Kintzheim (67) : la planète des magots

Kintzheim (67) : la planète des magots

Messagepar Philippe » Samedi 26 Août 2017 7:52

À la Montagne des Singes, les magots sont rois. Pas de cage ni de spectacle, les macaques de Barbarie vivent en semi-liberté dans ce parc de 24 hectares. L’occasion pour les touristes de venir les voir de près tout en protégeant cette espèce menacée.

« Ça y est, on y est ! », s’exclame avec beaucoup d’enthousiasme une maman à sa fille. Ce ne sont pas quelques nuages qui ont démoralisé les touristes venus voir les 240 singes de la montagne de Kintzheim. À l’entrée, les visiteurs sont impatients de découvrir ce parc peuplé de magots. Et une fois le chemin entamé, l’émerveillement commence.

Curieux, assis dans les arbres ou sur la clôture le long du chemin, les singes regardent les gens passer. C’est à se demander qui est venu observer qui. Mais nul doute, c’est bien eux qui règnent sur ce territoire. Ils sont partout. Certains sont assoupis sur une branche d’arbre ou en train de jouer dans l’herbe, pendant que d’autres mendient quelques friandises à des passants. Les visiteurs tendent leurs mains pour offrir des popcorns aux Magots, qui les prennent sans hésitation pour ensuite les dévorer à toute vitesse.

Le magot, une espèce menacée

Leur moindre mouvement est scruté par les passants. Un singe tape de toute force un panneau avec ses pieds et la petite scène devient un spectacle. Les enfants rigolent et les adultes laissent paraitre un sourire. Il suffit de très peu pour que les visiteurs s’arrêtent admirer les bêtises faîtes par les singes.

Venue l’heure du manger pour les magots, une foule se créer autour des animaux. C’est également le moment pour de petites explications à propos de ces macaques de Barbarie. Le guide commence à raconter au public l’histoire de l’espèce, leurs caractéristiques et l’importance de les avoir en semi-liberté dans cette montagne.

« La déforestation, le surpâturage et la vente illégale de petits magots font des macaques de Barbarie une population en danger », explique Marièle Colas, responsable communication de la Montagne des Singes. Ici, les magots (Macaca sylvanus) sont protégés de toute menace tout en pouvant vivre librement.

Et en tant qu’animal dit « menacé », la Montagne des Singes permet non seulement de protéger l’espèce, mais de pouvoir l’étudier. Depuis 1972, des chercheurs utilisent le parc comme terrain de recherches et observent les macaques de Barbarie. L’étude du comportement social et du système de communication des magots permet de mieux comprendre l’espèce pour mieux la protéger.

Sept naissances cette année

Sept naissances ont eu lieu dans le parc cette année. Et quand une maman apparait avec son nouveau-né dans les bras, les visiteurs sortent vite les appareils photos. Les bébés magots se retrouvent également souvent dans les bras des mâles. Les mâles portent, protègent et épouillent les nouveau-nés sans même savoir si c’est leur enfants. « Ils utilisent les bébés comme intermédiaire pour rentrer en contact amical avec d’autres mâles de leur groupe , souligne Marièle Colas. Ils tissent et renforcent des liens amicaux pour essayer de créer de puissantes alliances. »

Car, comme nous les humains, le magot est un animal social. Il ne peut pas vivre sans son groupe. Dans le parc, quatre clans se sont formés et chacun occupe un espace vital différent où il trouve de l’eau et de la nourriture. Dans chaque groupe de singes, une hiérarchie sociale existe et est respectée par tous. « Chez les mâles, le système est dynamique, explique Marièle Colas, le chef peut changer et le statut social de chacun peut évoluer. » Pour cela, les mâles essayent de créer un bon réseau d’alliés qui les aidera à grimper au sommet de l’échelle sociale.

Le chef d’un groupe est toujours un mâle âgé de 10 à 15 ans, qui a réussi à créer de bonnes relations avec les autres mâles pour acquérir ce statut social. Par ailleurs, les femelles héritent leur rang social de leur mère et ne peuvent pas changer de statut au cours de leur vie.

Depuis leur arrivée au parc en 1969, les magots, originaires de l’Afrique du Nord, ont réussi à s’adapter à l’environnement et au climat de la région alsacienne. Dans deux ans, la Montagne des Singes fêtera ses 50 ans et les magots ne semblent pas vouloir quitter leur royaume de sitôt.

Image
Source : L'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Kintzheim (67) : la planète des magots

Messagepar Macan » Samedi 26 Août 2017 8:57

Ces petits singes on sûrement de superbes conditions de vie et la visite doit être sympa et impressionnante, mais j'ai vraiment du mal avec le nourrissage direct du visiteur je trouve que donner la possibilité de nourrir les animaux avec du popcorn renvoie à une vision dépassée du zoo où celui ci n'était QUE une attraction et l'animal servait de clown :evil: Les visiteurs ne comprennent pas qu'il s'agit d'un animal vraiment sauvage puisque on peut le nourrir comme un chien...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Kintzheim (67) : la planète des magots

Messagepar nigousse68 » Dimanche 27 Août 2017 10:08

Je connais bien ce parc, j'y étais encore la semaine dernière. Déjà chaque visiteur reçoit 3/4 pop corn max, on n'en donna pas aux très jeunes enfants, des consignes précises sont données aux visiteurs ( distance de sécurité, ne pas approcher les bébés au pelage brun....). Ensuite les singes ne viennent que si ils le désirent, la majorité sont dans les arbres, bricolent au sol, dorment sur des troncs, jouent... bref vivent leur vie. Il y a une armada d'employés qui surveillent de près le respect des consignes, celui sui s'approchent trop près, les enfants qui courent... sont très vite rappelés à l'ordre. Aucun risque de voir les singes gavés. C'est d'ailleurs assez rigolo de voir les gens s'écarter pour livre passage aux singes quand ils veulent passer d'un côté à l'autre. Je conseille à tous si vous en avez l'occasion d'y aller.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Kintzheim (67) : la planète des magots

Messagepar nigousse68 » Dimanche 27 Août 2017 10:12

Je complète mon message avec l'aspect pédagogique. Il y a quelques nourrissages ( fruits et légumes) dans des endroits différents du parc et le soigneur explique vraiment de manière claire l'organisation des magots( hiérarchie, naissances, vie quotidienne....), explique les dangers encourus par l'espèce ( trafic, braconnage) avec une sensibilisation au respect animal.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Kintzheim (67) : la planète des magots

Messagepar Panda21 » Dimanche 27 Août 2017 12:28

D'ailleurs mettre des surveillants dans chaque enclos de contact devrait être une normalité comme c'est le cas dans les pays germaniques. En France c'est très rare que je vois du personnel faire de la surveillance, et quand on connait le respect de l'être humain quant aux règles... J'ai de plus en plus de mal à me retenir quand je vois des incivilités et çà part direct en embrouilles...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Kintzheim (67) : la planète des magots

Messagepar Macan » Lundi 28 Août 2017 9:51

Le prôbleme n'est pas la santé de l'animal pour laquelle j'espère que le parc fait attention (même si je pense que à la longue ça fait pas forcément du bien) mais l'image que ça renvoi. Un magot n'est pas un animal domestique, il ne doit pas être nourrit comme tel.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement