Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar FloriAn. » Vendredi 20 Octobre 2017 13:11

Dans le cadre des échanges inter-zoos, notre groupe de babouins hamadryas (Papio hamadryas) va bientôt rejoindre une autre institution de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) : le Jardin Zoologique et Botanique de Kazan, en Russie. Ils vont y intégrer un tout nouvel et immense espace de présentation qu'ils partageront avec des éléphants d'Afrique. Ce lundi tous les individus ont donc été soumis à un examen vétérinaire complet, et sont depuis placés en observation avant leur départ. Ils ne seront désormais plus visibles du public

Source : Facebook du Zoo
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar Thibaut » Vendredi 20 Octobre 2017 13:22

Les éléphants vivent à l'ouest de l'Afrique et les hamadryas à l'Est ça risque pas de poser problème?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar kelloche53 » Vendredi 20 Octobre 2017 13:59

Je trouve que cela peut être vraiment intéressant en terme de cohabitation (même s'il y a un décalage géographique) :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 20 Octobre 2017 14:09

J'espère que les éléphants bénéficieront d'un grand bâtiment avec un enclos intérieur. Car il ne fait pas chaud tous les jours en Russie. :wink:
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar Djeiran » Vendredi 20 Octobre 2017 15:36

kelloche53 a écrit:Je trouve que cela peut être vraiment intéressant en terme de cohabitation (même s'il y a un décalage géographique) :)

Le safari de Beekse Bergen (Pays-Bas) le fait déjà,et la cohabitation semble bien se passer.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar spalyc » Samedi 21 Octobre 2017 9:37

Merci FloriAn, sait tu quelle(s) espèce(s) vont les remplacer, leurs enclos est assez vaste, mais manque cruellement de végétation.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar FloriAn. » Samedi 21 Octobre 2017 9:43

spalyc a écrit:Merci FloriAn, sait tu quelle(s) espèce(s) vont les remplacer, leurs enclos est assez vaste, mais manque cruellement de végétation.


Aucune idée pour le moment. C'est vrai que l'enclos à une bonne taille mais vu les grosses difficultés de gérance et financières du parc, je ne pense pas qu'il y aura un grand changement.
Rien de significatif effectué depuis 2015.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar okapi » Samedi 21 Octobre 2017 9:49

Le départ de ce groupe de singes est-il lié à des raisons économiques? A priori, c'est le résultat d'une recommandation, mais c'est aussi l'abandon pour le zoo de la présentation d'une espèce plutôt dynamique pour les visiteurs. On peut supposer que l'enclos sera réaffecté pour la saison prochaine, sans doute sans gros travaux. Pour un groupe de babouins?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar spalyc » Samedi 21 Octobre 2017 10:04

Je suis de vos avis, vus les grandes difficultés que rencontre ce parc je doute que d'important travaux seront effectués. Un autre groupe de babouins, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar FloriAn. » Samedi 21 Octobre 2017 10:14

okapi a écrit:Le départ de ce groupe de singes est-il lié à des raisons économiques? A priori, c'est le résultat d'une recommandation, mais c'est aussi l'abandon pour le zoo de la présentation d'une espèce plutôt dynamique pour les visiteurs. On peut supposer que l'enclos sera réaffecté pour la saison prochaine, sans doute sans gros travaux. Pour un groupe de babouins?


Cela fait très longtemps qu'ils souhaitent se séparer de leur groupe d'Hamadryas. C'était l'un des seuls endroits très actifs du parc, les visiteurs vont être déçus de ne plus les voir. A voir ce qui sera fait. Le parc va faire encore plus vide qu'il ne l'est déjà.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar Vinch » Samedi 21 Octobre 2017 12:18

Raisons économiques ? Problèmes relationnels entre les descendants de Pierre Thomas qui ont repris le parc ?
En tout cas, selon cet article à ce lien https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-f ... 194229/amp , le parc est actuellement sous administration provisoire et est sous la menace d'un redressement judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar okapi » Samedi 21 Octobre 2017 12:55

L'article date du mois d'août, donc deux mois se sont écoulés depuis: l'administrateur provisoire est nommé pour six mois, il lui en reste quatre à assurer et ce ne sont pas les plus simples à vivre... Quelqu'un sait-il si la gouvernance est apaisée ou s'il y a toujours un conflit ouvert entre les gérants? 50 000 visiteurs avec un déficit d'image qui se creuse inévitablement, c'est une sacrée spirale à gérer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar Vinch » Samedi 21 Octobre 2017 14:24

Je vois mal comment les choses pourraient s'améliorer, si un repreneur ne se manifeste pas et ne se décide pas à donner au parc un nouveau visage et une nouvelle orientation. Nous en avons déjà discuté auparavant.
Peut-être vont-ils déjà placer dans d'autres zoos tous les animaux qui se trouvent dans les pires enclos, avant d'entamer une grosse série de travaux ? Qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar raphaël » Samedi 21 Octobre 2017 16:37

Il y aurait beaucoup à faire sur ce joli site, mais ça demanderait en effet beaucoup de moyens. Et à côté, Branféré se développe de façon remarquable que ce soit niveau animalier et niveau communication. J'y verrai bien le transfert des éléphants d'Asie sur une vaste plaine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar spalyc » Samedi 21 Octobre 2017 18:12

Je pense que la plupart des enclos de ce parc manquent de végétation et pour certains de place. À commencer par celui des loups à crinière pour moi ils sont dans LE pire enclos du parc, je dirait même qu'il sont dans une volière. Bref le zoo est en perdition totale, et un repreneur pourrait faire du bien à cet établissement.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement