Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgique

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar abel » Samedi 23 Décembre 2017 18:24

Merci Philippe !
Cette série de reportages est très intéressante. Les images de Jana et Praya font peine à voir, je crois n'avoir jamais vu d'éléphants aussi stéréotypés :( .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Philippe » Samedi 23 Décembre 2017 18:32

Je confirme, pour les avoir vues durant l'été 2016 à Amiens...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Décembre 2017 11:47

Pire qu'à Amiens (ou cela ne m'avait pas frappé tant que ça lors de mes visites), il y avait les éléphantes de Lyon. On s'en rend un peu compte dans cette vidéo, je les avais toujours vues comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Hhe6dqUjkNA
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Jonas Livet » Mardi 26 Décembre 2017 7:12

Bonjour à tous,

J'appelle à votre compréhension quant à la suppression récente de certains messages de ce sujet.

Certains de ces messages avaient été en effet ressentis comme blessants par certains membres et il me semblait important d'adoucir les choses et de s'assurer que "la coupe pleine" ne déborde pas... puisque les participations de tout un chacun, et de certains en particulier, sont ici d'un grand intérêt, enrichissent fortement le forum et les membres et que j'espère vivement qu'elles continueront pour un plaisir d'échange perduré et partagé.

De plus, certains des messages, bien qu'intéressants sur le fond, s'éloignaient vraiment du sujet initial et rendait celui-ci moins lisible.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Vinch » Mardi 26 Décembre 2017 10:03

Pour ma part, je ne comprends vraiment pas ces suppressions car il y avait un débat intéressant et nous restions dans le thème des éléphants, avec les stéréotypies, le cirque, et nous pouvions à tout moment revenir au sujet initial: les éléphantes d’Amiens (stéréotypées et d’orgine circassienne !!!).
L’avis était d’ailleurs partagé par pratiquement tous ceux qui étaient intervenus dans la discussion.
Ces débats, avec, souvent, des positions bien tranchées, quelques petites prises de bec il pouvait avoir, aux multiples parenthèses restant en rapport avec le sujet, avaient toujours eu lieu jusque là.
Pourquoi devrait-il avoir maintenant censure et suppression, alors que tout le monde restait courtois ? Si quelqu’un se dentait blessé, c’était par incompréhension et il y avait explication courtoise et polie, et le débat continuait gentiment.
Donc, je reste dans l’incompréhension, je ne suis pas d’accord et, àmha, le mieux aurait été de restituer l’intégrité de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar furylion » Mardi 26 Décembre 2017 10:31

Dans ce cas, je propose que l'on crée un sujet sur les stéréotypies des animaux de cirques (éléphants ou félins), voir même en captivité en général. En essayant de rester précis (voir scientifique sur le propos) et d'éviter le militantisme (même si c'est difficile, étant donné le sujet).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Vinch » Mardi 26 Décembre 2017 11:01

Il ne s’était pas agi de ma part de faire du militantisme mais de parler de faits et de les illustrer par des vidéos. Ça n’allait pas plus loin. Après quelqu’un était revenu sur la situation des deux éléphantes d’Amiens et l’a un peu généralisé à la plupart des éléphants détenus en zoos. Nous restions dans le sujet et il n’y avait pas lieu d’en faire un autre post, àmha.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar furylion » Mardi 26 Décembre 2017 11:24

Je suis d'accord Vinch.
Mais puisque la discussion a été supprimée de ce topic pourquoi ne pas la reprendre sur un autre topic ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar NathanGil » Mardi 26 Décembre 2017 11:32

Furylion, je pense que c'est la meilleure alternative qui s'offre à nous, alors fonce :P
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar furylion » Mardi 26 Décembre 2017 11:51

Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Vinch » Mardi 26 Décembre 2017 11:58

Je te remercie, Furylion, mais je n'interviendrai plus ici ni ailleurs. Comme Philippe, comme tout le monde, je me donne du mal pour faire de longues réponses, donner des liens, dénicher infos et mettre en ligne des vidéos aec les encarts BBCodes pour plus de lisibilité. Je considère que c'est du travail foutu en l'air, et ces censures totalement sans justification, pour les raisons évoquées plus haut. Le plaisir, la motivation ne sont plus, je vais le dire carrément: ça m'emmerde.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar okapi » Mardi 26 Décembre 2017 13:01

Vinch, si tu lâches l'affaire, je pars aussi. Ce n'est pas du chantage, loin de là, mais tu fais partie des intervenants les plus pointus et les plus passionnants et compte tenu de la lassitude inquiétante de quelques autres passionnés tout aussi formidables, ce forum va finir par bientôt perdre trop de couleurs et de tonalités pour justifier un investissement régulier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Philippe » Mardi 26 Décembre 2017 18:20

Si Jonas a la possibilité technique de remettre en ligne les messages de Vinch - notamment celui avec les diverses vidéos présentant les comportements d'éléphantes stéréotypées dans plusieurs ménageries itinérantes - et ceux Okapi tout en retirant les miens, aucun souci.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar okapi » Mardi 26 Décembre 2017 18:41

Pourquoi retirer les tiens? Le fil était structuré à partir de l'ensemble des messages et ce sont les miens qui n'ont pas d'intérêt: hormis le fait que je connais ce monde de l'intérieur et que ce n'est sans doute pas l'endroit pour en dévoiler certains secrets, ils ne se voulaient que décalés. De toute façon, je déteste la censure arbitraire et je pense qu'il y a bien d'autres manières de discuter, y compris ailleurs que sur ce seul forum.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar abel » Mardi 26 Décembre 2017 18:46

Vinch, Okapi, et bien sûr Philippe, ne partez pas ! Vous faites partie des plus fidèles contributeurs de ce forum, toujours intéressants, prêts à partager vos avis et connaissances de manière désintéressée, pour faire avancer des sujets qui deviennent souvent passionnants !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement