Un tigre abattu à Paris.

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Novembre 2017 2:16

Gibbon,
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce post qui répond en partie à ta question: http://rogersuchard.canalblog.com/archi ... 74632.html
Le cirque Pauwels était bien présent en 1987 au JA.

Par ailleurs, les familles Pauwels et Bormann étaient apparemment liées puisque j'ai trouvé aussi qu'il y avait une certaine Alexandra Pauwels-Bormann qui se produisait dans des numéros de jonglage à cheval.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Novembre 2017 7:33

gibbon a écrit:Guirosama, ce cirque ne serait-il pas celui qui se trouvait, vers 2014-2015, juste à côté du centre commercial Le Millénaire ? Une de mes connaissances habitant à Aubervilliers m'en avait parlé, et m'avait dit qu'il hébergeait beaucoup de tigres, dont des tigres blancs.
En tout cas, ce dont je me souviens bien, c'est que le cirque Diana Moreno-Bormann


J'ignorais qu'il y avait autant de Bormann... Donc maintenant j'ai un doute. Mais effectivement c'est celui près du Millénaire. Il ya 2 semaines, je suis passé là bas, et le cirque avait disparu. Belle affaire immobilière en cours, vu comment le quartier a changé !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Vendredi 01 Décembre 2017 15:56

Merci Okapi, Vinch et Guirosama pour vos réponses et informations !

J’avais assisté au spectacle de ce cirque au Jardin d’acclimatation. Ça devait être vers la toute fin des années 80 ou au tout début des 90, donc je ne sais plus si c’était Pauwels ou Diana-Moreno, mais il y avait un numéro mixte de tigres et de lions. Les deux espèces étaient également logées ensemble entre les spectacles quand elles étaient dans le camion-cage qui était visible du public. Je n’ai pas le souvenir d’y avoir vu de lion portant une crinière. À l’époque, j’étais encore gamin donc je n’avais pas autant de connaissances que maintenant, et j’avais été intrigué par une lionne particulièrement grande, autant voir davantage que certains des tigres qui partageaient sa remorque ; ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait en fait d’un lion mâle castré.
Il y avait également, dans une remorque voisine, un léopard tacheté qui était seul d’après mes souvenirs.

Voici un blog présentant des affiches du cirque Pauwels dans les années 80 et 90 :
http://l-afficheur-des-cirques.skyrock. ... -1995.html
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar didier » Vendredi 01 Décembre 2017 17:59

Dans une autre vie, j'ai été un gros consommateur de cirque avec animaux, je suis allé plusieurs fois au Cirque Diana Moreno au Jardin d'Acclimatation, dans les années 90. J'y ai vu des tigres présentés par Eric Bormann, des éléphants d'Afrique présentés par son père Rex Bormann. Ce dernier présentait les "exotiques" zèbres, lamas, yacks, chameaux et plus rare : une girafe et des autruches. La mère, Diana Moreno, présentait des colombes et venait pousser la chansonnette dans les gradins, le grand-père Titi faisait le clown, les artistes étaient tous issus de la famille Moreno-Bormann. Aujourd'hui, il ne reste visiblement que des tigres, qu'est-il advenu des autres animaux ... . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar didier » Vendredi 01 Décembre 2017 18:07

Visiblement les espèces que j'ai énumérées, étaient toujours là en 2006, à la Porte d'Aubervilliers :

http://www.cirques-de-france.fr/en-dire ... ule-%C2%BB
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Décembre 2017 18:09

Gibbon a écrit: il y avait un numéro mixte de tigres et de lions. Les deux espèces étaient également logées ensemble entre les spectacles quand elles étaient dans le camion-cage qui était visible du public. Je n’ai pas le souvenir d’y avoir vu de lion portant une crinière. À l’époque, j’étais encore gamin donc je n’avais pas autant de connaissances que maintenant, et j’avais été intrigué par une lionne particulièrement grande, autant voir davantage que certains des tigres qui partageaient sa remorque ; ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait en fait d’un lion mâle castré.

Quand j'étais plus jeune, je regardais le festival du Cirque de Monte Carlo à la télé, et ce numéro mixte s'y était produit plusieurs années de suite, et il y avait effectivement ce lion castré immense. Il me semblait qu'il y avait d'autres lions castrés plus petits et plusieurs tigres mâles castrés. Les lions mâles en rut peuvent devenir très dangereux, d'après les dresseurs, d'où l'intérêt de castrer ceux qui se produisent en numéro mixte. D'ailleurs, dans les numéros mixtes lions-lionnes, les soit-disantes lionnes sont parfois des mâles castrés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Décembre 2017 18:22

Ils faisaient partie du cirque Pinder, ils étaient plusieurs mâles castrés et il y avait tout de même des lions à crinière avec dans ce numéro.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar didier » Vendredi 01 Décembre 2017 18:27

J'ai vu plusieurs fois ce numéro de Frédéric Edelstein, normalement il devait y intégrer des tigres blancs, finalement il a changé ses plans et a choisi un groupe de 12 lions blancs, actuellement visible Pelouse de Reuilly.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar abel » Vendredi 01 Décembre 2017 19:02

Ah quand j'étais petit je croyais que c'étaient des lionnes, mais là d'après ta photo, on dirait bien des mâles castrés en effet.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Vendredi 01 Décembre 2017 20:50

Sur la photo que tu as postée, Vinch, on voit deux individus (le 4ème et le 5ème en partant de la gauche) qui sont à l'évidence des mâles castrés, vu leur taille.
Il y a trois ans, il y avait encore dans la ménagerie de Pinder des lionnes (au moins 4), 2 lions mâles non castrés (dont Clarence, le mâle dominant de l'ancien groupe de lions) et un mâle castré très impressionnant qui était plus grand que les deux autres mâles ; il y avait aussi 2 tigres.
Cette année, il y a encore au moins un lion de l'ancien groupe, qui ne participe donc pas au spectacle actuel. J'ignore s'il s'agit du mâle castré ou d'un autre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar Vinch » Samedi 02 Décembre 2017 2:11

Gibbon, je pense que les 4 individus sans crinière sont tous des mâles castrés car ils ne me paraissent vraiment pas assez féminins, trop "carrés" pour des lionnes. Leur taille peut varier selon l'âge auquel ils auront été castrés: juvéniles, ils ne grandirint plus trop; complètement adultes, ils seront nettement plus gros que des lionnes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar gibbon » Samedi 02 Décembre 2017 11:10

Oui, tu as sûrement raison. :)
Dans le groupe actuel de 12 lions blancs, seuls 2 individus ont une crinière ; je pense que tous les autres sont des lionnes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar Vinch » Samedi 02 Décembre 2017 14:13

Oui, j'ai été voir sur google. Apparemment deux lions mâles entiers et le reste des lionnes, bien que certaines, par leur grande taille et le volume de leur tête, font douter. Ils ont apparemment tous été importés d'Afrique du Sud, mais je n'ai pas non plus beaucoup de mal à imaginer que certains zoos naisseurs de lions blancs n'auraient aucun scrupule à leur envendre, puisqu'ils restent quand même peu nombreux à en héberger et que ces animaux n'ont strictement aucun intérêt pour la conservation malgré les déclarations mensongères et racoleuses de certains.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar furylion » Samedi 02 Décembre 2017 15:54

Vinch a écrit:Ils ont apparemment tous été importés d'Afrique du Sud, mais je n'ai pas non plus beaucoup de mal à imaginer que certains zoos naisseurs de lions blancs n'auraient aucun scrupule à leur en vendre, puisqu'ils restent quand même peu nombreux à en héberger et que ces animaux n'ont strictement aucun intérêt pour la conservation malgré les déclarations mensongères et racoleuses de certains.


D'ailleurs, je comprend de moins en moins qu'il y en ait au Parc des félins (même si ils est explicite dans leurs commentaires que ce n'est pas une (sous-) espèce).

J'étais à une réunion récemment sur les animaux sauvages dans les cirques (organisé par un collectif contre la captivité animale), et une vétérinaire éthologue a pris la parole à la fin pour dénoncer le fait que tous les lions blancs des zoo et des cirques seraient issus du trafic.
Rappel : pour obtenir un lion blanc, il faut un lion et une lionne ayant tous les deux une version du chromosome donnant la couleur blanche au pelage.
Au bout de certaines génération (consanguines), les lionceaux ne serait plus génétiquement viable. Les possesseur de ces fermes d'Afrique du Sud, passeraient alors la frontière, abattrait des lionnes pour récupérer des lionceaux. Par ailleurs, ils réalisent une plus-value en enfouissant le cadavre de la lionne (en plus de ne pas être repéré) : l'enfouissement accélérerait la décomposition du corps et permettrait de récupérer les os pour les revendre sur le marché asiatique.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un tigre abattu à Paris.

Messagepar Thibaut » Samedi 02 Décembre 2017 21:02

J'ai été étonné comme toi Furylion. J'ai vu ceci dans la description des tigres blancs.

Ce tigre au pelage « anormal » séduit toujours autant les foules et pourtant beaucoup de bêtises sont dites à son sujet ! Même si vous aimez ce tigre, passez du temps avec les autres félins réellement menacés car il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les tigres blancs puisqu'ils n'existent pas dans la nature : l'Homme entretient simplement une anomalie génétique depuis 60 ans !


Je trouve le concept de présenter ces deux animaux compréhensible dans le sens d'avoir une pédagogie dénonciatrice et de ne pas les faire reproduire. Malheureusement la description n'est clairement pas la même chez le lion blanc et il me semble qu'ils ont des naissance de surcroît.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement