"vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Mercredi 08 Novembre 2017 10:18

Oui, là, je pense que tu as raté la plaque... Bon, c'est vrai qu'en l'absence de " " et/ou de majuscule, le doute pouvait planer, mais légèrement, pas plus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Novembre 2017 10:39

Bah, je n'y peux rien, j'interprète avec ce que j'ai devant les yeux ! Et je n'ai pas eu l'ombre d'un doute, j'ai vraiment compris la phrase ainsi, et d'aucune autre manière, ne serait-ce que pendant une milliseconde. :D
Bon, ça c'est sur l'interprétation de la phrase de manière brute, car j'imagine bien que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Novembre 2017 15:10

Ce n'est pas grave, les gars !!! Maintenant, soyons attentifs à ce sui va désormais se passer pour Pontscorff:
- mutualisation des trois parcs "Ferrara", comme l'espère Okapi ? Ce serait tout à fait logique. Encore faut-il qu'une vraie vitesse de croisière soit atteinte pour les deux premiers parcs. En raisons des différents événements plus ou moins imprévus rapportés par la presse concernant les 3 Vallées et même si une reprise semble s'amorcer pour Oeoir, ce n'est pas encore tout à fait gagné.
- restructuration du parc dans sa forme et dans sa collection.
- le personnel. Un changement de direction, de statut dans la société est toujours observé avec beaucoup d'appréhension. Sauveur Ferrara va-t-il être tenté dans un premier temps d'en licencier la moitié afin de "sauver" plus sûrement le zoo ? Rappelons qu'il n'a pas la confiance d'entrée de la part du personnel, rt ce n'est probzblement pas à cause des animaux, mais bien pour leur charbon à ramener...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Ramphastos » Mercredi 08 Novembre 2017 16:54

La capacitaire à Pont Scorff est Laurence COLAS.
Ramphastos
 
Messages: 35
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2016 18:00

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Mercredi 08 Novembre 2017 16:55

Surtout, Sauveur Ferrara met la main sur un parc membre de l'EAZA, donc il s'ouvre une jolie porte vers l'institution régnante et des possibilités d'accès à des espèces inédites. Cela me semble évident qu'il y aura une mutualisation des ressources entre les trois parcs, mais c'est un sacré pari! L'intervention sur Pont Scorff sera, au moins dans un premier temps, moins lourde que sur Ozoir, mais il faut l'envisager sur la durée en profitant d'un site très agréable tour en transformant progressivement l'esprit du parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar zoovenirs » Mercredi 08 Novembre 2017 17:00

Je pense qu'une visite de Pont-Scorff s'impose.... :wink:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=19549
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Antoine » Mercredi 08 Novembre 2017 18:25

Je pense que cela répondra à la question de l'avenir de Madame Laurence COLAS :wink: :

Zoo de Pont-Scorff. Un médecin prend les rênes de l'entreprise

Le tribunal de commerce de Lorient a rejeté la demande de cessation de paiement du zoo de Pont-Scorff (Morbihan). En conséquence, le zoo évite la procédure collective du redressement judiciaire et va prochainement changer de mains. Sauveur Ferrara, créateur du groupe Santé Actions, propriétaire de cliniques et de deux autres zoos, va reprendre l'entreprise fondée en 1973.

C'est une page qui se tourne dans le pays de Lorient. Le zoo de Pont-Scorff change de mains. Il va quitter le giron de la famille Thomas. L'entreprise fondée par Pierre et Maguy Thomas connaît un nouveau propriétaire. Il s'agit de Sauveur Ferrara. Ce médecin albigeois, patron du groupe Santé Actions, a acquis de nombreuses cliniques et établissements pour personnes âgées dépendantes. Ces dix dernières années, il a fortement investi également dans le zoo des Trois Vallées, dans le Tarn, et celui du Bois d'Attilly, en Seine-et-Marne.

C'est lui qui va ainsi présider aux destinées du zoo scorvipontain qui, en l'espace de quatre décennies, est devenu un fer de lance touristique dans la région, accueillant environ 150 000 visiteurs par an. Ces dernières années ont été assombries par une crise interne, les deux cogérants - les enfants des fondateurs - étant ouvertement en conflit. Véronique et Olivier Thomas semblent néanmoins s'être entendus pour céder leurs parts à Sauveur Ferrara.

« Mis devant le fait accompli »

La venue du nouvel investisseur est diversement appréciée. Elle inquiète le personnel. D'autant plus que le climat social n'est pas au beau fixe. Selon nos sources, quatre procédures prud'homales sont engagées et le zoo doit composer avec de nombreux arrêts de travail. « Nous sommes mis devant le fait accompli. M. Ferrara est venu à notre rencontre sans présenter aucun projet, explique Erell Grossard, déléguée du personnel (36 salariés). Un redressement judiciaire aurait ouvert la porte à différents repreneurs et aurait peut-être permis de sortir par le haut. » Elle questionne l'avenir, autant pour les équipes d'animations que pour les animaux qui sont hébergés (600).

Alain Le Héritte se montre tout aussi circonspect. L'ancien directeur du zoo (de 1997 à 2010) possède 30 % des parts de la société. Il détient une minorité de blocage :« Je ne suis informé de rien.

J'ai dû me battre pour avoir les bilans. Je viens de découvrir, il y a une dizaine de jours, les résultats 2016-2017. C'est encore pire que ce que je pouvais imaginer. » Il fait état de passifs importants. « Entre 1981 et 2011, lorsque j'étais présent, je n'ai jamais connu un seul passif. »

Pierre-Marie Cellier est parent d'un autiste qui évolue au sein du Chalet. Initiée en 1999, cette structure installée au sein du zoo est un Établissement et service d'aide par le travail (Esat). « Il ne m'appartient pas de commenter la décision du zoo. Je souligne seulement tout l'apport du Chalet à nos enfants, plaide-t-il en tant que membre de l'association Asperansa. Évidemment, nous en parlons entre parents. Nous souhaiterions que M. Ferrara précise son projet pour le Chalet, qui fait partie de l'image très positive du zoo de Pont-Scorff. »

Joint hier à son cabinet médical, Sauveur Ferrara restait discret,« par respect de la procédure ». Néanmoins, dans un communiqué émanant de la direction du zoo, on apprend qu'en collaboration avec la directrice et capacitaire Laurence Colas, « le nouveau propriétaire est déjà au travail pour mettre en place un projet d'amélioration de l'existant. Le zoo devrait s'engager, par la suite, dans un développement orienté vers la découverte du vivant et de la biodiversité en participation avec le public ».

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... on-5362784
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar raphaël » Mercredi 08 Novembre 2017 19:56

Sauveur Ferrara donne surtout l'impression d'avoir beaucoup d'argent mais d'absolument rien connaitre aux animaux.
Cette image de mécène généreux qui distribue les millions pour sauver des zoos mal en point est assez malsaine. En tout cas, l'argent ne manque pas à ce monsieur.
Le zoo des trois vallées est une catastrophe reconnue. Pour Ozoir, il est encore tôt pour en juger, mais ça ne prend pas immédiatement la direction de la "conservation de la biodiversité". Il faut laisser du temps, bien sûr, mais on voit ce que les repreneurs du Cézallier ont réussi à insuffler à leur zoo en quelques mois, et c'est pas encore ça.
Monsieur Ferrara n'y connaissant rien, on dirait que tout dépend de la caution zoologique qui l'accompagne. Laurence Colas a de nombreuses années d'expérience dans le milieu, donc pourquoi pas espérer une vraie dynamique positive ? Le joli écrin naturel du zoo de Pont Scorff mérite bien ça.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Mercredi 08 Novembre 2017 20:28

Faudrait savoir Raphaël! Le repreneur n'y connaît rien, mais bien accompagné, pourquoi pas finalement lui accorder un peu de crédit... Que veux-tu vraiment nous dire au bout du compte? Que ça te fait mal au ventre qu'un "inculte du milieu" devienne propriétaire de trois parcs? Que l'argent venu d'ailleurs puisse finir par avoir raison d'une faillite annoncée est si dur à accepter?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Thibaut » Mercredi 08 Novembre 2017 21:32

Je ne sais pas si Sauveur Ferrara est un bon gérant, je me prononcerais pas là dessus je n'ai ni le recul ni les connaissances sur le sujet. Je me permet toutefois de remarquer qu'au niveau de la zoologie et de la conservation animal on a quand même du mal avec la notion d'argent, de bénéfice et d'investissement. Personnellement je trouve ça dommage et ça peut décourager d'éventuel investisseurs. Comme je l'ai déjà dit je préfère qu'un mec investisse 10M€ dans un zoo plutôt qu'une multinationale. Bien sûr il faut que l'aménagement soit de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Mercredi 08 Novembre 2017 23:06

Et soyons lucides aussi: avant que Ozoir et Pont Scorff ne soient rentables, il va se passer un peu de temps... Donc, la motivation première n'est peut-être pas de ramasser du fric en deux temps trois mouvements... Allez Raphaël, un job dans l'un des trois parcs, tu le refuses?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar gibbon » Jeudi 09 Novembre 2017 11:18

okapi a écrit:Allez Raphaël, un job dans l'un des trois parcs, tu le refuses?

Et ben bon courage, avec un gérant pareil !... Je partage complètement l'avis que Raphaël a exprimé plus haut, et il a entièrement raison.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Novembre 2017 11:39

Ce mécène, non, ce nouveau propriétaire, car ça va quand même au delà du mécénat, sait quand même s'entourer de personnes ayant fait leurs preuves durant plusieurs années en parc zoologique et en conseil de parcs zoologiques, et qui s'y connaissent donc réellement, comme Jean-Marc à Ozoir, ou Laurence Colas à Pontscorff.
Espérons qu'il les écoute entièrement et qu'il continue à le faire durant toutes les années qui suivront, si vraiment il souhaite que tous les zoos qui sont à sa charge s'en sortent un jour et durablement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Novembre 2017 11:56

@Thibault, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Jeudi 09 Novembre 2017 12:22

Que l'argent n'a pas d'odeur et qu'il vaut mieux un investisseur (au passage, je ne vois pas ce que le mécénat a à voir avec cet épisode de reprise) avec un peu de moyens et qui va ainsi probablement éviter la faillite d'un zoo déjà fragilisé par des épisodes successifs et malheureux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement