Loro Parque : l'orque Morgan gestante

Loro Parque : l'orque Morgan gestante

Messagepar Antoine » Dimanche 10 Décembre 2017 19:07

La gestation de Morgan est un accident

L'orque Morgan est gestante depuis six mois maintenant. Le résultat d'un «accident», explique la directrice du parc animalier où elle vit depuis 2011. Mais les défenseurs des droits des animaux sont suspects.

Image

La gestation de Morgan n'était pas prévue. C'est ce que dit le directeur Javier Almunia de Loro Parque, où vit l'épaulard sauvé de la mer de Wadden en 2010.

Mardi, Loro Parque a confirmé que Morgan est gestant, sans fournir plus de détails. Almunia explique à National Geographic que le parc animalier de Tenerife avait en réalité voulu attendre encore quelques années avant la gestation. "La copulation a eu lieu hors de notre vue, entièrement spontanément. Un accident. Ce n'est qu'après l'accouchement que l'on peut vérifier par test d'ADN lequel des deux mâles adultes (Keto et Tekoa) est le père du jeune. "

Echo

Les premières indications d'une grossesse ont été trouvées lors d'un examen urinaire régulier. "Nous avons vu des valeurs hormonales anormales. Puis l'échographie a confirmé le soupçon. "Morgan est maintenant gestante de" cinq à six mois ", dit Almunia. Il n'y a rien à remarquer sur son comportement. "Elle est complètement en ordre physiquement. Elle vient tout rejoindre. Dans la nature aussi, les femelles gestantes devraient simplement continuer à chercher de la nourriture et à plonger. "Par conséquent, Almunia ne voit pas de raison de ne plus l'utiliser dans les spectacles dans le parc. "Si nous nous souvenions de telles choses, elle pourrait être frustrée. Si d'autres orques sont autorisés à faire quelque chose que Morgan n'est plus autorisée à faire, elle peut devenir jalouse. "

À Loro Parque, Morgan fait partie d'un groupe de six orques. Ces dernières années, une femelle est récemment tombée gestante, pour la dernière fois en 2010. Les deux jeunes sont nés vivants, mais l'un d'eux est mort en six mois. «Même dans la nature, seulement la moitié des jeunes orques passent leur premier anniversaire», explique Almunia. «Les jeunes orques sont très vulnérables.» Raison suffisante pour attendre un peu plus longtemps avec la grossesse était l'espace de vie limité pour le groupe à Loro Parque. Le parc a l'intention d'agrandir l'installation des orques, mais comme les activités de construction vont causer des troubles et du bruit, Loro Parque a maintenant décidé de le reporter de trois à quatre ans, jusqu'à ce que le jeune soit sevré.

Horny mâles

Il y a eu beaucoup à faire avec Morgan depuis qu'elle a été pêchée de la mer des Wadden dans un état affaibli et transférée au Dolfinarium à Harderwijk pour se renforcer. La Free Morgan Foundation se bat pour sa sortie depuis 2010. «Nous avions peur de cette grossesse pendant des années», explique Hester Bartels, membre du conseil d'administration de la fondation. Selon Bartels, Morgan est trop jeune pour devenir mère. "Loro Parque peut dire que ce n'était pas planifié, mais si vous la mettez dans un bassin avec deux mâles excités, alors vous savez que cela va arriver."

La Free Morgan Foundation souligne que cette nouvelle est publiée peu de temps avant un nouveau procès sur la légalité du séjour de Morgan à Loro Parque. Les activistes des animaux ont défié l'Etat néerlandais. La licence Cites sur la base de laquelle l'épaulard a été transféré au parc à Tenerife, permettrait seulement la recherche scientifique à Morgan. La reproduction avec l'épaulard et la laisser jouer dans des spectacles quotidiens sont contraires à cela, selon la fondation. Le 23 janvier, le tribunal d'Utrecht examinera l'affaire. "Nous voulons que le permis soit retiré et renvoyé aux Pays-Bas. Ensuite, l'expansion à l'état sauvage ou dans un bassin maritime se rapproche soudainement beaucoup plus. Même maintenant qu'elle est gestante, ce scénario est toujours possible. Bien que je ne serais pas surpris si Loro Parque, après avoir traité l'affaire, annoncera qu'elle a fait une fausse couche. Personne ne peut vérifier si Morgan est vraiment enceinte », explique Bartels.

