Une fin à la Disney pour Manno le chimpanzé

Une fin à la Disney pour Manno le chimpanzé

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Décembre 2017 23:10

Un jeune chimpanzé libéré d'un zoo en Irak par un habitant de l'Alberta (Canada) a franchi le dernier grand obstacle pour réussir son intégration dans un refuge pour animaux au Kenya.

Spencer Sekyer, un enseignant de Sherwood Park, avait libéré Manno le chimpanzé, alors qu’il était bénévole au zoo Dunok à Erbil. Ce qui l'inquiétait, c’était la petite cage où l’animal dormait et les moqueries des visiteurs qui tentaient de lui faire fumer des cigarettes.

« Quand je suis parti, je me suis dit : "Je vais libérer ce chimpanzé, je vais libérer Manno". Je ne pouvais pas le laisser là », avait déclaré Spencer Sekyer. Manno a finalement été libéré de la captivité du zoo de Dunok, où il interagissait seulement avec des humains.

Après plusieurs mois d'essai au sanctuaire Sweetwaters pour chimpanzés à Nayuki au Kenya, Manno a enfin franchi une étape importante d'intégration à son environnement. Il a arrêté de résister à la guenon devenue sa mère adoptive
« Ils se sont touché la main et ont commencé à se pourchasser », a déclaré Daniel Stiles participant au Projet pour mettre fin à l’esclavage des grands singes.s

Les autres chimpanzés femelles ont aussi commencé à s’occuper de Manno : une étape clé pour finalement obtenir l’acceptation des chimpanzés mâles qui auraient pu s'en prendre à lui.
« Manno semble maintenant être un chimpanzé populaire », a affirmé Daniel Stiles.

« C’est vraiment un dénouement à la Disney, a déclaré Spencer Sekyer , mais il y a tellement plus à faire en ce qui concerne le trafic de primates. Au moins, nous avons réussi à sauver une âme », se réjouit-il.

Image
Manno et sa mère adoptive Jane au Sanctuaire de chimpanzés de Sweetwaters au Kenya.

Image
Manno le chimpanzé touche les mains de sa mère adoptive.

Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une fin à la Disney pour Manno le chimpanzé

Messagepar Vinch » Lundi 18 Décembre 2017 2:09

Magnifique, belle histoire ! Merci du partage, Philippe !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une fin à la Disney pour Manno le chimpanzé

Messagepar FloriAn. » Mardi 19 Décembre 2017 20:26

Une histoire qui réchauffe le cœur, merci Philippe !
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Une fin à la Disney pour Manno le chimpanzé

Messagepar Djeiran » Mardi 19 Décembre 2017 20:56

C'est beau comme histoire, bravo à Spencer pour son geste.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement