"vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Vinch » Lundi 06 Novembre 2017 13:13

ARSTEOL (ARnaud Bennet-STEphane Da-Cunha -OLivier de Lorgeril) était surtout une société de conseil en conception et de réalisation de parcs de loisirs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 13:20

Certes, motivée par la création de nouveaux parcs, un peu comme le font les Gay, mais c'était aussi une réunion symbolique de parcs zoologiques et j'ai du mal à croire qu'il n'y avait pas aussi une forme de mutualisation d'intérêts et de ressources. L'échec autour de Pessac a été fatal à la structure, mais le principe de regroupement est néanmoins intéressant: l'union fait la force!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Novembre 2017 13:25

C'est vrai qu'ARSTEOL n'aura finalement jamais donné le jour à un seul projet concret à ma connaissance.
Sinon, je vois mal la Compagnie des Alpes s'intéresser à Beauval, dans la mesure où j'ai plutôt l'impression qu'ils cherchent à se recentrer, et à se débarrasser de tout ce qui était "animalier". Mais je me trompe peut-être.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar furylion » Lundi 06 Novembre 2017 14:41

Vinch a écrit:Amha, ça n'arrivera pas comme ça. Ce serait plutôt un très grand groupe, genre Disney ou Compagnie des Alpes, qui serait capable de relever le défi concernant le Beauval en faillite.

Disney est déficitaire en France sur ses deux filiales, donc ça me paraît peu probable. Mais je et rejoins sur le fait que seul un grand groupe pourrait racheter Beauval.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Lundi 06 Novembre 2017 16:26

Certes, mais nous n'en sommes pas là! Beauval n'est, a priori, pas à vendre! Et d'ici à ce qu'il le soit, si ça doit arriver un jour, d'autres groupes auront peut-être vu le jour ou ceux auxquels nous pensons auront peut-être recentré leurs activités! Ce n'était qu'une allusion anticipative!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar raphaël » Lundi 06 Novembre 2017 18:43

c'est en tout cas bien dommage, Pont Scorff a un très joli site et je suis toujours persuadé qu'en en faisant un joli zoo qui tourne avec peu de frais, il peut survivre sans problèmes avec une clientèle locale et touristique.
Le site naturel est varié et vallonné, il y a déjà plusieurs espèces de petits carnivores pas si courants. Un lieu idéal pour des repreneurs passionnés et compétents. Mais finalement, le rouge ferrara continue de se répandre au sein des zoos français... Il y a vraiment des gens qui ne connaissent pas la crise financière. Et le zoo du Cézallier réalise sa chance, j'espère, d'avoir été repris par des personnes extérieures au milieu et pourtant compétentes, modernes, dynamiques et qui ont une vraie vision moderne de quelles missions doit remplir un zoo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar abel » Lundi 06 Novembre 2017 19:51

Antoine6259 a écrit:C'est vrai qu'ARSTEOL n'aura finalement jamais donné le jour à un seul projet concret à ma connaissance.


Si, le Parc Zoologique de Paris (ils ont participé).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Philippe » Mardi 07 Novembre 2017 11:35

Zoo de Pont-Scorff. Le tribunal valide le plan de continuation

Le tribunal de commerce de Lorient a rejeté la demande de cessation de paiement du zoo de Pont-Scorff (Morbihan). En conséquence, un plan de continuation va être mis en place grâce au soutien financier d'un nouvel investisseur.

Vendredi dernier, l'administrateur judiciaire provisoire mandaté en août dernier a demandé à ce que le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) soit déclaré en cessation de paiement.

Cette demande, qui aurait eu pour effet de le placer en redressement judiciaire et d'enclencher une procédure collective, se basait sur l'état des finances de cette entreprise familiale créée en 1973.

Plan de continuation
Ce mardi matin [7 novembre 2017], le tribunal de commerce de Lorient vient de rejeter cette demande de cessation de paiement.
La juridiction a préféré opter pour la mise en place d'un plan de continuation de cette entreprise qui emploie 38 personnes, certainement après que des garanties lui ont été apportées.

Avec Sauveur Ferrara ?
Rappelons qu'à l'audience du tribunal, vendredi, les deux cogérants, Olivier et Véronique Thomas, étaient accompagnés de Sauveur Ferrara.
Ce médecin albigeois, patron du groupe Santé actions, a acquis de nombreuses cliniques et établissements pour personnes âgées dépendantes.

"Des bases solides"
Il a fortement investi également dans le zoo des Trois Vallées dans le Tarn et au zoo du bois d'Attilly, en Seine-et-Marne.
Il estimait « solides » les bases du zoo et, apportant des garanties financières, s'était dit favorable à « un plan de continuation ».
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Philippe » Mardi 07 Novembre 2017 11:39

Zoo de Pont-Scorff. Un nouveau patron désigné par le tribunal

Sauveur Ferrara le bien nommé pour le zoo de Pont-Scorff ? L'avenir le dira, mais ce docteur albigeois, sur les rangs pour reprendre l'activité du parc à la barre du tribunal de commerce, est le nouveau patron de la structure (une cinquantaine de salariés, 600 animaux).

En validant le plan de continuation, la juridiction, qui avait mis son jugement en délibéré vendredi matin, a écarté la procédure collective. Les garanties de trésorerie apportées par la famille Thomas, par le biais d'un nouveau concours financier de Maguy Thomas, puis par Sauveur Ferrara, ont convaincu le tribunal de ne pas ouvrir une procédure de redressement judiciaire.

" Une mauvaise nouvelle " pour la déléguée du personnel

" La vente de la société de la famille Thomas (actionnaire majoritaire) à Sauveur Ferrara est donc actée ", observe Me Vincent Cornaud, l'avocat de la famille. " Désormais, il lui revient de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour assurer le développement du site. "

Cette décision de justice signe donc la fin de l'aventure de la famille Thomas à la tête du zoo, créé par Pierre et Maguy en 1973. Véronique Thomas avait déjà fait part, avant même la décision de la juridiction, de son intention de quitter le zoo. En accord, assurait-elle, avec son frère Olivier, avec qui elle était pourtant en conflit.

Est-ce une bonne chose ? Pour Erhel Grossard, la déléguée du personnel, " c'est une très mauvaise nouvelle. Le redressement judiciaire aurait ouvert la porte à de nouveaux partenaires et à un projet de relance digne de ce nom. Cette solution de dernière minute annonce des heures sombres pour le parc ".

Un sentiment partagé par Alain Le Héritte, ancien directeur du zoo (1997 à 2010) et détenteur de 30% des parts de la société.

Sauveur Ferrara, qui a déjà à son actif la reprise de plusieurs zoos, avait rencontré, vendredi matin, le personnel. Pour l'heure, il ne s'est exprimé ni sur le montant de son investissement, ni sur sa stratégie de développement.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Vinch » Mardi 07 Novembre 2017 13:43

Ça reste à déterminer, mais rien n'est dit que le personnel aura à craindre des licenciements économiques. Par contre, quelle voie de développement le zoo va suivre ?
Je ne sais pas pour les 3 vallées mais, apparemment, ça se redresse bien pour Ozoir.
Attendons de voir...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar GPN » Mardi 07 Novembre 2017 16:07

Je ne pense pas qu'il y ai de licenciement économique. Du moins au niveau du service animalier.

Au contraire je pense que Ferrara va investir autant que dans ses deux zoos précédents. On a vu une progression des vallées à Attilly, alors... why not ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar okapi » Mardi 07 Novembre 2017 16:45

Surtout, il prend en main la destinée d'une collection plus riche que celle d'Ozoir et il peut y avoir là un effet de mutualisation des ressources très intéressant! Tout l'enjeu va consister à redresser la barre sans investir trop lourdement du jour au lendemain...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Thibaut » Mardi 07 Novembre 2017 18:36

J'entends beaucoup de gens râler sur cette reprise (sur FB). Personnellement je suis plutôt satisfait, le zoo de Pont-Scorff ne disparaîtra pas. Je pense que le développement sera moins important que pour Atilly, dans la mesure où la base est déjà pas mal, il faudrais refaire quelques enclos et développer la collection.
Quand je vois ce qui se passe à Atilly cela ne peux qu'être une bonne nouvelle. Par contre le zoo va surement prendre toute sa com et son logo et ça ça serait dommage parce que la com utilisé par le groupe de Ferrara surtout en matière de site internet !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar Therabu » Mardi 07 Novembre 2017 20:07

Si la reprise d'Ozoir semble faire consensus, je pense que le zoo des Trois Vallées a cristallisé pas mal d'opposition à l'encontre de ce monsieur.
La famille Thomas était capacitaire ? Car la reprise d'un zoo est fortement liée à cette problématique.

En parlant de synergies, cette acquisition est peut être aussi le moyen de mettre un pied au sein de l'EAZA pour les deux autres parcs de M. Ferrara

Je suis allé voir la collection du parc sur Zootierliste. J'imagine que certaines espèces ne sont plus présentes. On relève notamment des hippopotames pygmées ce dont je n'ai pas connaissance.

Parmi les autres raretés en parc zoologique on relèvera :
- Iguane bleu des îles Cayman (CR, 3 zoos en Europe)
- Mangabey à toque (VU)
- Le rhinocéros noir solitaire, peut être qu'une relance de l'élevage est envisageable malgré une installation perfectible étant donné le manque de place pour cette espèce
- Ara de Buffon (EN) avec de la reproduction
- Un vieux mangabey à joues grises, une espèce en voie d'être abandonnée du plan de collection européen
- des kinkajous
- Grand-duc de Mackinder
- Serpent ratier de Moellendorff
- Trionyx du Nil (6 parc en Europe)
- un des derniers groupes d'atèles à mains noires en Europe (EN) de la sous-espèce ornatus
- Varan jaune-coing (11 parcs)
- Grand-duc du Turkestan
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: "vendredi, le zoo de pont scorff joue sa peau"

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Novembre 2017 10:11

Vinch a écrit:Peut-être que le repreneur "providentiel" s'appelle Sauveur ??? Wait & see !!!

jean-marc a écrit:l'investisseur serait un vrai sauveur....

okapi a écrit:C'est une info, un jeu de mot ou une prémonition?

C'est marrant comme une même phrase peut être comprise de plusieurs manières différentes. Moi, j'avais compris la phrase de Jean-Marc comme ayant un sens critique, de reproche, dans le sens : "L'investisseur serait un vrai sauveur, [et n'aurait pas de sauveur que le prénom]."
Mais je suis peut-être à côté de la plaque :D Désolé, Jean-Marc, si je me trompe ;)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement