Naissances marquantes 2018

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Philippe » Lundi 04 Février 2019 18:23

Naissance exceptionnelle de 7 guépards au zoo de Richmond (Etats-Unis)

Le zoo de Richmond, situé dans le comté de Chesterfield en Virginie, vient d’annoncer la naissance de 7 guépards issus d’une même portée. Un événement rarissime !

Ce sont des images auxquelles il est difficile de résister. Dans une vidéo diffusée sur son compte Youtube jeudi 24 janvier 2019, le zoo de Richmond a annoncé qu’une femelle guépard nommée Vaila avait donné naissance le 30 novembre dernier à 7 petits. Il s’agissait de la seconde portée pour Vaila qui avait déjà accueilli 7 petits en 2016, malheureusement seuls 5 bébés avaient survécu. Le père des petits dont c’est la première portée se prénomme Kalu et est lui-même né au sein du zoo.

Une naissance signe de l’engagement du zoo pour la préservation des guépards

Pour le zoo, les raisons de se réjouir sont nombreuses. Non seulement une telle naissance multiple qui n’a qu’1% de chance se produire mais, comme l’ont précisé les responsables du zoo dans un communiqué : « Un tel accroissement de la population de guépards en captivité est un énorme coup de pouce pour la conservation de ces animaux. » Une démarche dans laquelle le zoo de Richmond est très impliqué depuis 2013, notamment grâce à un programme de conservation d’envergure mené avec l’Association américaine des zoos et aquariums et l’Association zoologique américaine qui a mené à la naissance de près de 47 petits guépards à Richmond.

Le guépard, toujours menacé


La naissance d’un guépard, l’animal terrestre le plus rapide du monde, est toujours un signe encourageant alors que sa population ne cesse de décliner. On compte aujourd’hui moins de 7.000 individus contre 100.000 il y a encore un siècle et estime que seulement quelques centaines de guépards subsistent dans certaines régions où ils régnaient autrefois en maître, notamment au Kenya. Un déclin qui s’explique par la fragmentation de son habitat et l’installation d’éleveurs de bétails sur ses terres de chasse, entraînant une diminution du nombre de proies naturelles.

Le patrimoine génétique du guépard est également fragilisé par la consanguinité et la reproduction entre individus de mêmes lignées. On estime par exemple aujourd’hui que dans le Serengeti en Tanzanie, près de 90% des guépards n’atteignent pas l’âge de 3 mois. Autre menace pour le guépard, l’avènement d’une mode dans les pays du Golfe où le félin est acheté en toute illégalité comme animal de compagnie.

Même si les obstacles à un inversement de cette tendance sont nombreux, un événement comme celui annoncé par Richmond est un signe positif. En plein cœur des Etats-Unis, sept petits guépards en pleine santé viennent de naître. Et ils sont, très loin de la savane africaine, l’avenir de leur espèce.
Source : Geo.
Et le lien vers la vidéo : www.youtube.com/watch?v=W1-kdducYsg
Philippe
 
Messages: 11093
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar didier » Mercredi 13 Février 2019 11:58

Besançon : un bébé lémurien, une Propithèque couronnée est née au jardin zoologique.

Article complet ici avec vidéo : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... avgc2d16-0
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 13 Février 2019 12:17

Excellente nouvelle ! Bravo aux équipes !
Apparemment le petit est élevé à la main après les différents échecs au PZP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1261
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar ManedWolf » Jeudi 21 Mars 2019 9:36

Une vidéo de la première sortie de l'oursonne .
Au Zoo de Berlin, cette petite oursonne fait ses premiers pas à l’extérieur

C’est la première fois que cette petite femelle de trois mois met le nez dehors.
Cette oursonne est née le 1er décembre 2018 dans ce zoo de Berlin. Comme dans leur habitat naturel, la mère et le bébé quittent leur tanière au début du printemps. L’oursonne a passé les trois premiers mois de sa vie avec sa mère dans le noir de la maternité.

Source (avec vidéo) : BFM TV
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Tigre en mouvement