Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar golentin » Samedi 21 Octobre 2017 20:22

Un petit elephant est attendu pour le printemps 2018 cela va peut etre rebousté un peu les entrées, mais c'est sur que sans moyen financier cela va etre difficile.
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar Vinch » Samedi 21 Octobre 2017 23:19

golentin a écrit:Un petit elephant est attendu pour le printemps 2018 cela va peut etre rebousté un peu les entrées, mais c'est sur que sans moyen financier cela va etre difficile.

Espérons juste qu'il ait plus de chances que celui qui est mort à l'âge de 1 an en 2013. Voir à ce lien: https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-f ... 402552/amp
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar nico » Dimanche 22 Octobre 2017 7:17

Et pour ceux qui ne connaissent pas le parc, voilà à quoi ressemble l'enclos :

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar FloriAn. » Dimanche 22 Octobre 2017 12:52

Ce parc à un incroyable potentiel totalement gâché par des histoires de gérances compliquées, le limogeage de Le Hérite au profit des enfants Thomas, maintenant, les Thomas qui se disputent la gérance unique. Aujourd’hui le zoo a perdu son influence dans le milieu.

Entre fin 2014 et 2015, suite aux premiers déboires, j’ai cru à une vraie restructuration du parc allant dans le bon sens. La création de l’enclos à cercopithèque/mangabeys et des pandas roux, la serre des chats des sables, la volière des pygargues à queue blanche. De belles réalisations.
Puis certains animaux très longtemps solitaires ont trouvés des partenaires (loup à crinière, capybara, autruche…), la création d’un nouveau groupe de lycaons et d’atèles de Colombie.
De nombreuses espèces sont aussi apparus, tels les tortues géantes des Seychelles, jaguarondis, saki à face blanche, magots et capucins venant d’AAP, ratons laveurs, le départ des crocodiles du Nil pour une espèce plus petite: les crocodiles nains…
Malheureusement, dès l’année d’après, les projets affichés n’ont pas aboutis, la destruction de l’ancien enclos des loups à crinières pour une nouvelle construction (affiché dessus, puis enlevés). Imprimé dans le plan, la grosse volière des échassiers, devait être détruite pour devenir une volière du Pantanal, au final l’info a été barrée sur le plan

Que va devenir ce parc au potentiel incroyable ?
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar kelloche53 » Dimanche 22 Octobre 2017 14:35

spalyc a écrit:Je pense que la plupart des enclos de ce parc manquent de végétation et pour certains de place. À commencer par celui des loups à crinière pour moi ils sont dans LE pire enclos du parc, je dirait même qu'il sont dans une volière. Bref le zoo est en perdition totale, et un repreneur pourrait faire du bien à cet établissement.


Ah non le pire c'est celui de la panthère des neiges .. j'y suis aller en Juin et franchement la volière fait quoi 100m² (et encore je crois que je suis positive) pour 2m de haut ...
Autant j'ai trouvé le reste assez "correct" pour un petit parc mais la panthère des neiges m'a fait mal au coeur ... :(

Par contre les enclos a petit félins sont vraiment top !
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar spalyc » Dimanche 22 Octobre 2017 17:20

Je suis d'accord sur ce point mais les loups à crinière sont dans une ''volière'' en demi-cercle et eux ils sont deux.
Je pense pas que le parc soit ''assez correct''. Quand on voit certains espaces (loups à crinière, éléphants, girafes, les volières des hibous petit duc, les manchots du Cap...) je ne trouve pas cela ''assez correct''.
Pour ce qui es des petits félins les enclos sont basiques mais corrects, comme d'autres enclos du parc (ours à lunettes, rhinocéros noirs, lions, cabiais...)
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar FloriAn. » Dimanche 22 Octobre 2017 17:34

Je suis bien d'accord, cet enclos à panthère des neiges est inadmissible, et c'est bien le pire du parc !
Les loups à crinières c'est du provisoire, qui dure malheureusement.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar kelloche53 » Mardi 24 Octobre 2017 17:36

J'ai un trou de mémoire là ... je ne voit pas les loups à crinière dans un parc en demi cercle, dans mes souvenirs (plutôt récent pourtant ^^) leur enclos étaient plutôt bien (mieux qu'à la Flèche en tout cas ...), pour la panthère des neiges il y a une zone non utilisé pas très loin des ours à lunettes (parc en pente, végétation assez dense pour se cacher) elle y serait bien mieux ! :) Manque plus qu'un bonne clôture et un bâtiment de nuit digne de ce nom :)

Pour les petits félins j'ai particulièrement apprécié leur enclos avec beaucoup de végétation ils ont de quoi se cacher :)
L'enclos des ours à lunettes malgrés qu'il soit plus bettonné que fait de vrai rocher, il a été construit dans la continuité de la pente du parc, ce qui est judicieux pour un animal montagnard :)

Les enclos à lion (blanc ou jaune d'ailleurs) sont petit en terme de place mais ça reste un enclos correct pour un tel espèce, un morceau de prairie sans artifices, de faux béton ou autre :)

L'enclos des girafes est pas terrible en effet, il me fait penser à celui de La Flèche (sauf qu'ils sont moins nombreux à Pont-Scorff).
L'enclos des cabiais devrait être fusionner avec celui des hippos (ou de l'hippo, je n'ai vu qu'un individu lors de ma visite) et ce dernier devrait être transférer dans un autre parc pour vivre en groupe.

Je dois faire les compte-rendu de mes différentes visites cette année (j'ai accumulé beaucoup de retard ^^) pour ceux qui le souhaitent il y aura quelques photos :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar spalyc » Mardi 24 Octobre 2017 17:58

Pour les loups à crinière tu as raison, ils ont déménager l'année dernière et tant mieux pour eux...désolé, donc les panthères des neiges ont bien le pire enclos du parc.

Pour l'enclos en pente près des ours, tu doit sûrement parler de l'ancien enclos des tigres. Elle y serraient bien mieux je suis d'accord.

L'enclos des girafes me fait aussi pensé à la Flèche, dans mes souvenirs ils y en avaient 4 avant, maintenant 2 il me semble.

Il me semble qu'avant ils avaient 2 hippos, peut être que sa à changé :) . C'est sûr que fusionner l'enclos des capys baras avec celui des hippos serrait mieux.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar kelloche53 » Mardi 24 Octobre 2017 19:28

Oh t'inquiète j'aurais pu avoir un trou de mémoire ;)

En Juin il y avait bien 2 girafes avec un nyala (je n'ai d'ailleurs pas compris cette cohabitation) et pour l'hippo j'en ai vu qu'un mais il y en avait peut-être un second caché (ou en loge) sur ça je ne serait pas te dire qui à la bonne info ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar spalyc » Mercredi 25 Octobre 2017 7:21

kelloche53 a écrit:Oh t'inquiète j'aurais pu avoir un trou de mémoire ;)

En Juin il y avait bien 2 girafes avec un nyala (je n'ai d'ailleurs pas compris cette cohabitation) et pour l'hippo j'en ai vu qu'un mais il y en avait peut-être un second caché (ou en loge) sur ça je ne serait pas te dire qui à la bonne info ;)

Pour le nyala il me semble que tous les animaux des deux plaines peuvent aller dans la plaine qu'ils veulent grâce à un passage sous un pont. Seule les girafes ne peuvent pas passer, mais les autruches, les gnous bleus, les zèbres de ?, les nyala, ont le choix.

Ma dernière visite est de 2015, tu as des meilleures infos que moi sur les hippos. :)
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar kelloche53 » Mercredi 25 Octobre 2017 14:37

Si je ne dis pas de bêtises, il était arrivé il y a peu et du coup la plaine semblait être coupé en deux :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar FloriAn. » Mercredi 25 Octobre 2017 15:22

Effectivement l'enclos laissé à l'abandon dans la partie basse serait top pour cette pauvre panthère. Le fait d'avoir fait partir les mouflons à manchettes qui étaient, complétement adapté à cet enclos, pour le laisser vide, est assez incompréhensible.
Le parc avait pour projet de dédier entièrement la zone du bas en zone Sud-américaine. De beaux jaguars, iraient très bien là. Et la panthère serait bien mieux dans un autre parc.

J'avoue que j'aime bien l'enclos des ours, malgré qu'il soit fait en faux rocher. Il est sur plusieurs niveaux, avec cachettes, terre, bassin, buisson...

Comme la Flèche, l'enclos des girafes est un rectangle sans rien. Mais il me semble plus grand et propose une cohabitation avec les animaux de la plaine (zèbre des plaines, élands du Cap, autruches, Watuzys, Gnou bleu et 1 magnifique Nyala).
Mais effectivement, le passage sous le pont, n'est pas toujours ouvert.

Il n'y a qu'un hippo, Abari, un mâle, il est seul depuis 2015. Il serai arrivé avec une femelle qui serai morte peu de temps après son arrivée (réponse du parc sur fb)

Moi je verrai bien la création d'une petite pampa en fusionnant les enclos hippo et cabiais avec 2/3 espèces, pour rester dans une zone sud-américaine. Et faire partir Abari ou lui créer un enclos à la place des babouins, zone où il n'y a que des animaux africains.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar spalyc » Mercredi 25 Octobre 2017 17:27

Merci pour les infos FloriAn,

Personnellement je ferai partir la panthère des neiges et l'hippopotame.

Avec l'enclos des babouins je créerait un enclos à guépards, je rassemblerai l'enclos des lions ''jaunes'', avec celui des lions blancs et des guépards, je garderai dans ce vaste enclos les lions (jaunes ou blancs peu importe).

Je fusionne l'enclos de l'hippo avec les cabiais et j'y rajoute tapirs terrestre et lama, à la manière pampa comme FloriAn.

L'enclos en pente je mets un animal montagnard sud américain à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Fin des Hamadryas à Pont-Scorff (56)

Messagepar snockot » Samedi 06 Janvier 2018 8:55

Bonjour, quelqu'un aurait-il des nouvelles de ce que va devenir l'enclos des hamadryas ? Voir des autres nouveautés de Pont Scorff l'année prochaine ? Maintenant qu'il est racheté, j'imagine que le nouveau patron voudra faire quelques changements...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement