Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Août 2017 14:39

Quatre chèvres de la ferme pédagogique sont mortes d’avoir été trop nourries par les visiteurs

L’été aura une nouvelle fois été meurtrier à la ferme pédagogique du parc du Lion, à Wattrelos (Nord). Malgré les panneaux interdisant de nourrir les animaux, l’abondance de pain et autres denrées incongrues ont eu raison de quatre chèvres, dont trois âgées de cinq mois.

Les Amis de la ferme pédagogique du parc du Lion sont dépités. Sur le cheptel de dix chèvres nourries et soignées par les bénévoles et les agents municipaux, quatre sont mortes ces dernières semaines. Parmi elles, trois avaient à peine cinq mois. Jeanine, une chèvre très connue des enfants depuis 10 ans, a également succombé.

En cause ? La nourriture donnée en abondance par les visiteurs, malgré les panneaux interdisant cette pratique. « L’an dernier, c’était la même chose. On s’est demandé si notre façon de les soigner était en cause, raconte Dominique Duchez, responsable du cheptel. On a même fait faire des analyses pour savoir pourquoi nos chèvres mouraient comme ça, en quelques heures. »

Des M&M’s et des Chocapic jetés dans la prairie

Les résultats ont fait état d’un foie anormalement gonflé pour des herbivores. « Une chèvre ne mange pas de pain, et encore moins des céréales au chocolat ou des friandises ! On ne sait plus en quelle langue le dire et l’écrire… » s’insurge Guillaume Rotsaert, le président de l’association qui gère les animaux, qui a fait part de sa colère sur la page Facebook de la ferme en début de semaine.

« Nous avons tenté de sauver les chèvres en faisant venir le vétérinaire, en installant des lampes chauffantes pour faire tomber la fièvre, mais cela n’a pas été suffisant. »

Agents et bénévoles prennent pourtant soin de chaque animal avec attention : « Nous avons tenté de sauver les chèvres en faisant venir le vétérinaire, en installant des lampes chauffantes pour faire tomber la fièvre, mais cela n’a pas été suffisant », s’attriste Ghislaine, adhérente depuis peu et déjà très attachée aux bêtes.

Un régime strict essentiel pour chacun

Pour la santé des chèvres (et celle des autres animaux), et pour assurer une reproduction naturelle qui permettra au printemps prochain d’animer les ateliers à destination des écoliers de la ville, un régime strict a été mis en place par les soigneurs. « En cette période estivale, l’affluence est plus grande à la ferme et les gens ne comprennent pas que si tout le monde donne à manger, ce n’est pas gérable. Un bout de pain, ça passe, mais cent ! » explique Dominique Duchez.

Seuls les animaux de la basse-cour peuvent manger éventuellement du pain (et pas des sucreries…), mais pas la vache, ni les chevaux, ni les chèvres, ni les cochons comme l’indiquent clairement les panneaux installés partout dans la ferme.

Image
Des panneaux installés dans toutes les parties de la ferme indiquent aux visiteurs qu’il ne faut pas nourrir les bêtes parce que c’est dangereux pour leur santé.
Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar orix » Mercredi 30 Août 2017 21:33

Je trouve ça absurde comment les gens sont stupides, si c’est écrit c’est qui faut pas le faire. Je comprend pas ce que c’est gens vont foutre au zoo (dans ce cas là a la ferme). Si t’aime un minimum les animaux, tu respecte ce que disent les panneaux.
orix
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:30

Re: Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar Panda21 » Jeudi 31 Août 2017 2:28

Les humains aiment braver l'interdit, mettez une pancarte prière de nourrir les animaux je suis sur qu'ils seraient moins gavés...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar animozoo » Jeudi 31 Août 2017 9:39

J'ai toujours détésté la nourriture pour les animaux au zoo...
Mais là, je trouve qu'il y a de l'abus! :roll:
Il faudrait mettre un panneau "Nourriture dangereuse pour les animaux", je pense que ça calmera les gens...
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar Vinch » Jeudi 31 Août 2017 9:58

animozoo a écrit:J'ai toujours détésté la nourriture pour les animaux au zoo...
Ah bon ? Tu y as goûté ?
Mais là, je trouve qu'il y a de l'abus! :roll:
Il faudrait mettre un panneau "Nourriture dangereuse pour les animaux", je pense que ça calmera les gens...

Les seuls vrais trucs qui marchent ont été en application à Amnéville:
- un panneau menaçant de poursuites judiciaires les contrevenants.
- une clôture électrique factice entre les visiteurs et les animaux. C'est très dissuasif.

Sinon, mettre un gorille (vigile, hein ?) au physique de pitbull bien méchant, ça intimide beaucoup aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar animozoo » Mercredi 06 Septembre 2017 14:59

Vinch a écrit:
animozoo a écrit:J'ai toujours détésté la nourriture pour les animaux au zoo...
Ah bon ? Tu y as goûté ?
Mais là, je trouve qu'il y a de l'abus! :roll:
Il faudrait mettre un panneau "Nourriture dangereuse pour les animaux", je pense que ça calmera les gens...

Les seuls vrais trucs qui marchent ont été en application à Amnéville:
- un panneau menaçant de poursuites judiciaires les contrevenants.
- une clôture électrique factice entre les visiteurs et les animaux. C'est très dissuasif.

Sinon, mettre un gorille (vigile, hein ?) au physique de pitbull bien méchant, ça intimide beaucoup aussi.

Ce que je voulais dire, c'est que je n'aime pas qu'on donne de la nourriture aux animaux.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Septembre 2017 21:22

animozoo a écrit:
Vinch a écrit:
animozoo a écrit:J'ai toujours détésté la nourriture pour les animaux au zoo...
Ah bon ? Tu y as goûté ?
Mais là, je trouve qu'il y a de l'abus! :roll:
Il faudrait mettre un panneau "Nourriture dangereuse pour les animaux", je pense que ça calmera les gens...

Les seuls vrais trucs qui marchent ont été en application à Amnéville:
- un panneau menaçant de poursuites judiciaires les contrevenants.
- une clôture électrique factice entre les visiteurs et les animaux. C'est très dissuasif.

Sinon, mettre un gorille (vigile, hein ?) au physique de pitbull bien méchant, ça intimide beaucoup aussi.

Ce que je voulais dire, c'est que je n'aime pas qu'on donne de la nourriture aux animaux.

Nous avions bien compris. Ne t'en fais pas... :D
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les chèvres meurent, gavées par les visiteurs !

Messagepar animozoo » Jeudi 07 Septembre 2017 18:39

Mais j'ai aussi vraiment gouté à la nourriture des animaux 8) , pour savoir ce qu'ilos devaient endurer chaque jour...
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement