Un tigre abattu à Paris.

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar raphaël » Samedi 02 Décembre 2017 21:57

La pédagogie dénonciatrice a tout de même ses limites.
Dans ce cas, poussons plus loin, Nesles pourrait accueillir des ligres, des tigles, des léopons ou autres hybrides pour dire que c'est pas naturel.
Je force le trait, je sais. Mais ça montre que ça ne tient pas vraiment.
Je pense que Nesles gagnerait vraiment à ne pas avoir de fauves blancs. Après tout, ça serait un message fort : nous sommes spécialisés dans les félins, mais dans les vrais, pas dans les mutations génétiques de laboratoire !
Cela viendra peut être un jour.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Lundi 04 Décembre 2017 20:17

Vinch a écrit:Apparemment deux lions mâles entiers et le reste des lionnes, bien que certaines, par leur grande taille et le volume de leur tête, font douter.

Oui, ça c’est sûr qu’il n’y a que 2 mâles entiers. Je vais chaque année à proximité de la ménagerie du cirque pour voir les changements, donc je vois ce groupe depuis 3 ans, et je n’y ait toujours vu que 2 mâles à crinière. Je suis presque certain que les autres individus sont tous des lionnes.

Vinch a écrit:Ils ont apparemment tous été importés d'Afrique du Sud

C’est ce que dit leur dresseur à chaque interview télévisée ou radio. Après, est-ce vrai ?

furylion a écrit:Rappel : pour obtenir un lion blanc, il faut un lion et une lionne ayant tous les deux une version du chromosome donnant la couleur blanche au pelage.

Attention, la couleur du pelage n’est pas donnée par un chromosome mais par un gène. Or, un gène n’est qu’une partie d’un chromosome. Je pense que tu as voulu dire "gène" au lieu de "chromosome".
Si l’on veut être rigoureux, pour avoir une naissance de lion blanc : Il faut que chez le lion et la lionne le gène codant pour la couleur du pelage comporte au moins un allèle donnant la couleur blanche. Ou bien, si l’allèle "blanc" est absent chez l’un des deux parents (ou les deux), il faut alors des néomutations chez le (les) parent(s) non porteur(s) de cet allèle pour avoir un descendant blanc (mais il y a extrêmement peu de chance que ce dernier événement se produise). :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar Vinch » Lundi 04 Décembre 2017 20:34

Les spécialistes appellent ça "chinchilla", mais à mon avis, c'est proche du gène qui code les différents patrons albinisants des chats (burmese, tonkinois, siamois, albinos aux yeux bleus). Les chats siamois naissent complètement blancs à la naissance puis se teintent au fur et à mesure de leur croissance. C'est pareil poiyr les lions blancs: ils sont vraiment blancs, sans taches à la naissance, puis deviennent crème plus ou moins prononcés lorsqu'ils grandissent.
Par ailleurs, il semble qu'il existe plusieurs allèles sur le même locus, car certaines lignées de lions blancs sont plus pâles que les autres, et avec les yeux bleus à bleu-gris, au lieu de jaune pâle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Lundi 04 Décembre 2017 21:09

Oui effectivement, mais quand je disais "blanc" c'était pour simplifier la phrase et désigner une couleur pâle se distinguant de la couleur plus sombre habituelle. :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar furylion » Mardi 05 Décembre 2017 9:05

Oui Gibbon, j'ai un peu simplifié. J'ai l'habitude de l'expliquer à des enfants de moins 10 ans.
Merci pour les précisions et rajouts.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Décembre 2017 23:32

Voici une interview de Frederic Edelstein au sujet de l'évasion du tigre.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 06859.html

Et un reportage : https://www.dailymotion.com/video/x6ay2e6
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar didier » Samedi 16 Décembre 2017 13:06

Le cirque Bormann-Moreno vend six tigres !

Les tigres du cirque Bormann-Morno, dont l'un avait été abattu après une fuite dans le 15e arrondissement de Paris, seront vendus en Italie, a révélé lundi 11 décembre Le Parisien.
Ce n'est pas un épilogue. L'histoire continuera ailleurs. Le cirque Bormann-Moreno a néanmoins choisi de se séparer de ses tigres. Après l'épisode tragique du 24 novembre, une tigresse de 200 kilos, Mevy, échappée dans la rue et abattue par le propriétaire, entraînant des protestations d'associations animales, le cirque avait repris sans ses félins. Ils seraient vendus en Italie...
Cela dit, le 8 novembre 2017, l'Italie a voté une loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. De même que l'Irlande a signé, le 8 novembre aussi, une réglementation proscrivant l'usage de la faune sauvage dès 2018.

Source : https://www.parisdepeches.fr/2-Societe/ ... igres.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Vendredi 06 Décembre 2019 13:07

gibbon a écrit:J’avais assisté au spectacle de ce cirque au Jardin d’acclimatation. Ça devait être vers la toute fin des années 80 ou au tout début des 90, donc je ne sais plus si c’était Pauwels ou Diana-Moreno, mais il y avait un numéro mixte de tigres et de lions. Les deux espèces étaient également logées ensemble entre les spectacles quand elles étaient dans le camion-cage qui était visible du public. Je n’ai pas le souvenir d’y avoir vu de lion portant une crinière. À l’époque, j’étais encore gamin donc je n’avais pas autant de connaissances que maintenant, et j’avais été intrigué par une lionne particulièrement grande, autant voire davantage que certains des tigres qui partageaient sa remorque ; ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait en fait d’un lion mâle castré.

Vinch a écrit:Quand j'étais plus jeune, je regardais le festival du Cirque de Monte Carlo à la télé, et ce numéro mixte s'y était produit plusieurs années de suite, et il y avait effectivement ce lion castré immense. Il me semblait qu'il y avait d'autres lions castrés plus petits et plusieurs tigres mâles castrés.

Vinch a écrit:Ils faisaient partie du cirque Pinder, ils étaient plusieurs mâles castrés et il y avait tout de même des lions à crinière avec dans ce numéro.
Image

Vinch, si j’ai bien compris, le grand lion castré dont tu parles faisait partie du numéro mixte lions/tigres de Frédéric Edelstein et qui a été présenté chez Pinder dans les années 2000-2010. Or, celui que j’évoquais plus haut était dans le cirque Pauwels (ou Diana Moreno je ne sais plus) au tout début des années 90, donc je ne pense pas que nous parlions du même individu.
Mais, comme le montre la photo que tu as postée, il y a bien eu des lions mâles castrés dans ce numéro de F. Edelstein. Durant mes passages annuels à la ménagerie de Pinder de 2014 à 2017, il y avait encore quelques lions et tigres de l’ancien numéro, qui ne participaient donc plus au spectacle. Chez les lions il restait 3 ou 4 lionnes, 2 mâles entiers (Clarence et Starsky) ainsi qu’un mâle castré, Nuka. Ce dernier était bien plus imposant, plus massif et plus haut sur pattes que les deux autres mâles.
Vinch a écrit:Les lions mâles en rut peuvent devenir très dangereux, d'après les dresseurs, d'où l'intérêt de castrer ceux qui se produisent en numéro mixte.

J’ai passé pas mal de temps à observer Nuka, qui partageait son enclos avec Starsky. Je n’ai pas vu de bagarres entre eux mais il y avait des interactions dans lesquelles le premier était nettement dominant.
C’est peut-être la raison pour laquelle il a été castré. Il était peut-être devenu trop agressif et difficile à cadrer.
Le reportage suivant, intitulé Suivez le cirque et diffusé en 2013 dans le JT de France 2, semble confirmer le caractère dominant et agressif de ce mâle :
https://www.francetvinfo.fr/feuilleton- ... 52608.html
Dans la vidéo, à partir de 32:00, on le voit couché dans le tunnel d’accès à la piste, et on y entend le dialogue suivant, entre la journaliste, le dresseur et la femme de ce dernier, situés juste à côté :

- La journaliste, interrogeant Sophie Edelstein : « Et vous les connaissez par cœur ? »
- Sophie Edelstein : « Tout à fait. »
- La journaliste : « Qui il y a, là, par exemple ? »
- Sophie Edelstein : « Nuka. »
- Frédéric Edelstein : « Nuka. C’est un garçon. »
- Sophie Edelstein : « Nuka, c’est un des plus dangereux. »

On voit encore mieux ce lion à 32:58 lorsqu’il est dans la cage centrale durant le numéro.


Enfin, dans le reportage suivant, datant de 2002, voici Nuka lorsqu’il était jeune (à peine 2 ans), avant d’être castré. On le voit d’abord à 13:20, puis à 15:20 se disputant avec un tigre : https://www.youtube.com/watch?v=tIOyQHmH65M
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar furylion » Vendredi 06 Décembre 2019 13:36

Sophie Edelstein est la sœur de Frédéric Edelstein pas sa femme !
Merci néanmoins pour ce complément d'information.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Vendredi 06 Décembre 2019 14:40

Pas du tout. Pour ta gouverne personnelle, Furylion, la femme de Frédéric Edelstein s'appelle Sophie, comme sa sœur. Et la femme que l'on voit dans ce passage du reportage est bien son épouse !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar furylion » Vendredi 06 Décembre 2019 15:38

Effectivement, mea culpa, la compagne de Frederic Edelstein s'appelle bien Sophie.
En revanche, je l'ai vue citer sous son nom de jeune fille uniquement (Grenard).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Vendredi 06 Décembre 2019 17:10

Il semble qu'ils ne soient pas mariés. Si tel est le cas, c'est bien Sophie Grenard que j'aurais dû écrire dans mon texte précédent. Au temps pour moi également. Mais ça ne change pas vraiment le contenu du sujet.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Mercredi 11 Décembre 2019 15:22

gibbon a écrit:Dans le groupe actuel de 12 lions blancs, seuls 2 individus ont une crinière ; je pense que tous les autres sont des lionnes.

Vinch a écrit:Oui, j'ai été voir sur google. Apparemment deux lions mâles entiers et le reste des lionnes, bien que certaines, par leur grande taille et le volume de leur tête, font douter.

Dans ce reportage diffusé dans l'émission Météo à la carte, Frédéric Edelstein présente son groupe de lions blancs et dit qu'il y a 2 mâles et que les autres sont des femelles. Compte tenu du fait que le dresseur a déjà précisé dans d'autres reportages que ses lions castrés, et donc sans crinière, sont des mâles, je pense que l'on peut considérer qu'il dit vrai dans le cas de ce groupe.
https://www.youtube.com/watch?v=1T_PX2d2Uz0

Vinch a écrit:Les lions mâles en rut peuvent devenir très dangereux, d'après les dresseurs, d'où l'intérêt de castrer ceux qui se produisent en numéro mixte.

Voici une bagarre (interrompue par le dresseur) entre lions dans le groupe mixte lions/tigres lors d'une répétition (à 1:25 dans la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=7sb2ciOk1Dw
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement