Innovation. Avec Joffray, c'est reptiles dans la brume

Innovation. Avec Joffray, c'est reptiles dans la brume

Messagepar Antoine » Vendredi 20 Octobre 2017 17:28

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Joffray Fomel, qui habite Cavan (22), a imaginé une solution innovante de brumisation de terrariums. Ce passionné de serpents espère pouvoir vendre son système et d'autres produits destinés à la terrariophilie, bientôt, sur internet. La technopole Anticipa, agence de développement industriel du Trégor, l'accompagne dans cette aventure.

« Dès le collège, je voulais faire soigneur en établissement zoologique », se souvient Joffray Fomel, passionné de reptiles depuis ses 11 ans. Le déclic ? C'est une rencontre avec un locataire du vieux Magasin Vert de Lannion, à la place de l'actuel CMB. « Ils avaient commencé à vendre des reptiles. Je me rappelle avoir flashé sur un python royal. C'était la première fois que j'en voyais un », ajoute le Cavannais.

Un python royal, des couleuvres, des crocodiles

Il commence par acheter des bouquins. Ses parents ne sont pas prêts à ouvrir les portes de leur maison à ces animaux de compagnie d'un autre genre. « Pendant un an, j'ai lu des livres. À la fin, j'ai fini par avoir mes parents », témoigne-t-il. Il réalise son rêve en devenant l'heureux propriétaire, à l'âge de 12 ans, d'un python royal. La famille s'agrandit ensuite avec des couleuvres. Le terrarium installé dans sa chambre prend du volume et occupe un cagibi. Sa passion des reptiles et autres serpents ne va plus le quitter. Après un bac obtenu à Pommerit-Jaudy, il suit une formation professionnelle de soigneur et animateur d'établissement zoologique. Ce parcours lui ouvre les portes d'un zoo, à Poitiers. À 23 ans, il est embauché à la planète des crocodiles. « C'était parfait. J'ai pu y développer mes connaissances », poursuit celui qui a soigné les bobos des crocos pendant six ans.

Je vais développer une marque avec toute une gamme de produits pour la terrariophilie : les reptiles, les amphibiens, les insectes...

Pour réaliser un autre projet, sa vie professionnelle a pris un tournant, il y a un an : « En plus de mon boulot, j'ai commencé à développer des systèmes de brumisation pour mes animaux. Au final, ça m'a tellement travaillé que j'ai quitté mon boulot, pour essayer de concrétiser mon expérience dans une entreprise ». Après avoir poussé la porte d'Anticipa, il a intégré, le 30 mai dernier, l'incubateur régional Emergys Bretagne, qui est un dispositif de soutien à la faisabilité des projets de création d'entreprises innovantes. « Je vais développer une marque avec toute une gamme de produits (éclairage, chauffage...) pour la terrariophilie : les reptiles, les amphibiens, les insectes... Ça va s'appeler Innov Terra. Mon produit phare, qui demande le plus de travail et le plus de développement, sera une station de brumisation. Ce sera le produit le plus innovant. Cette station fera brumisation, goutte à goutte... ». Elle sera capable de contrôler plusieurs terrariums. Il n'existe pas, sur le marché, une telle solution centralisée pour gérer les paramètres de pluviométrie, d'humidité ou d'arrosage. Ce concept a séduit Anticipa, qui a décidé d'accompagner Joffray dans cette aventure.

Mise en place en 2018

Le jeune homme a imaginé un produit « plus évolué, plus polyvalent et plus flexible » que la concurrence. Ça va améliorer les conditions de travail des éleveurs et les conditions de vie des animaux. Si un soigneur animalier gagne du temps, il peut se consacrer davantage à l'animal. « C'est l'objectif de mes produits. Je serai peut-être dans du haut de gamme ou un niveau supérieur de ce que l'on trouve dans les animaleries. Ça sera peut-être tourné vers les éleveurs avertis. Il y a vraiment un défi d'entreprise à tous les niveaux », commente-t-il. Dans les semaines qui viennent, il devrait tester deux prototypes avec des professionnels, avant de lancer la fabrication de série. Quand ces produits seront-ils commercialisés ? « J'ai arrêté de me poser des dates butoir ». Tout devrait se mettre en place en 2018. Ces produits seront vendus sur un site internet aux professionnels comme les animaleries, avant de toucher le grand public. Joffray vise le marché français et l'export : l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique...
Éric Rannou


Source : http://www.letelegramme.fr/soir/innovat ... 700872.php
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