Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
Cette année, la municipalité a mis fin à la gratuité du parc zoologique de la citadelle pour les non-Lillois. Résultat à un mois de sa fermeture : la fréquentation a été divisée par trois. Un choix assumé. Il s’agit pour la ville d’apporter plus de bien-être aux animaux et de confort aux visiteurs.
Avec 850 000 à 1 million d’entrées par an, le zoo de Lille était devenu le premier site touristique de la région. Un rayonnement qui avait atteint ses limites selon Lise Daleux, adjointe au maire EELV déléguée à la nature en ville : « Tout ce monde dans un espace d’à peine trois hectares, c’était une pression terrible pour les animaux, les soigneurs et le public lui-même… De nombreux visiteurs venaient pour se promener et non pour observer les animaux. Notre souhait est de proposer un zoo plus accueillant, plus vivant et plus engagé. »
La municipalité se défend de faire dans la rentabilité bête et méchante et de priver les habitants de la métropole d’une rare sortie familiale gratuite. Depuis sa création dans les années 1950, le parc zoologique était ouvert à tous gratuitement. Une gratuité qui coûtait cher aux contribuables lillois. Le zoo coûte chaque année 1,580 million d’euros à la ville.
De nouveaux aménagements :
Depuis mai, date de sa réouverture après d’importants travaux, le zoo est payant pour les non-Lillois (4 euros par adulte, 2 euros par enfant). L’accès reste libre aux habitants de Lille et des communes associées d’Hellemmes et Lomme, sur présentation d’une carte nominative à retirer sur le site Internet du zoo ou dans les mairies de quartier.
La ville a profité de la dernière trêve hivernale, entre octobre et mai, pour réaménager l’ensemble du parc animalier.
Nouveaux cheminements, nouvelles clôtures, et surtout des espaces plus confortables pour les animaux :
Le zoo s’est par ailleurs doté d’un parc immersif de 700 m2 où cohabitent de nouvelles espèces d’oiseaux comme l’ibis rouge, le cariama huppé mais aussi le tatou à six bandes… Sans oublier la star du moment : Angela, une paresseuse. Depuis 2014, le parc a adopté une centaine de nouveaux pensionnaires et compte aujourd’hui 400 animaux et une centaine d’espèces
Des recettes bienvenues :
Sans attendre les chiffres définitifs de la saison qui s’achève fin novembre, on peut dire que la formule payante a fait chuter la fréquentation du zoo de façon vertigineuse. Entre mai et octobre, le parc zoologique a accueilli 192 000 visiteurs. C’est un tiers de la fréquentation enregistrée en 2016 sur la même période. « Nous avions anticipé cette baisse. Elle est conforme à ce que nous imaginions, on s’attendait même à accueillir encore moins de visiteurs. » Concernant les recettes attendues, elles permettront d’amortir les investissements et de développer de nouvelles animations à l’image des petits-déjeuners du zoo ou les contes très appréciés des enfants.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 17 h. Le zoo fermera ses portes pour la trêve hivernale le 26 novembre, réouverture le 24 février.
« On peut prendre le temps de regarder les animaux »
Ce samedi après-midi, on ne se bousculait pas dans les allées du zoo. « Plus besoin de hisser les enfants sur les épaules pour qu’ils voient les animaux », sourit Bernard, heureux papy de cinq petits-enfants. Il vient de Tourcoing : « Cela ne me dérange pas de payer. Ça les vaut largement. »
Lilloise, Naomi, 21 ans, fait visiter le zoo à son amie Mégane venue passer le week-end : « C’est beaucoup plus tranquille qu’avant. On peut prendre le temps de regarder les animaux ! » Mylène et Guillaume viennent de Mouscron. Première sortie au zoo pour leur petit Louis, 10 mois : « On vient chaque année et on a découvert que c’était payant. Ce n’est vraiment pas excessif. »
Du côté des soigneurs, on apprécie aussi ce nouveau cadre : « C’est vraiment devenu un lieu d’observation. Moins de monde, moins de cris… Les animaux sont moins stressés », confie Tatiana.
En chiffres :
- Entre 850 000 et 1 million de visiteurs chaque année, premier site touristique du Nord – Pas-de-Calais, dont 20 % de Lillois avant le droit d’entrée.
- 192 000 entrées entre mai et octobre 2017, c’est un tiers des entrées de 2016 pour la même période. Dont 40 000 entrées gratuites désormais réservées aux Lillois.
- 16 000 cartes nominatives délivrées à ce jour.
