Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgique

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 28 Décembre 2017 11:40

Bonjour à tous,

Je suis à l'étranger et découvre vos messages avec un peu de retard...

Je regrette que les débats en arrivent là et je regrette bien évidemment que certains membres, dont les participations ont toujours été très intéressantes et enrichissantes, ne se sentent ici plus à l'aise et souhaitent quitter ce lieu d'échanges et de débats.

Comme je l'ai déjà expliqué, la suppression de certains messages a été induite par le fait d'une mauvaise compréhension et d'un mal-être fort entre plusieurs membres lors de ces mêmes échanges. Le sujet s'éloignait aussi grandement du sujet initial.

Je ne suis pas en capacité de republier les messages supprimés, ceux-ci étant définitivement effacés de la base de données.

Par ailleurs, et pour finir, ce message représente un avertissement public à Zoobeauval25 au sujet d'un message totalement désobligeant (message par ailleurs supprimé). Pour rappel (voir Code de conduite), aucune attaque directe ou dénigrement entre membres ne sera admise sur le forum.

Merci à tous pour vos participations, votre compréhension et bon passage en 2018 !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Philippe » Jeudi 28 Décembre 2017 15:21

Pour Okapi et Vinch...

Je ne vois guère l'intérêt de continuer et de rester si vous quittez ce forum qui, finalement, nous "appartient" aussi, à nous qui le faisons vivre depuis tant d'années.

Je suis bien placé pour comprendre vos sentiments mais, après réflexion, j'ai celui que c'est surtout nous que nous allons priver ! Parce que j'aime partager les infos que je déniche, parce que toi, Vinch, tu as à coeur d'éclairer les débats de tes connaissances, parce que toi, Okapi, tu as le souci de pousser la réflexion au-delà des apparences.

Et finalement, si vous avons donné tant de notre temps depuis si longtemps, c'est aussi dans l'espoir que la nouvelle génération porte avec nous ce message pour que les zoos deviennent, enfin, ce qu'ils devraient être.

Le mode d'échanges sur un forum comme sur d'autres réseaux sociaux est propice aux incompréhensions, aux malentendus suscitant parfois des réactions épidermiques et, avec le recul, disproportionnées. Cela vaut évidemment pour moi...

Ce forum, nous avons donc contribué - avec d'autres et vouloir les citer tous serait en oublier certains - à le faire grandir, à le maintenir la tête hors de l'oubli lorsqu'un autre était bien davantage fréquenté, et à en faire aujourd'hui le seul crédible sur le sujet en langue française.
Nous pouvons et devons en être fiers aussi.
Une controverse, il en faudra davantage pour abattre de vieux grognards comme nous...

Alors j'espère que vous reviendrez sur votre choix de vous éloigner... Et que nous aurons de nouveau l'occasion d'échanger, de débattre et de nous "friter" en gardant toujours à l'esprit qu'il y a infiniment plus grave qu'une bisbille de forum...

Belles fêtes à toutes et tous !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar abel » Jeudi 28 Décembre 2017 17:51

J'approuve complètement le message très juste de Philippe et me joins à son souhait de vous voir revenir sur votre décision.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Décembre 2018 10:23

Jana et Praya, les deux éléphantes du zoo d'Amiens sont toujours en Belgique

Les deux éléphantes du zoo d'Amiens, un peu à l'étroit en Picardie, ont trouvé refuge dans le grand parc Pairi Daiza en Belgique. Voici des nouvelles des deux pachydermes, un an après leur arrivée.

Il y a un an, le zoo d'Amiens a dû se séparer des deux éléphantes originaires d'Asie afin de réaliser des travaux d'extension. L'établissement avait lancé un appel via l’Association européenne des zoos et aquariums, et obtenu une réponse positive du parc Pairi Daiza près de Mons en Belgique. Elles avaient rejoint un groupe d'une quinzaine de pachydermes.

Les deux Amiénoises se sont bien adaptées à leur nouvel environnement, elles se trouvent si bien dans le parc de Pairi Daiza qu'elles vont y rester.

Image
Source : France 3 Hauts-de-France.
Et le lien vers un petit sujet vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HL4jPHQU0Yc
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgiqu

Messagepar okapi » Mercredi 05 Décembre 2018 16:36

Merci Philippe pour ces nouvelles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement