le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoire

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar zoovenirs » Mercredi 23 Août 2017 16:31

Je viens de regarder les chiffres de ce parc et sa situation financière ne parait pas catastrophique au vu des autres acteurs de la profession.

Chiffre d'affaires:
2015: 2 689 918
2014: 3 141 821
2010: 2 912 307
2009: 2 525 118
2008: 2 090 259

Et la comparaison avec le voisin situé sur le même département : Le Parc de Branféré.

Chiffre d'affaires:
2015: 3 792 657
2014: 3 566 330
2013: 3 187 974
2012: 2 802 895
2011: 2 871 332
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Mercredi 23 Août 2017 17:15

Merci Zoovenir pour ces chiffres: l'un décline et l'autre est en hausse régulière... Ce n'est sûrement pas catastrophique aujourd'hui, mais si la fréquentation continue de s'éroder, les choses vont devenir plus difficiles: l'entretien du parc, le renouvellement des installations, les créations nouvelles risquent de ne plus être possibles et le zoo va vivoter sur ses entrées pour payer les frais. Au bout du compte, sa réputation va en souffrir et décourager d'autres visiteurs... C'est malheureusement souvent une question de dynamique, positive ou négative, qui fait décoller ou sombrer un parc de ce type.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar jean-marc » Mercredi 23 Août 2017 17:17

Après plus que le CA , il serait bien de connaître le chiffre du bénéfice annuel...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar orycterope » Mercredi 23 Août 2017 20:19

J'ai regardé rapidement le livre du lien donné par Abel, et j'ai trouvé un passage plutôt drôle, où Olivier Thomas évoque les espèces quels souhaiteraient faire venir au parc:

Dans ses projets autres que les réaménagements, Olivier nous livre ce que pourraient être ses aspirations en terme de collection à moyen terme : il ne souhaite pas faire dans le spectaculaire, mais plutôt présenter des espèces originales « comme par exemple le Pangolin. Un rêve serait d’avoir des ornithorynques, mais cela serait exceptionnel. En revanche, des diables de Tasmanie seraient plus envisageables ; ce sont des animaux que je n’ai jamais vus, même si j’ai eu l’occasion de visiter pas mal de zoos à travers le monde ».
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar zoovenirs » Jeudi 24 Août 2017 18:44

Les bénéfices des 2 voisins.

Branféré:
2015: 271 505
2014: 305 859
2013: 277 717

Pont Scorff:
2015: -182 545
2014: -40 545
2010: 214 660 (pas de chiffres entre 2014 et 2010 ?)
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Vendredi 25 Août 2017 10:51

Des pertes qui se creusent pour Pont Scorff, ce n'est pas très rassurant pour l'avenir... La marge de Branféré est étroite, mais le parc n'a pas tout à fait les mêmes enjeux que les autres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 11:53

okapi a écrit:Mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup?


Bien sûr que ça en vaut le coup !

Un zoo qui a déjà un site, un lieu, un cadre, une autorisation d'ouverture, un certain public, c'est une opportunité pour un repreneur. Si Pont Scorff tombe sur des racheteurs passionnés, comme ce fut le cas pour le Parc animalier d'Auvergne, il y a de quoi faire un petit bijou.
Le cadre est réellement magnifique, vallonné, ouvert puis boisé. Et puis il y a toutes ces espèces, dont beaucoup en EEP, qu'il faudrait recaser...
Je suis par exemple persuadé que Doué associé à un mécène privé pourrait en faire une merveille.
Comme dit Vinch, Branféré est un peu loin et surtout, le zoo des Jourde est très axé sur les grands mammifères et les herbivores : rhinos, girafes, tapirs, etc.
Il y a de quoi faire une complémentarité totale, pourquoi pas même en se mettant en partenariat : à Branféré les éléphants d'Asie et tout ce qui rumine, à Pont Scorff les grands félins, les ours et les petits carnivores. Avec la pente qu'il y a dans le zoo du Scorff, je vois très bien des parcs à loups, des falaises à onces, etc.
Mais il faudrait quelque moyen oui.
Et si on se cotisait pour en faire le zoo laboratoire des experts du forum ? :P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Lundi 28 Août 2017 10:23

Tout cela n'aurait du sens qu'à la condition de raser la quasi totalité des installations, de repenser le plan de collection, d'investir beaucoup d'argent pour remodéliser en profondeur un zoo qui n'a jamais été "conçu" et de tenter ainsi de se faire une place au soleil face à Branféré qui n'a aucune raison de ralentir son développement... Dépenser autant d'argent pour atteindre un seuil de fréquentation qui va culminer à combien? Suffisant pour rembourser les investissements et assurer la continuité du développement?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar raphaël » Lundi 28 Août 2017 22:08

Le plan de collection est déjà riche en espèces rares, il faut voir avec les EEP, les TAG et savoir quoi garder ou quoi changer, on diminue les structures lourdes et couteuses à entretenir (au revoir otaries, éléphants et vivarium) pour cibler des espèces qui ont moins de besoins, le site est magnifique, il peut être clôturé discrètement, il faut travailler le cheminement qui descend le long de la colline, il y a de quoi investir moins que pour créer un zoo ex nihilo, et en documentant au max la reconstruction, étalée sur des années, voilà qui ferait une belle émission de téléréalité :P
On a acheté un zoo, façon Bretagne !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar Macan » Mardi 29 Août 2017 9:06

Revoir les enclos serait quand même coûteux, les clôtures sont lourdes, les enclos bétonnés, les bâtiments sûrement inadaptés... Ce n'est pas non plus un champs sur lequel on peut construire ce qu'on veut, il faut faire avec de l'existent et souvent le détruire. Apres je pense aussi que l'on peut faire quelque chose de bien dessus, et si quelques forumeurs motivés s'en chargent pour faire remonter la barre, je viendrai avec plaisir :D Faut du temps et de l'argent...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar okapi » Mardi 29 Août 2017 9:47

Nous parlons ici de remodéliser complètement un parc de 12 hectares! Le site est remarquable, mais tout le reste est à transformer ou à refaire: en gros, l'objectif est de renaturaliser le parc, de le rendre plus attractif selon les standards actuels et d'effacer son côté vieux zoo mal fichu et plutôt moche... C'est presque le 13ème travail d'Hercule! Le plus triste, c'est que si malgré tout, tout cela n'arrive pas, ce zoo va avoir de plus en plus de mal à survivre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo de Pont-Scorff placé sous administration provisoi

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 30 Août 2017 16:41

J'ai toujours eu envie de visiter le zoo de Pont scorff depuis que j'en ai entendu parler (merci actuzoo) malgré ces enclos trop souvents vieux et dépassés... Le site a l'air joli, et même si le parc est vieux, il a l'air d'avoir un certain charme... C'est dommage qu'il n'ait pas pu y avoir de grand projets. La rénovation du Vivarium, la cration d'une nouvelle installation pour hippopotames, la construction d'une nouvelle savane africaine, ou encore la réalisation d'une nouvelle installation pour éléphants, auraient, je pense, considérablement amélioré le parc, et aurait relancé sa fréquentation... Mais évidemment, cela coûte cher...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement