Bientôt des ornithorynques hors Australie

Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Joseph » Samedi 07 Octobre 2017 16:21

L'info du jour (07 octobre) Verra t'on un jour des ornithorynques dans les parcs zoologiques en dehors de l'Australie? C'est en tout cas le souhait du commissaire Australien aux espèces menacées qui envisage, à l'instar de ce qui se fait en Chine avec les pandas, de confier aux zoos les plus réputés ces trésors de l'Australie, avec une implication financière dans la conservation de cette espèce. Le San Diego Zoo aux États Unis, devrait être le premier en 2018, à en accueillir, avec avoir signé un partenariat avec le Taronga Zoo en Australie.

Source : page Facebook Actu'zoo
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Thibaut » Samedi 07 Octobre 2017 16:39

Un peu comme les diables de Tasmanie, il faudrait le faire un peu plus pour les koalas également. Ce sont des animaux qui ne prennent pas de place, peu d'investissements qui peuvent attirer la curiosité.

Merci pour le partage, j'espère en voir en France rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar snockot » Samedi 07 Octobre 2017 16:41

Les koalas demandent quand même un sacré investissement au niveau de la nourriture !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Thibaut » Samedi 07 Octobre 2017 16:45

Les koalas demandent quand même un sacré investissement au niveau de la nourriture !

Ha oui c'est vrai que j'avais vu ça mais c'est intéressant comment Beauval a fait baisser ses coûts. Je ne sais pas si tu as vu mais un agriculteur fait pousser de l'eucalyptus uniquement pour Beauval et ils réduisent leurs coûts. C'est du gagnant gagnant, il me semble que l'objectif final soit qu'ils ne doivent plus importer d’eucalyptus.

C'est vrai que 150 000€ sur les 850 000€ de budget nourriture c'est énorme !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar orycterope » Samedi 07 Octobre 2017 17:45

Les pandas et les ornythorynques ne semblent pas vraiment comparables...
Ce n'est pas le même degré de menaces, même si les ornythorynques subissent la prédation des renards, les perturbations de leur milieu (barrage notamment), une maladie en Tasmanie, leur population reste importante.
La reproduction n'est pas non plus aussi bien maitrisée que celle des pandas, et je ne sais pas si San Diego arrivera à acclimater cette espèce très fragile...

Après, cela reste un formidable outil pédagogique, qui pond des oeufs, possède un dard et du venin, ou chasse les poissons à l'aide d'un centre de l'électroperception...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Vinch » Samedi 07 Octobre 2017 18:29

3 zoos auraient déjà hébergé des ornithorynques dans le passé: Budapest, Rotterdam et Leipzig.

Sinon, de monotrèmes pondeurs d'oeufs et plus ou moins venimeux, 12 zoos européens hébergent actuellement des échidnés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Panda21 » Samedi 07 Octobre 2017 18:43

Il y a déjà eu des succès de reproduction chez les échidnés européens?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Bombyx » Dimanche 08 Octobre 2017 1:12

C'est bizarre que le London Zoo n'en ai jamais accueilli ? Niveau faune de leurs anciennes colonies, beaucoup d'animaux sont passés par ce zoo, non ?

Hormis ça, je suis persuadé que c'est un animal vecteur de public et donc d'affluence, malgré sa modeste taille, à réserver à des parcs prestigieux. Cela là été pour le panda pendant de nombreuses années avec l’exclusivité du cadeau présidentiel.

Allez, on imagine le JDP avec des koalas, des diables de Tasmanie et des ornithorynques et la zone Océanienne est trouvée !

Reste plus qu'a restaurer l'un des plus vieux zoo du monde, à l'instar de celui de Central Park. Paris n'est pas moins riche que New-York, me semble-t'il !?
L'ensemble des édifices du jardin des plantes ont été pensé à l'époque comme une passerelle pour vulgariser la science et la connaissance, dédies à l’étude du monde dans son ensemble. Le zoo en fait pleinement parti mais cela ne doit être immuable et figé dans le temps.

Si la grande galerie de l’évolution est arrivée à muter, et ce malgré l'avis d'un certain nombre de conservateurs, comment un zoo comme celui du Jdp n’arriverai t’il pas à faire ça mue à l'aube du XXIème siècles ?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar okapi » Dimanche 08 Octobre 2017 12:37

Je n'ai pas tous mes guides à portée de main, mais de mémoire je crois me souvenir qu'il y a eu au moins un ornithorynque à Londres, probablement dans les années 1920.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Therabu » Dimanche 08 Octobre 2017 14:34

Rostock a récemment eu la première naissance d'échidné à bec court
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 22:15

L'ornithorynque est un animal mystérieux, improbable et unique au monde.
Sur le principe, ça me dit bien d'en voir dans des zoos hors Australie (tiens, je les imagine tout à fait dans les petits parcs dédiés à la conservation que sont Calviac, Asson ou les Sables).

Cela dit, si l'on compare aux pandas, oui ils sont bien moins menacés. Il n'y a pas urgence.
En plus, ils sont très peu visibles. Je me souviens justement d'un reportage au zoo de Taronga je crois, que j'avais vu il y a peut être dix ans, où le directeur commercial refusait de rénover la zone des platypus car il trouvait que c'était un animal invisible, nocturne et qu personne ne voyait.
Et puis bon, quand on s'appelle l'Australie, demander aux zoos européens de participer financièrement à la conservation d'une espèce endémique... L'île continent devrait avoir les moyens pour ça, non ? Que dirait-on si la France envoie des visons d'Europe au zoo de Sydney en demandant des sous en échange ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Octobre 2017 23:17

raphaël a écrit:Et puis bon, quand on s'appelle l'Australie, demander aux zoos européens de participer financièrement à la conservation d'une espèce endémique... L'île continent devrait avoir les moyens pour ça, non ? Que dirait-on si la France envoie des visons d'Europe au zoo de Sydney en demandant des sous en échange ?

La France ? Le Vison d'Europe n'y est pas endémique. Il existe encore en Espagne et il y a encore des noyaux de populations relativement importants en Europe orientale.
Voir ce document: http://www.sfepm.org/pdf/vison_europe.pdf
Je crois que l'exemple n'est pas bon et que nous n'avons pas de mammifères véritablement endémiques en France métropolitaine. Peut-être le desman des Pyrénées, qui se trouve aussi un peu en Espagne, mais les Australiens n'en voudraient sans doute pas: trop équivalent à l'ornithorynque...
Enfin, bref, cette histoire d'ornithorynque contre du pèze, ça ressemblerait assez à une mauvaise blague. Mais je crois quand même que le panda comme espèce contre participation financière n'est pas une exception. Je pense notamment aux Tamarins-Lions Dorés élevés en zoos qui "appartiennent" tous au Brésil, quelque soit l'endroit où ils se trouvent. N'y-a-t'il pas une participation financière de la part du zoo hébergeurs aux centres de conservations et de réintroductions in-situ au Brésil ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bientôt des ornithorynques hors Australie

Messagepar raphaël » Lundi 09 Octobre 2017 10:29

Oui bon c'était un exemple, le premier qui m'est passé en tête, évidemment le vison n'est pas endémique à la France, il y en a aussi encore un peu (heureusement) en Europe de l'est et en Espagne. C'était plus pour montrer l'aspect incongru de demander de l'argent quand on est un pays riche et développé. A la limite, pour la Chine, on peut le concevoir même si l'Empire du milieu est une puissance économique...

Vinch a écrit:Mais je crois quand même que le panda comme espèce contre participation financière n'est pas une exception. Je pense notamment aux Tamarins-Lions Dorés élevés en zoos qui "appartiennent" tous au Brésil, quelque soit l'endroit où ils se trouvent. N'y-a-t'il pas une participation financière de la part du zoo hébergeurs aux centres de conservations et de réintroductions in-situ au Brésil ?


A ma connaissance, rien d'obligatoire non. Beaucoup de zoos qui ont des tamarins lions dorés soutiennent l'association de conservation, mais je pense que c'est plutôt une implication logique qu'une contrainte. Mais à voir !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron
Tigre en mouvement