- 4 euros, l’entrée pour les adultes ; 2 euros pour les enfants ; gratuit pour les moins de 5 ans.
- 14 euros, l’abonnement annuel pour les adultes ; 8 euros pour les enfants.
- 1,5 million d’euros, le budget de fonctionnement annuel auquel il faut ajouter 80 000 euros de dépenses d’investissement.
- 400 animaux sont accueillis dans le parc zoologique.
- 9 soigneurs s’occupent des animaux au quotidien.
La question qui fâche à Lise Daleux, adjointe au maire EELV, déléguée à la nature en ville : On parle beaucoup de la souffrance animale dans les cirques notamment. La ville est-elle sensible à ce sujet ? Quel est le rôle d’un zoo ?
« Le parc zoologique de Lille fait partie d’un programme d’élevage et d’échange européen. Le travail des soigneurs obéit à toute une éthique. Le zoo n’est pas là pour donner des animaux en spectacle ni pour apporter une touche d’exotisme en ville. Il s’inscrit dans une dynamique de préservation des espèces. Il s’agit de perpétuer des espèces en perdition sur leur territoire d’origine et de sensibiliser le public à cela comme nous l’avons fait l’an dernier autour des grands singes et plus particulièrement du gibbon à mains blanches d’Asie. »
Source : La Voix du Nord
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Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
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- Antoine6259
- Messages: 5790
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
150 000 visiteurs payants, même pas cher, c'est un apport estimable pour soulager, un peu, l'apport de la ville. Et cela signifie quand même de vraies démarches de visite: on peut supposer qu'avec une bonne communication, encore quelques travaux, des arrivées et des naissances, le parc atteindra une vitesse de croisière autour de 200 000 payants, ce qui n'est pas si mal!
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
C'est sur que c'est toujours bénéfique. Déjà, au moins l'argent "reste" au zoo. Car si je ne dis pas de bêtises, à Maubeuge par exemple, l'argent que fait rentrer le zoo part dans les caisses de la mairie, qui le redistribue comme elle le souhaite (et c'est le même principe avec la Ménagerie et le Muséum.) Malheureusement, je doute que cela suffise pour relancer des projets de grande envergure, mais bon !
Je pense également, même si cela ne change rien au calcul, que les 40 000 visiteurs lillois (qui ne payent donc pas l'entrée) est assez bas en raison des formalités nécessaire pour obtenir l'entrée gratuite. Je crois qu'il y a un formulaire à remplir sur Internet et à renvoyer avec des pièces justificatives (et ce n'est donc pas immédiat.)
Je pense également, même si cela ne change rien au calcul, que les 40 000 visiteurs lillois (qui ne payent donc pas l'entrée) est assez bas en raison des formalités nécessaire pour obtenir l'entrée gratuite. Je crois qu'il y a un formulaire à remplir sur Internet et à renvoyer avec des pièces justificatives (et ce n'est donc pas immédiat.)
- Antoine6259
- Messages: 5790
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
C'est finalement un pari gagnant, c'est sûr qu'une telle fréquentation doit être bien plus respirable. Cela dit, je suis toujours effaré de lire qu'un petit zoo de 3 ha sans gros animaux avait un cout de fonctionnement de 1.5 million d'euros...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
C'était forcément gagnant. Le zoo faisait zéro recettes, et on pouvait prévoir qu'avec le bassin de population, le taux de fréquentation n'allait pas non plus devenir nul. Même si je me serais attendu à un peu plus quand même. Peut-être aussi que désormais, les visiteurs y vont moins souvent alors qu'avant cela pouvait être la balade régulière du dimanche.
Concernant le coût de fonctionnement, il y a bien les rhinocéros comme grande espèce mais ça n'explique pas tout. Je crois que c'est un problème inhérent aux institutions publiques...
Concernant le coût de fonctionnement, il y a bien les rhinocéros comme grande espèce mais ça n'explique pas tout. Je crois que c'est un problème inhérent aux institutions publiques...
- Antoine6259
- Messages: 5790
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
le coût du fonctionnement est lié à l'importante masse salariale que l'ont retrouve dans tous les zoos publics...
- jean-marc
- Messages: 988
- Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
C'est sur que cela je beaucoup !
- Antoine6259
- Messages: 5790
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
Certes, mais 9 soigneurs, ce n'est quand même pas si ingérable... Et j'imagine que l'équipe administrative bénéficie d'une certaine mutualisation des services municipaux, non? Il y a évidemment des frais fixes et il faut chauffer les bâtiments en hiver, mais là aussi, il doit y avoir des connexions avec les réseaux de la ville? C'est un point intéressant néanmoins: ce serait bien d'avoir une idée des budgets de fonctionnement de plusieurs parcs...
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
Qu'est-ce que tu appelles l'équipe administrative ? Car non, pour moi rien n'est mutualisé. Directrice, directeur technique, chargé de communication, vétérinaire, personnel de surveillance, caissiers désormais...
Bonne question pour le chauffage : Je sais que Lille bénéficie d'un chauffage urbain utilisé pour certains bâtiments publics, et même privés. Mais je ne suis pas certain que ce soit le cas pour le zoo, en raison de sa situation géographique.
Bonne question pour le chauffage : Je sais que Lille bénéficie d'un chauffage urbain utilisé pour certains bâtiments publics, et même privés. Mais je ne suis pas certain que ce soit le cas pour le zoo, en raison de sa situation géographique.
- Antoine6259
- Messages: 5790
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
Nouvel article :
Zoo de Lille : Aubry repeint en rose le bilan du passage au payant
Depuis le 8 mai, les visiteurs non Lillois du zoo de Lille doivent s’acquitter d’un droit d’entrée. Une mesure qui a eu un fort impact sur la fréquentation, contrairement à ce qu'a affirmé Martine Aubry. En revanche, les recettes ont été supérieures aux prévisions.
Depuis le 8 mai 2017, le zoo de Lille est devenu payant pour une partie des habitants de la MEL (Métropole Européenne de Lille) La fréquentation mensuelle moyenne a chuté de 58% sur un an.
«Ça a été dur à décider, mais je crois qu’on a bien fait.» A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée – et bilan de mi-mandat -, le 29 septembre dernier, Martine Aubry affichait sa satisfaction concernant le passage au payant du zoo de Lille, mis en oeuvre cinq mois auparavant. « On a le même nombre de visiteurs que quand le zoo était gratuit», a même affirmé la maire de Lille pour justifier ce satisfecit. Une déclaration étonnante au vu des premiers chiffres recueillis par Mediacités auprès de l’élue EELV en charge du dossier, Lise Daleux.
Du 8 mai, date de mise en place de la tarification, au 24 octobre, le parc zoologique a en effet enregistré 192 000 entrées, soit une moyenne de près de 35 000 visiteurs par mois. A comparer avec une moyenne mensuelle de 83 200 visiteurs observée au cours de la saison 2016. Loin d’avoir été neutre, la fin de la gratuité pour tous s’est donc traduite par une chute de la fréquentation de 58 % ! Confirmant ainsi les craintes de la municipalité évoquées dans le premier article de Mediacités sur le sujet. La mesure a en revanche précipité 249 000 personnes dans les allées du zoo durant le mois qui a précédé, du 8 avril au 7 mai.
«Le passage au payant marque les choses, il y a sans doute eu un effet d’appel d’air lors du premier mois gratuit, puis une baisse de la fréquentation», analyse Lise Daleux. Curieusement, celle-ce ne s’est pas accompagnée d’une modification dans la répartition des visiteurs. Les Lillois et les habitants des communes associées, Hellemmois et Lommois, qui continuent de ne rien payer, représentent toujours environ 20 % des entrées. Une proportion conforme aux sondages effectués depuis plusieurs années par la mairie. Au total, 16 000 habitants de Lille et des communes associées ont fait établir le pass permettant l’accès et 4000 autres ont activé un pass déjà existant (senior, piscine, bibliothèque).
Des recettes deux fois plus importantes que prévu
La baisse de la fréquentation ne remet toutefois pas en cause la décision de la municipalité lilloise. «Les gens manifestent leur contentement, commente Lise Daleux, c’est peut-être plus tranquille pour visiter. On profite mieux du zoo.» Et d’affirmer : «Il n’y a rien à regretter. On n’aurait pas tenu dans la durée si on n’était pas passé à la tarification.» Car la mise en place d’une tarification correspond aussi une nouvelle ambition, rappelle l’élue : engagement dans un programme d’élevage européen, volière immersive, accueil de nouvelles espèces, animations plus nombreuses…
L’opération s’avèrerait en tout cas plus rentable que les prévisions – il est vrai prudentes – de la mairie. « Nous avions tablé sur 220 000 euros de recettes pour toute la période (jusqu’au 26 novembre, date de fermeture hivernale) or nous en sommes déjà à 400 000 euros » détaille Lise Daleux. Mais elle se refuse à toute extrapolation sur 2018. « On va rester prudent », glisse-t-elle. Force est de constater, en tout cas, que sur la page Facebook du zoo, les commentaires portent davantage sur les naissances et autres nouvelles concernant les animaux que sur le prix à payer pour les voir.
Source : 20 Minutes
Zoo de Lille : Aubry repeint en rose le bilan du passage au payant
Depuis le 8 mai, les visiteurs non Lillois du zoo de Lille doivent s’acquitter d’un droit d’entrée. Une mesure qui a eu un fort impact sur la fréquentation, contrairement à ce qu'a affirmé Martine Aubry. En revanche, les recettes ont été supérieures aux prévisions.
Depuis le 8 mai 2017, le zoo de Lille est devenu payant pour une partie des habitants de la MEL (Métropole Européenne de Lille) La fréquentation mensuelle moyenne a chuté de 58% sur un an.
«Ça a été dur à décider, mais je crois qu’on a bien fait.» A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée – et bilan de mi-mandat -, le 29 septembre dernier, Martine Aubry affichait sa satisfaction concernant le passage au payant du zoo de Lille, mis en oeuvre cinq mois auparavant. « On a le même nombre de visiteurs que quand le zoo était gratuit», a même affirmé la maire de Lille pour justifier ce satisfecit. Une déclaration étonnante au vu des premiers chiffres recueillis par Mediacités auprès de l’élue EELV en charge du dossier, Lise Daleux.
Du 8 mai, date de mise en place de la tarification, au 24 octobre, le parc zoologique a en effet enregistré 192 000 entrées, soit une moyenne de près de 35 000 visiteurs par mois. A comparer avec une moyenne mensuelle de 83 200 visiteurs observée au cours de la saison 2016. Loin d’avoir été neutre, la fin de la gratuité pour tous s’est donc traduite par une chute de la fréquentation de 58 % ! Confirmant ainsi les craintes de la municipalité évoquées dans le premier article de Mediacités sur le sujet. La mesure a en revanche précipité 249 000 personnes dans les allées du zoo durant le mois qui a précédé, du 8 avril au 7 mai.
«Le passage au payant marque les choses, il y a sans doute eu un effet d’appel d’air lors du premier mois gratuit, puis une baisse de la fréquentation», analyse Lise Daleux. Curieusement, celle-ce ne s’est pas accompagnée d’une modification dans la répartition des visiteurs. Les Lillois et les habitants des communes associées, Hellemmois et Lommois, qui continuent de ne rien payer, représentent toujours environ 20 % des entrées. Une proportion conforme aux sondages effectués depuis plusieurs années par la mairie. Au total, 16 000 habitants de Lille et des communes associées ont fait établir le pass permettant l’accès et 4000 autres ont activé un pass déjà existant (senior, piscine, bibliothèque).
Des recettes deux fois plus importantes que prévu
La baisse de la fréquentation ne remet toutefois pas en cause la décision de la municipalité lilloise. «Les gens manifestent leur contentement, commente Lise Daleux, c’est peut-être plus tranquille pour visiter. On profite mieux du zoo.» Et d’affirmer : «Il n’y a rien à regretter. On n’aurait pas tenu dans la durée si on n’était pas passé à la tarification.» Car la mise en place d’une tarification correspond aussi une nouvelle ambition, rappelle l’élue : engagement dans un programme d’élevage européen, volière immersive, accueil de nouvelles espèces, animations plus nombreuses…
L’opération s’avèrerait en tout cas plus rentable que les prévisions – il est vrai prudentes – de la mairie. « Nous avions tablé sur 220 000 euros de recettes pour toute la période (jusqu’au 26 novembre, date de fermeture hivernale) or nous en sommes déjà à 400 000 euros » détaille Lise Daleux. Mais elle se refuse à toute extrapolation sur 2018. « On va rester prudent », glisse-t-elle. Force est de constater, en tout cas, que sur la page Facebook du zoo, les commentaires portent davantage sur les naissances et autres nouvelles concernant les animaux que sur le prix à payer pour les voir.
Source : 20 Minutes
- Antoine6259
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- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Lille : La fréquentation du zoo a été divisée par trois
C'est donc plutôt positif... On peut imaginer un effet à long terme si le zoo peut enrichir son propos au fil des saisons: avec une bonne communication, il va devenir un zoo de proximité, un peu comme Amiens ou Maubeuge. Un gros investissement pour un vivarium digne de ce nom ou une belle serre tropicale et le zoo de Lille a toutes les chances de trouver une vitesse de croisière autour de 300 à 400 000 entrées. Une boutique avec des produits intelligents serait sans doute aussi judicieuse...
- okapi
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