Bloodline

Les militants des droits des animaux ont eu raison d'affirmer que Morgan était plus âgée que les 1,5 années que les experts de Dolfinarium lui ont données, Loro Parque a dû admettre qu'elle devait avoir 3 ou 4 ans lorsqu'elle a été repêchée en mer. L'âge a été délibérément sous-estimé, disent les activistes. Après tout, une libération réussie à l'état sauvage est beaucoup plus difficile pour les jeunes orques qu'avec les orques qui ont vécu plus longtemps dans la nature. Les militants soulignent également que Morgan, en tant qu'étiqueteur fraîchement capturé, valait des millions d'animaux reproducteurs. "Loro Parque lui-même a déclaré en 2011 que Morgan est un" cadeau du ciel "et qu'ils allaient créer une nouvelle lignée", explique Bartels.

Depuis l'apparition du documentaire Blackfish (2013), dans lequel l'emprisonnement des orques est dénoncé, il y a beaucoup de résistance à l'élevage des mammifères marins. SeaWorld, une chaîne américaine de delphinariums avec des orques différents, a vu son nombre de visiteurs baisser si brusquement qu'elle a annoncé l'an dernier qu'elle arrêterait la reproduction des épaulards. Puisque les orques de Loro Parque appartenaient à SeaWorld, cela signifiait aussi que Morgan ne deviendrait jamais une mère. Loro Parque s'y est opposé. S'appuyant sur la réglementation européenne qui stipule que les mammifères ont également le droit de se reproduire en captivité, le parc a annoncé ne pas accepter l'interdiction d'élevage. "Cela a conduit à un conflit", dit Almunia. "Tous nos animaux ici peuvent se reproduire et nous ne voulons pas les limiter." Le résultat de la querelle fut que la propriété des six orques fut transférée de SeaWorld l'automne dernier à Loro Parque. Le transfert est visible dans les derniers chiffres trimestriels de SeaWorld, s'élevant à 7,8 millions de dollars - tant d'entre eux valent les orques, avec Morgan, le seul orque originaire de la nature, représentant la part du lion de ce montant. Le fait que Loro Parque n'ait pas payé pour le Dolfinarium en 2011 pour accueillir Morgan, refuse toujours de croire les activistes.

Recherche scientifique

Loro Parque attend avec confiance le procès à Utrecht. Le gouvernement néerlandais a récemment examiné la licence et a conclu que Loro Parque n'agissait pas illégalement. Si le tribunal décide que Morgan n'a pas le bon permis, cela ne signifie pas grand chose dans la pratique ", souligne Almunia. "Dans ce cas, nous demandons simplement un nouveau permis. Selon nos experts, ce ne sera qu'une formalité. "

En attendant, la grossesse offre de nouvelles possibilités de recherche scientifique à l'orque le plus célèbre de la mer des Wadden. "Les orques sauvages semblent avoir beaucoup de substances toxiques. Des études récentes dans les eaux irlandaises indiquent que certaines populations d'orques ont tellement de toxines qu'elles arrêtent de se propager. La gestation de Morgan offre une occasion unique de déterminer si et comment les toxines de la mère sont transférées au jeune. "

En captivité

Un total de 60 orques vivent en captivité dans le monde entier. Parmi ceux-ci, une petite majorité (33) est née en captivité. Depuis les années 1980, aucun épaulard n'a été capturé dans la nature par les pays occidentaux. D'un autre côté, la Chine et la Russie ont capturé dix-neuf orques cette décennie pour les garder dans les delphinariums.

SeaWorld a déclaré que la décision de céder les orques de Loro Parque avait déjà été prise avant que la gestation de Morgan ne soit connue. Un porte-parole souligne que l'interdiction d'élevage des épaulards dans les parcs SeaWorld reste en vigueur.

Source : http://www.nationalgeographic.nl/dieren ... -ongelukje
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement