Parc des félins : Timor,doyen mondial des tigres de Sumatra

Parc des félins : Timor,doyen mondial des tigres de Sumatra

Messagepar Philippe » Samedi 23 Septembre 2017 8:37

Seine-et-Marne : Timor, le doyen mondial des tigres de Sumatra, vieillit au Parc des félins.

Le Parc des félins célèbre ce samedi 23 septembre 2017 le 24e anniversaire du plus vieux mâle en captivité de cette sous-espèce de tigre.

A l’observer allongé près des arbres, rien n’indique que Timor est exceptionnel. Ce tigre de Sumatra est pourtant unique. A bientôt 24 ans, il est le plus vieux mâle de sa sous-espèce en captivité du monde. Le Parc des félins célèbre cet anniversaire ce samedi.

« C’est le Jeanne Calment des tigres de Sumatra », rigole Aurélie Roudel, membre de l’équipe pédagogique, en référence à la Française qui fut la doyenne de l’humanité. Timor reste cependant un jeunot comparé à Asmara. Visible à Sao Paulo (Brésil), ce congénère femelle est âgé de 24 ans et huit moi

« Lorsqu’il n’est pas chassé, un tigre de Sumatra vit en moyenne dix à quinze ans en milieu naturel, estime Aurélie Roudel. Nous arrivons donc à multiplier par deux son espérance de vie. »

Timor a vu le jour le 27 septembre 1993 au zoo de Krefeld, en Allemagne. Il vit au Parc des félins depuis son ouverture en 1998. Le complexe animalier se situait alors à Auneau (Eure-et-Loir). Le doyen des tigres de Sumatra a eu deux petits de sa première compagne Berahla, disparue il y a cinq ans.

Le plus grand enclos d’Europe


Si Timor semble bien portant, son grand âge lui pèse. « Sa vue a énormément baissé et il ne sent plus rien, confie l’employée du parc. Le matin, il fait le tour de son enclos, il prospecte son territoire. Puis il trouve le meilleur endroit où se reposer. »

Pour expliquer la longévité exceptionnelle de Timor, Aurélie Roudel met en avant « des conditions de captivité exceptionnelles ».
« Son enclos (NDLR : plus de 3 000 m2) est le plus grand d’Europe, assure-t-elle. La sérénité des animaux est aussi importante. Les équipes sont aux petits soins pour eux. Si Timor ne veut pas sortir de sa maison, nous n’allons pas le forcer. C’est à nous, l’équipe pédagogique, d’expliquer la raison aux visiteurs. »

Timor partage son enclos de plus de 3.000 m2 avec Banda, sa troisième compagne âgée de 13 ans. Celle-ci est donc presque deux fois plus jeune que Timor. Preuve que tigre et couguar peuvent aller de pair.

Ce samedi 23 septembre 2017 à 15 heures au domaine de la Fortelle. Un goûter pédagogique est organisé par les équipes du Parc des félins et celles de l’association SOS félins & Co. Tarifs : gratuit pour les moins de 3 ans, 11,50 euros pour les 3-9 ans, 19,50 euros pour les plus de 9 ans.
Source (avec reportage vidéo) : www.leparisien.fr/lumigny-nesles-ormeau ... 279806.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement