Amnéville, un centre d'accueil pour les oiseaux protégés

Amnéville, un centre d'accueil pour les oiseaux protégés

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Février 2018 7:59

Le zoo d'Amnéville, un centre d'accueil pour les oiseaux protégés

Près de 60 oiseaux exotiques et protégés ont été saisis chez un particulier dans la commune de Condé-Northen en Moselle jeudi 8 février 2018. Depuis ils ont été transférés au zoo d'Amnéville qui est également un centre d'accueil pour les animaux protégés et les oiseaux en particulier.

Alecto à tête blanche, guêpier Africain, barbican à tête rouge, geai du Yucatan, huppe fasciée, quel est leur point commun ? Ce sont des oiseaux exotiques, mais pas n’importe lesquels.

Ils ont été saisis chez un particulier en Moselle et amenés au zoo d’Amnéville, l'un des seuls centres de la région capable d'accueillir des oiseaux rares et protégés.

Un travail conséquent

Des oiseaux tellement rares que le directeur du zoo Hervé Santerre en a rencontré pour la première fois lors de cette saisie.
Présent pour l'identification et le transfert de la soixantaine de volatiles, ils ont depuis été mis en quarantaine pour effectuer de nombreuses procédures sanitaires. " On vérifie si il n’y a pas de parasites et on fait un petit check-up complet. "

Un cadre légal à respecter

Pour détenir des animaux exotiques ou rares, il faut posséder au minimum un certificat de capacité.
Ce document officiel délivré par la préfecture atteste que son détenteur possède toutes les compétences techniques nécessaires à la bonne maintenance des animaux. Comme l'explique, Michel Louis, directeur général du zoo d'Amnéville : " Lorsque l’on va vers l’administration en disant écoutez je suis un passionné d’oiseaux, j’ai acheté des oiseaux, je savais pas trop, je me rends compte que je suis en infraction, qu’est ce que je dois faire pour me mettre en règles, ça passe toujours beaucoup mieux. "

L'avenir des oiseaux

Après une période de quarantaine les animaux vont ensuite intégrer le parc du zoo d'Amnéville ou d'autres serres tropicales en France.
Source (avec reportage vidéo) : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 22295.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement