Dans les coulisses du zoo de Lyon (69)

Re: Dans les coulisses du zoo de Lyon (69)

Messagepar Therabu » Dimanche 27 Août 2017 12:05

Merci Grevious!
Quelques rares zoos comme Chester ont même un nutrioniste en interne, chargé de définir les rations optimales de chaque espèces.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dans les coulisses du zoo de Lyon (69)

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 13:00

J'aurais répondu à peu près la même chose que grievous, en moins précis et moins scientifique bien sûr.

Il est prouvé que nos fruits domestiques européens sont sélectionnés depuis toujours, et encore plus aujourd'hui à l'échelle industrielle, pour leur gout et leur sucré, mais qu'ils ont perdu en quelques siècles voire décennie énormément d'intérêt nutritionnel. Là on ne parle même pas pour les lémuriens, mais bien pour nous.

De plus, dans la nature, n'oublions pas que les fruits ont une saison et ne sont pas là toute l'année, même à Madagascar. Les animaux s'adaptent et consomment fleurs, feuilles, racines, bourgeons, etc..
Enfin, les fruits sont une denrée rare et précieuse. Il y a forte concurrence alimentaire, un animal a donc intérêt à manger un fruit s'il le trouve même s'il n'est pas tout à fait mûr, car demain il ne sera peut être plus là. Il est donc prouvé que les animaux mangent dans la nature des fruits plus verts, donc moins sucrés mais aussi plus croquants, qui ont ainsi des vertus nettoyantes pour la dent.

Tout ça pour dire qu'une banane bien jaune comme on en achète, un lémurien a autant de chance d'en trouver dans sa forêt sauvage qu'un masai a de chances de trouver un paquet de Haribo au pied d'un baobab.
les légumes correspondent bien plus aux besoins alimentaires de ces animaux.
Les fruits peuvent garder une utilité pour les entrainements médicaux ou la prise de médicaments, mais comme l'a dit Grievous, vouloir s'y accrocher à tout prix traduit une certaine méconnaissance nutritionnelle. ça me fait un peu penser à ceux qui sont persuadés qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé, parce que c'est culturel, et parce qu'on va spontanément et instinctivement vers ce qui est le plus riche, en oubliant qu'avant notre époque industrielle, on n'en mettait que très rarement au menu.
Tes interrogations sont fondés Gibbon, et beaucoup de gens, même dans les zoos, s'y accrochent, mais cela est en train de changer.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Dans les coulisses du zoo de Lyon (69)

Messagepar Ramphastos » Dimanche 27 Août 2017 22:46

Grievous, pourrais-tu nous partager la liste des légumes commandés par le parc entrant dans la composition alimentaire des primates ?
Mis à part Lyon et Romagne, connais-tu d'autres parcs Français l'ayant totalement assimilé et appliqué ?
T'en remerciant par avance
Ramphastos
 
Messages: 35
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2016 18:00

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement