéville : une stratégie offensive mais risquée !

Amnéville : une stratégie offensive mais risquée !

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Août 2017 12:55

Le parc d'Amnéville a adopté une stratégie offensive mais risquée

Le parc animalier est rentable mais pénalisé par un fort endettement bancaire.

Le zoo d'Amnéville, en Moselle, est un des sites touristiques payants les plus visités de la région Grand Est. Au 30 juin 2017, la fréquentation avait augmenté de 11 % par rapport à 2016 à la même époque, avec 350.000 entrées enregistrées en six mois. Un tel succès s'explique par une politique audacieuse en matière d'investissement et de communication. Le site a inauguré ainsi en avril dernier La Forêt des ours, un nouvel espace de 4.000 mètres carrés consacré aux ours bruns, qui a nécessité un investissement de 1,8 million d'euros en autofinancement.

Déjà, en 2015, le zoo avait investi près de 20 millions d'euros dans le spectacle « Tiger World ». Unique en son genre, il met en scène 9 tigres du Bengale [!] dans un univers fantastique créé par des projections numériques et des effets spéciaux. L'ADN du zoo d'Amnéville est constitué justement par ces spectacles très élaborés. Pour la communication, le parc animalier n'investit pas moins de 2,4 millions d'euros par an. « Les visiteurs, on va les chercher, du premier au dernier », lance Michel Louis, le fondateur et directeur du zoo, qui s'appuie pour cela sur sept commerciaux.

Redressement judiciaire

Tout cela au prix d'un fort endettement bancaire, à hauteur de 45 millions d'euros. Lourd pour cette coopérative, qui redistribue traditionnellement la moitié de ses bénéfices à ses salariés. Le recours fréquent et inévitable aux prêts bancaires a conduit début 2016 au placement du zoo en redressement judiciaire, demandé par Michel Louis afin d'obtenir un rééchelonnement de sa dette sur dix années au lieu de sept.

D'autant que l'activité d'un parc animalier est complexe, avec des rentrées par nature saisonnières alors que les coûts fixes à l'année sont importants. Un bon mois de janvier, le zoo attire jusqu'à 1.500 visiteurs alors qu'en août il accueille environ 160.000 personnes. L'effectif de 120 permanents l'hiver passe ainsi à 225 employés en période estivale, les saisonniers gérant les dix points de restauration ainsi que les trois boutiques du parc. Les frais fixes s'élèvent à 35.000 euros par jour, pour nourrir, soigner et préserver le bien-être des 2.000 animaux.

En moyenne, le zoo réalise un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros par an, dont 75 % proviennent des 520.000 entrées, pour une rentabilité supérieure au million d'euros. Par ailleurs, Michel Louis consacre un budget non négligeable, de 500.000 euros par an, à une vingtaine d'associations qui oeuvrent dans le monde entier pour la sauvegarde des espèces animales et des écosystèmes. « Les zoos sont une vitrine de la nature, mais, pour que la vitrine reste digne d'intérêt, il faut qu'il reste quelque chose dans la nature, sinon on deviendra des musées vivants », justifie le fondateur d'Amnéville.

Image

Le zoo a réalisé d'importants investissements, au prix d'un endettement bancaire de 45 millions d'euros.
Source : Les Echos.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville : une stratégie offensive mais risquée !

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Août 2017 21:23

Je crois que tant qu'il y aura cette pancarte au dessus du zoo je ne pourrai prendre Amnéville totalement au sérieux dans son rôle scientifique et pédagogique :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amnéville : une stratégie offensive mais risquée !

Messagepar okapi » Jeudi 10 Août 2017 9:39

Certes, mais c'est valable pour un certain nombre de nos parcs! En matière de portes, nous sommes bien loin de l'élégance de Stellingen ou d'Anvers!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement