le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoire

le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoire

Messagepar snockot » Samedi 19 Août 2017 12:12

Début août, le zoo de Pont-Scorff a été placé sous administration provisoire. Les difficultés financières de l'entreprise familiale s'ajoutent à une gestion conflictuelle. Fondé en 1973, le zoo de Pont-Scorff n'abrite pas moins de 600 animaux, de 120 espèces différentes. Pour sortir de l'impasse, des investissements importants devront être réalisés. "le redressement judiciaire n'est pas une fatalité, il n'y a pas à ce jour de cessation de paiement" rassure Pascal De Clarens, mandaté pour prendre en charge la gestion du zoo. Améliorer la pédagogie, mettre en lumière le travail des soigneurs et développer le mécénat font partie des premiers objectifs.


Source : Ouest France édition Nord-Finistère du samedi 19 août
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Samedi 19 Août 2017 13:22

Le début de la fin?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar snockot » Samedi 19 Août 2017 17:28

Difficile à dire... En tout cas je trouve dommage que l'article ne mentionne pas si parmi les objectifs principaux se trouvent l'amélioration des enclos de certains animaux, qui sont par moment vraiment tristes (panthères des neiges, guépards...).
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Samedi 19 Août 2017 17:49

Certes, mais un placement sous administration provisoire, ça signifie surtout qu'il faut réduire les dépenses et mieux gérer l'existant: la priorité va être donnée, je pense, à la recherche de moyens et à l'amélioration de ce qui ne coûte pas très cher... Transformer un enclos, sans moyens, je ne crois pas que ce soit l'actualité immédiate... Ce zoo n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans le paysage et j'imagine que la proximité de Branféré n'arrange pas les choses. C'est inquiétant pour les zoos privés de taille moyenne qui risquent bien de connaître des soucis similaires face au rouleau compresseur de Beauval...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar didier » Samedi 19 Août 2017 20:57

Les difficultés financières de l'entreprise familiale s'ajoutent à une gestion conflictuelle.

Depuis le décès de son fondateur Pierre Thomas, qui dirige ce parc ? Que doit-on comprendre par "gestion conflictuelle" ? Ses héritiers ne s'entendent pas ? Quelqu'un peut nous éclairer ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar raphaël » Samedi 19 Août 2017 21:53

On dirait que ça fait 10 ans que tout va mal à Pont Scorff...
J'exagère, mais quand j'ai commencé ma passion via internet, dans les années 2000-2005, Pont Scorff était un zoo français important, avec régulièrement des nouveautés, des investissements, j'avais insisté auprès de mes parents pour le visiter et en suis sorti avec ce qui reste à ce jour ma plus grande déception zoologique. Mais depuis, il a complétement disparu des radars, quasiment aucun changement, peu de nouvelles espèces, aucune implication notable ou en tout cas communiquée dans la conservation, toujours visiblement des problèmes de direction ou du personnel...
Le site est sublime, mais je crois qu'il faudrait tout raser.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar abel » Dimanche 20 Août 2017 11:09

didier a écrit:
Les difficultés financières de l'entreprise familiale s'ajoutent à une gestion conflictuelle.

Depuis le décès de son fondateur Pierre Thomas, qui dirige ce parc ?


Je sais juste que les actuels dirigeants de Pont-Scorff sont les enfants de Pierre Thomas, Véronique et Olivier Thomas.
Je n'ai jamais visité ce parc, mais au vu des photos et des avis, il me fait un peu penser à La Flèche avant le Safari Lodge et Une saison au zoo.Un zoo avec des enclos dans l'ensemble médiocres, voire carrément mauvais (ça a l'air d'être pire à Pont-Scorff...), un parc commercial en déclin. Je rappelle qu'avant les lodges et surtout l'émission de France 4, La Flèche était tombé à un niveau de fréquentation bien bas, avant de doubler sa fréquentation. Cela semble être pareil à Pont-Scorff, sauf que là il n'y a ni investissements, ni émission de télé...
Et en terme de conservation, en effet, les seules actions présentées par le parc sur son site internet sont les EEPs...

Pour ceux que ça intéresse, un livre sur Pont-Scorff avait été écrit il y a quelques années. Il est disponible en PDF sur le site du zoo: https://www.zoo-pont-scorff.com/livre/
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Dimanche 20 Août 2017 11:23

Le zoo a été créé par un jeune dompteur, pas très bon, mais plein d'enthousiasme, qui a reçu le prix de la vocation (autres temps, autres moeurs!) et a profité de son petit succès médiatique du moment pour ouvrir SON zoo. Il n'a jamais eu les moyens de ses ambitions, mais à l'époque, on était moins regardant qu'aujourd'hui sur la qualité des installations. Il a profité d'un succès de curiosité et joué de sa notoriété de dompteur pour agrémenter la visite par des entrées de cage, comme à Ozoir en son temps et à Amnéville aujourd'hui. Le problème, c'est que ce parc n'a jamais vraiment décollé et si un ou deux nouveaux enclos pouvaient faire l'affaire en matière de nouveauté, très vite, ça n'a plus été suffisant: le parc a perdu du terrain, son public de proximité s'est éclairci et comme il n'a jamais vraiment attiré des visiteurs au-delà des frontières du département en dehors des périodes estivales, il est entré en phase de survie. Je crains que les nuages qui s'amoncellent au-dessus de ses enclos n'annoncent rien de bon...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar cedric » Lundi 21 Août 2017 21:50

Bonsoir à tous!
okapi je suis d accord sur la première partie de ton historique. Quoi que sur les talents de dompteur, un reportage disponible sur le site de l'ina nous montre un mode de présentation moins "dominateur" et assez original comparativement aux dresseurs de l'époque(http://www.ina.fr/video/CPF04006730).
Le parc a connu un essor important aux cours des années 90, avec l'arrivées d'espèces emblématiques (otaries, éléphants, girafes,...) .Très populaire en Bretagne , il s'est peu à peu hissé au rang de 3e équipement touristique du département (derrière oceanopolis et l' aquarium de st malo). De mémoire, le nombre de visiteurs oscillait entre 200000 et 215000 visiteurs.Il a intégré l'eaza,la waza,...

Le naufrage de l'Erika (provoquant une chute de la fréquentation en bretagne) au début des années 2000 a mis un coût de frein aux investissements du parc pendant 2,3 ans. Ceux ci on repris vers 2003 (remodelage de la plaine africaine, rénovation de la partie basse,...) mais n'ont pas tous été aboutis. Le décès du fondateur en 2003, un conflit de succession en 2010 ont certainement joué dans l'absence d'importants investissements permettant au parc de se renouveler.
Le parc a un rayon de chalandise englobant les 3 départements bretons. Branféré reste assez excentré en bretagne , trégomeur et la bourbansais restent confinés aux limites de leurs départements respectifs. Ce parc a du potentiel,mais en 10 ans peu de choses ont évoluées c'est vrai. Le public est devenu plus exigeant, il visite d'autres parcs en france (ou visionne des reportages).La comparaison est implacable.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Mardi 22 Août 2017 9:48

On ne va pas refaire l'histoire, mais à l'époque de Pierre Thomas et de son engagement chez Rancy, les bons dompteurs sont nombreux: c'est une période faste pour cette discipline et des hommes comme Henri Dantès ou Gilbert Houcke, que tous ses contemporains considéraient comme Saint François d'Assise dans la cage, sont bien "meilleurs" que Pierre Thomas. Après, c'est une question d'appréciation et de comparaison. J'en ai vu travailler beaucoup, j'en ai côtoyé quelques-uns et pour moi Pierre Thomas était avant tout un bon amateur, d'ailleurs sa carrière a été plus qu'éphémère... Il aimait le cirque, c'est sûr, mais il a eu du mal à faire sienne une vie complexe et parfois rude. L'échec de son propre cirque a été vraiment difficile à gérer: l'expérience a tourné court après deux mois et je pense que ça l'a vraiment découragé de continuer.
Créer son zoo était pour lui un bon moyen de continuer à vivre avec ses bêtes, d'en dresser certaines et de développer son entreprise. Je crois qu'il n'a jamais eu les moyens de pouvoir vraiment aller plus loin et s'il a su profiter de l'élan des années 1990, sa situation est restée très fragile. Pont Scorff est un parc très moyen, incapable de soutenir la comparaison avec Branféré, et je ne vois pas très bien comment les choses pourraient aller mieux, surtout sans moyens...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar Vinch » Mardi 22 Août 2017 13:23

J'ai déjà rencontréà plusieurs reprises Pierre Thomas et, rn dehors du fait qu'il aimait dresser les animaux (à l'affectif et non au fouet !), c'était quelqu'un de simple et de très gentil.
J'ai toujours pensé sue Pontscorff avait ratésa lancée avec ses bétonnages répétitifs.
Avec peu de moyens mais avec beaucoup d'inventivité et un bon jardinier-botaniste, ça aurait pu être un parc formidable, une sorte de Doué avec une belle collection de félins Juste dommage...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar Philippe » Mardi 22 Août 2017 16:03

Le zoo en plein péril financier

La crise ouverte entre les deux co-gérants du zoo de Pont-Scorff vient d'entraîner la mise sous administration provisoire de la structure familiale. Dans un contexte financier tendu, l'administrateur se donne six mois pour redresser la barre. Et répondre à la crise de gouvernance.

Ce n'est pas l'arche de Noé en pleine tempête, mais si l'on n'en prend pas garde - et grand soin - le parc animalier de Pont-Scorff est un colosse aux pieds d'argile avec ses 600 animaux et ses 120 espèces. La structure familiale scorvipontaine n'échappe d'ailleurs pas aux difficultés traversées actuellement par la profession en France.
« Le public est plus exigeant et réclame davantage d'attractions, de spectacles innovants. Et pour répondre à cette attente, il faut investir et donc, des moyens financiers », constate Pascal de Clarens. Ce sera l'une des missions de l'administrateur provisoire qui vient d'être désigné par le tribunal de commerce de Lorient. Mais s'il vient au chevet du zoo, c'est avant tout pour répondre à une grave crise de gouvernance.

À la tête de cette affaire familiale, les deux co-gérants, frère et soeur, sont en conflit ouvert depuis des mois. Le climat est tel que Véronique et Olivier ont engagé, l'un contre l'autre, une procédure de révocation. L'affaire, en cours d'instruction devant le tribunal de commerce de Lorient, a donc provoqué la mise sous administration provisoire de l'entreprise qui emploie une cinquantaine de salariés permanents - dont plusieurs sont en arrêt de travail actuellement - auxquels s'ajoutent une vingtaine de saisonniers et, particularité de la structure, des personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

L'urgence d'une nouvelle stratégie


Si le parc peut compter sur une clientèle fidèle - exemple avec un dernier week-end record (4.000 personnes) - le zoo doit faire face à une érosion globale de sa fréquentation et à un chiffre d'affaires à la baisse (entre 10 % à 15 %).
« L'absence de décision liée au conflit a généré des surcoûts », expose Pascal de Clarens, dont l'une des missions sera de veiller à la rentabilité de l'outil. « La situation est fragile mais pas préoccupante car le parc dispose de trésorerie. Il faudra trouver de nouveaux partenaires, favoriser le mécénat. »
Mais la priorité demeure la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie à moyen terme. « On doit améliorer la pédagogie, faire davantage d'actions en direction des écoles, mettre en avant la compétence des personnels. » Un dernier point très important pour l'administrateur. « Les équipes sont motivées et l'outil a du potentiel. C'est collectivement que l'on arrivera à donner un nouveau souffle à l'entreprise. »

Six mois pour agir


Dans l'attente de la décision du tribunal sur les procédures de révocation, l'administration dispose de six mois. En théorie. « La juridiction peut à tout moment revenir sur la procédure et la durée de mon mandat. » Rien ne dit, en effet, que le conflit trouvera sa résolution à la barre du tribunal. « Tous les cas de figure sont possibles », reconnaît l'administrateur.
Déjà par le passé, la préfecture était intervenue pour imposer la nomination d'une directrice (Laurence Colas) pour répondre à des obligations de capacitaire animalier. Mais pour l'heure, le zoo de Pont-Scorff compte « bien continuer à faire valoir ses atouts », espère Pascal de Clarens, sur les douze hectares du site. Le fruit d'une histoire familiale débutée en 1973 par le couple Pierre et Maguy Thomas.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Mardi 22 Août 2017 17:12

Le problème, et ce n'est absolument pas péjoratif, c'est que Pont Scorff a été conçu "à l'ancienne", sans réelle vision, pas beaucoup de goût et un assemblage de cages et d'enclos pour "faire" un zoo, il n'y a pas eu d'anticipation, pas de choix ou de stratégie initiale: c'était juste un zoo, fondé par un gentil garçon qui n'était ni architecte, ni paysagiste, ni zoologiste et encore moins un homme d'affaires, qui voulait surtout vivre avec ses animaux et avoir "son" zoo. C'est un triste épilogue, mais à moins de trouver un investisseur sérieux... Et, surtout, est-ce que ça en vaut la peine?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar Vinch » Mardi 22 Août 2017 18:58

okapi a écrit:Le problème, et ce n'est absolument pas péjoratif, c'est que Pont Scorff a été conçu "à l'ancienne", sans réelle vision, pas beaucoup de goût et un assemblage de cages et d'enclos pour "faire" un zoo, il n'y a pas eu d'anticipation, pas de choix ou de stratégie initiale: c'était juste un zoo, fondé par un gentil garçon qui n'était ni architecte, ni paysagiste, ni zoologiste et encore moins un homme d'affaires, qui voulait surtout vivre avec ses animaux et avoir "son" zoo. C'est un triste épilogue, mais à moins de trouver un investisseur sérieux... Et, surtout, est-ce que ça en vaut la peine?


C'est effectivement très triste de savoir ce qui se passe actuellement et si ça continue, le zoo risque de fermer définitivement ses portes.
C'est dommage car il y a un vrai potentiel à exploiter. Son concurrent le plus sérieux est Branféré et il est tout de même à 2 heures de route. Sinon, le plus proche, c'est le Quinquis, à 20 mn de route, mais, franchement, que craindre du Quinquis ?
Ce parc a besoin d'une vraie transformation en profondeur, de revoir la plupart de ses enclos et, surtout, de les débétonner, de se paysager à fond.
Donc, un investisseur sérieux mais qui sache prendre les risques qu'il faut pour rendre le parc beaucoup plus attractif, plus beau, plus connu. Il y a vraiment beaucoup à faire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Mercredi 23 Août 2017 9:22

Mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup? Douze hectares, ce n'est pas immense, mais c'est aussi très vaste quand il faut les (ré)aménager... Ce zoo est paradoxal: il n'est ni petit, ni vraiment très grand, pas très connu, pas très beau, hormis son site initial mal exploité, avec une fréquentation qui doit suffire à payer les frais, mais qui ne permet pas de vrais développements... La tâche paraît démesurée... Et je ne suis pas sûr qu'une évolution progressive pourra être efficace: dans un tel cas, c'est un bouleversement de fond qui a des chances de modifier la perception des visiteurs potentiels, pas des améliorations homéopathiques perceptibles pour les seuls habitués. Mais il faudrait tout raser, virer les tonnes de béton et en faire un jardin avec animaux... Je crois qu'un joli lotissement mettra tout le monde d'accord...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement