Grève au Zoo de Pont Scorff !

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar abel » Dimanche 21 Janvier 2018 18:33

Si Ozoir semble être plutôt sur la bonne voie, malgré le fait que les nouvelles espèces accueillies soient non menacées pour la plupart, il semblerait que le Zoo des 3 Vallées soit lui, au contraire, l'un des pires du pays... Quant à Pont-Scorff, le post de notre nouvelle membre LittleLady (bienvenue !), qui semble travailler dans ce zoo (je me trompe ?) est assez inquiétant, puisque si j'ai bien compris, les salariés du parc ne sont même pas certains de savoir si le parc a bien changé de mains ou non (!!!), et la politique de la direction ne semble (pour l'instant) pas avoir changée. Après, on peut effectivement penser que deux mois après la reprise, c'est effectivement un peu tôt pour que des changements surviennent, et qu'il faut laisser du temps au repreneur, mais si les employés du zoo ne savent rien de ce qui est prévu, et n'ont même jamais rencontré leur nouveau patron, c'est quand même bizarre, je trouve.

Par contre, il y a une passage du post de LittleLady qui m'a interpellé:
LittleLady a écrit:Le zoo est fermé à cette période ? Soit, cela prouve que les choses sont menées de façon intelligente : les visiteurs ne seront pas impactés, ni donc le fonctionnement du zoo car ils ont bien conscience que ce qui fait tourner un parc, c'est l'argent des billets d'entrée !


Arrêtez-moi si je me trompe, mais le but d'une grève, c'est justement d'impacter le fonctionnement de l'entreprise, ou de l'institution, pour obtenir des compromis ou de nouvelles mesures de la part de la direction. Qu'il y ait un service minimum pour que les animaux ne soient pas impactés par la grève, cela coule de source, mais, à mon avis, une grève qui n'impacte pas le fonctionnement du zoo n'embêtera a priori pas la direction du zoo, sauf si celle-ci craint une mauvaise presse.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar snockot » Dimanche 21 Janvier 2018 20:21

abel a écrit:notre nouvelle membre LittleLady (bienvenue !), qui semble travailler dans ce zoo (je me trompe ?)

Je me suis posé la question également, mais vu qu'elle fait référence au personnel du parc comme "ils" ou "les", je ne crois pas.

Sinon LittleLady, nous ne demandons ici qu'une chose : de ne plus "polémiquer de façon stérile", et donc nous sommes preneurs de toutes les informations que tu sembles avoir à ta disposition, et qui nous intéressent grandement !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar NathanGil » Dimanche 21 Janvier 2018 20:42

Abel, c'est exactement la réflexion que je me suis faite, et que j'allais exposé, tu m'as devancé. En plus, comme ils ont l"air de chercher du soutien, il me semble que ce pourrait être judicieux que les visiteurs puissent être directement informés et sensibilisés sur l'état actuel du parc. Là, ça se fait un peu dans un coin, avec une faible médiatisation (pour l'instant, peut-être va-t-elle s'intensifier par la suite, I don't know), et au final assez peu de gens touchés par l'action. Ça reste des réflexions personnelles, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar jean-marc » Dimanche 21 Janvier 2018 20:56

Il y a peut-être une "impatience" chez les salariés de Pont Scorff. Pour vivre une situation similaire à savoir la reprise d'un parc qui était au bord du gouffre financier,je peux vous dire que bientôt 2 ans après la reprise, malgré beaucoup de chantiers déjà réalisés il reste encore beaucoup à faire... Bref le changement même si c'est maintenant, ce n'est jamais instantanément.. Et je confirme le fait que M.Ferrara est le nouveau propriétaire du zoo de Pont Scorff.
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Lundi 22 Janvier 2018 7:40

Valait-il mieux laisser mourir Pont-Scorff? Qui d'autre s'est proposé pour une quelconque reprise? Vous pensez vraiment que ce parc est une bonne affaire? La gestion a été calamiteuse pendant des années, le parc a été incapable de muter et de prendre les bonnes mesures au bon moment: un peu comme La Flèche façon Bouillault, alors c'est sûr que la situation est complexe et qu'il faut un certain courage pour tenter le coup. Si ce zoo était une promesse de pactole, je pense qu'il y aurait eu plus de monde sur les rangs!
Et je trouve ta remarque sur Ozoir un peu mesquine Abel: quand on sait d'où vient le parc, la pente vertigineuse qu'il a fallu remonter, je pense qu'avant de s'imposer comme un sanctuaire idéal pour espèces menacées, il est bon de stabiliser les choses et de construire les conditions requises pour le faire au mieux. Sans parler du fait que les espèces menacées, elles ne viennent pas toutes seules! Ozoir est un parfait candidat pour de petites espèces européennes et exotiques, le genre de bestioles dont tout bon visiteur de grands parcs se fiche royalement, mais qu'un zoo de proximité peut intégrer à sa collection en sensibilisant ses visiteurs autrement qu'avec des éléphants et des gorilles.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Philippe » Lundi 22 Janvier 2018 12:02

Zoo de Pont-Scorff. Le personnel lance un appel à la grève

Nouvelle tourmente au zoo de Pont-Scorff où un appel à la grève est lancé pour ce matin [lundi 22 janvier 2017]. L'entreprise était en grande difficulté financière et sujette à des différends au sein de la famille Thomas, fondatrice du parc. Sauveur Ferrara, docteur albigeois propriétaire déjà de deux zoos, en est devenu le nouveau patron. Une décision entérinée par le tribunal mais qui avait alors laissé Erell Grossard, déléguée du personnel et soigneur animalier, très circonspecte. « C'est une très mauvaise nouvelle. Cette solution de dernière minute annonce des heures sombres pour le parc », indiquait-elle (Le Télégramme du 7 novembre 2017).

Un tract intitulé « Zad, zoo à défendre »

Aujourd'hui, les choses ne semblent pas s'être arrangées : le climat social au sein de l'entreprise est tendu. Alors que le zoo de Pont-Scorff devait rouvrir ses portes le 10 février, un mouvement de grève est lancé à compter de ce matin (*). Dans un tract intitulé « Zad, zoo à défendre », le personnel invite le public à venir soutenir son mouvement. « Les salariés sont actuellement confrontés à une situation critique et dangereuse. Les problèmes ne sont pas solutionnés, et s'aggravent », détaille le tract sur lequel les salariés expriment leurs inquiétudes pour leur avenir, celui des animaux et même du zoo. « Effectifs en baisse, conditions de travail qui se dégradent avec de nombreux arrêts de travail, dialogue rompu avec la direction... » Autant de griefs énoncés par le personnel qui souhaite que le zoo retrouve son aura.

Rencontre avec le repreneur jeudi

« Après une reprise, pourquoi le zoo continue-t-il de couler et ceci encore plus vite ? » s'interroge Erell Grossard, qui s'étonne que, depuis la reprise, aucun contact, d'une manière ou d'une autre, n'ait eu lieu avec Sauveur Ferrara. Un repreneur que les salariés vont néanmoins finir par rencontrer. En effet, après avoir adressé plus de trois pages de remarques (dont le tract est la synthèse), la déléguée indique qu'elle est convoquée à une réunion, jeudi, avec M. Ferrara qui fera le déplacement à Pont-Scorff.

(*) Malgré la grève, le personnel entend assurer les soins des animaux et va donc organiser ce mouvement par roulement, avec des plannings.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 22 Janvier 2018 13:55

Mais en fait, je ne comprend pas cette grève:
Si les soigneurs continuent de s'occuper des animaux, et que le parc est de toute façon fermé, qu'est-ce que ça va apporter comme modification ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar jean-marc » Lundi 22 Janvier 2018 14:26

Sauf que si la situation continue, à partir du 10 février les visiteurs ne pourront pas visiter le zoo...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Therabu » Lundi 22 Janvier 2018 14:36

C'est juste une manière d'expliciter le mécontentement des salariés qui savent que le parc est sur la corde financière. Une "vraie" grève, qui obligerait le parc à fermer pourrait également avoir des conséquences directes sur la viabilité de l'entreprise et donc leur propre emploi. Enfin, si les soigneurs vont assurer les soins aux animaux, cela n'implique pas toutes les autres tâches d'entretien,commerciale ou même vétérinaires en dehors des urgences.
J'ai aussi été étonné de cette gréve qui semble bien être liée au repreneur auquel on peut difficilement imputer la situation actuelle. Mais en l'absence d'éléments internes, il est possible que des décisions contestables aient été prises depuis le début de la reprise.
Le malaise et l'incertitude doivent être important au sein des équipes de ce parc, et ne pas se manifester auprès des salariés inquiets n'a surement fait qu'empirer le sentiment d'abandon.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Lundi 22 Janvier 2018 18:37

C'est une grève anticipatrice: en cessant le travail trois semaines avant l'ouverture, c'est un moyen de contraindre la direction à répondre aux exigences du personnel. De nombreux travaux doivent être suspendus et ce ne sera pas bon pour l'image du parc de différer son ouverture ou de le faire de manière incomplète. Cela dit, les employés sont aussi en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis: en gros, la grève dans un petit zoo privé, fermé, tout le monde s'en fout! Et, sans connaître le dossier, évidemment, je pense que les repreneurs ne se bousculaient pas pour empêcher la fin du zoo: sans l'actuel directeur, il y aurait d'autres nuages au-dessus de la tête des employés dont certains seraient peut-être déjà au chômage... La situation actuelle d'Ozoir plaide tout de même en faveur d'un homme qui prend bien des risques en récupérant un zoo qui est bien loin d'être une affaire rentable... Sinon, croyez-moi, d'autres auraient tenté le coup!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Janvier 2018 19:08

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est lorsque LittleLady a l'air de dire qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec Sauveur Ferrara, qui est le nouveau propriétaire, mais que la direction, elle, n'a pas changé ? Je pensais que Véronique Thomas dirigeait avec son frère ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar raphaël » Lundi 22 Janvier 2018 20:46

Je pense sincèrement que les employés du zoo de Pont Scorff ont sûrement eu plus d'infos que nous sur les projets du nouveau propriétaire, sur les personnes placées ou non aux postes à responsabilité, ou qu'au contraire ils se sentent complètement mis à l'écart des discussions et de ce processus de rachat, et qu'ils ont à leurs yeux de bonnes raisons de se lancer dans cette opération médiatique.
On en saura peut être plus prochainement, mais il y a bien un problème quelque part dans le processus. C'est assez rare de voir quelqu'un enfin apporter de l'argent et de l'avenir à une structure qui s'écroule depuis des années, être accueilli comme ça.
En fait, ça fait un peu comme les grèves qui frappent les petites entreprises quand elles viennent de se faire avaler et racheter par un gros groupe multinational et que les employés s'inquiètent sur des réductions de personnel ou sur des délocalisations. Bon, là, ça devrait pas être le sujet.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Mardi 23 Janvier 2018 9:44

En même temps, les revendications partent dans tous les sens! Mettre dans le même tract l'exigence d'un meilleur dialogue avec la direction et l'attente de nouveaux animaux, c'est un peu confus! Il aurait mieux valu faire grève avant! Pour tout ce qui concerne le vieillissement, le délabrement du parc et la stratégie de développement, pour le coup, le nouveau patron n'y est pour rien! Dans deux ans, ce sera une autre histoire, mais aujourd'hui, la cible est bizarre... A moins que l'objectif caché soit de virer tout le monde, de buter tous les animaux et de créer un jardin botanique, le personnel devrait, au moins, être bienveillant à son égard, non? Sans cette reprise, beaucoup devraient être déjà sur les listes de pôle emploi, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar jukala » Mardi 23 Janvier 2018 20:51

Autre article, paru ce matin, parlant de cette grève, où on apprend que les otaries de Patagonie du parc ont dut être euthanasié pour cause de tuberculose. Je suppose qu'ils parlent des 3 qui restaient, à savoir Chloé, Gary et Tara (aux dernières nouvelles).

Le feu couve de longue date au zoo de Pont-Scorff. La reprise du parc animalier en novembre par l'Albigeois Sauveur Ferrara, contre l'avis d'une partie du personnel, a conduit, ce lundi, une dizaine de salariés à faire grève. Ils contestent le climat social et l'absence de stratégie du site. Alors que la grève est reconduite, le repreneur est attendu sur place jeudi.

Banderoles, panneaux, feu de palettes... La ZAD pour zoo à défendre a installé son foyer de contestation, hier matin, à l'entrée du parc animalier de Pont-Scorff. Onze salariés du site scorvipontain se sont mis en grève. La raison ? Ils veulent alerter la population sur les conditions de travail dégradées et le manque de perspectives pour l'avenir du site. Le feu couve depuis de longs mois. La reprise du zoo (36 salariés) par Sauveur Ferrara, en novembre dernier à la barre du tribunal de commerce de Lorient, était intervenue dans un climat de fortes tensions sociales. Une partie du personnel s'était opposée à ce scénario, pointant du doigt l'absence réelle de projet.

« On est en sous-effectif »
Hier, une partie du personnel a décidé de franchir le pas. Sur le calendrier, l'ouverture du zoo est toujours programmée le 10 février. « Je ne sais pas si on sera au rendez-vous avec le public. Pour l'instant, nous sommes en grève illimitée. Nous défendons notre métier, notre passion et notre entreprise », affirme Erell Grossard, la déléguée du personnel et soigneur animalier.

Hier encore, la rencontre avec la directrice du parc animalier, Laurence Colas, a tourné court. « Nous sommes dans une impasse », considère la déléguée du personnel. « Chez les soigneurs animaliers, les postes disparaissent. Au reptilarium, les CDD n'ont pas été renouvelés. On est en sous-effectif : on court toute la journée. Les animaux sont notre priorité, on fait le maximum pour eux. Pour l'instant, ils ne sont pas en danger mais à terme, ils finiront par en pâtir ».

Otaries euthanasiées, babouins transférés
Les grévistes s'inquiètent du manque de stratégie, particulièrement pour les collections. Les mauvaises nouvelles s'accumulent : outre les otaries qui ont dû être euthanasiées après des cas de tuberculose, les babouins ont tous quitté le parc il y a un mois et demi. L'enclos est désormais vide. « Et il n'y a aucun projet à ce niveau-là », se désolent-ils.

Une rencontre doit avoir lieu, jeudi, entre les représentants du personnel et le repreneur du zoo, Sauveur Ferrara qui, hier, s'en est remis à un communiqué. « J'ai pris acte de la grève. Dès ma prise de fonction, tous les audits nécessaires aux conditions optimales de fonctionnement du zoo ont été entrepris et doivent permettre un redéploiement rationnel et ambitieux du zoo en privilégiant, outre les remises à niveau réglementaires, zoologiques et sociales, une action forte en direction du public ».

La préfecture saisie du dossier
Dans l'attente, le sous-préfet de Lorient, Pierre Clavreuil, interrogé en marge d'une visite à Pont-Scorff, reconnaît que « ce dossier sensible est suivi par le préfet Raymond Le Deun. Nous sommes attentifs à ce qui se passe. Le maître mot est vigilance car ce n'est pas une entreprise comme les autres ». La Direction départementale de la protection des populations (DDPP), en charge des services vétérinaires et de la protection animale, doit rencontrer Sauveur Ferrara dans les plus brefs délais.

Hier soir, les grévistes, qui assurent une grève tournante pour s'occuper des animaux, ont annoncé la reconduction du mouvement, dès ce matin 8 h 30.


http://www.letelegramme.fr/bretagne/pon ... 2eca8d8905
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Thibaut » Mardi 23 Janvier 2018 21:15

Je rejoins très clairement Okapi, c'est pas claire tout ça, ils disent qu'ils sont en sous-effectif mais font grêve contre le repreneur. D'autant plus que même si Sauveur Ferrara n'a pas bonne réputation, je trouve qu'il est en train redonner des couleurs au Zoo d'Atilly.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Tigre en mouvement