Belgique : le parc animalier de Bouillon mis en cause

Belgique : le parc animalier de Bouillon mis en cause

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Mars 2018 11:49

L’ASBL Wolf Eyes dénonce les conditions de vie des animaux.

Le site Internet du Parc animalier de Bouillon affirme que le confort et le bien-être de ses pensionnaires est la priorité n° 1 et ajoute qu’on y trouve des animaux heureux dans des enclos spacieux. Cela c’est le côté pile, le côté face est moins glorieux selon Jean-Michel Stasse, président de l’ASBL Wolf Eyes qui se bat pour le bien-être animal dans les parcs animaliers.

" Nous ne demandons pas la disparition des zoos, nous voulons y faire interdire les spectacles d’animaux sauvages comme ils le sont déjà dans les cirques. Nous nous battons contre les messages colportés par les gens qui prétendent que ces parcs participent à la préservation des espèces. "

Cet ancien soigneur au parc du Monde sauvage à Aywaille se rend régulièrement dans les zoos pour voir les conditions dans lesquelles vivent les animaux. " On commence à me connaître et je n’y suis pas le bienvenu ", nous a-t-il confié. Ce mercredi 14 mars 2018, il était au Parc animalier de Bouillon. Il a consigné ses constatations sur sa page Facebook (wolf eyes asbl) et illustrées par des vidéos.

Celles-ci n’engagent que lui : " L’enclos des loups ressemble à un dépotoir. " Il continue son parcours et découvre deux chats sauvages (Felis silvestris) dans un enclos à l’hygiène plus que douteuse, vu le nombre de crottes au sol : " La loi belge impose un enclos de 30 m². Dans la nature, ils ont besoin de 3 km². " Il a vu un vautour handicapé seul et trois chèvres blessées. Chez les tigres il s’exclame : " Ces deux tigres me déchirent le cœur. Regardez cette vidéo et imaginez-vous seulement 1 minute dans cette pièce de 6 m². En étant juste en face de la vitre l’odeur est intenable, imaginez le choc psychologique pour ces animaux. "

Jean-Michel va envoyer un courrier au ministre Carlo di Antonio pour lui demander un entretien : "Je ne fais que reprendre ses propos en réponse à Madame la députée Moinnet en date du 09/02/2018 : ‘Tout le monde s’accorde sur la nécessité de respecter le bien-être animal et la vie des animaux présents dans les parcs zoologiques.

Nathalie Pochet, gérante du Parc animalier, met les choses au point. Selon elle toutes les normes pour les enclos sont respectées, et même au-delà. " Certes nous n’avons pas une superficie excessivement supérieure à la norme imposée par le bien-être animal mais nous y répondons. Pour les tigres l’enclos intérieur fait 32 m² (et pas 6 m² comme il le dit) et 320 m² extérieur. La norme est de 30 m² intérieur et 100 m² extérieur pour les deux tigres. "

" Concernant les chats sauvages, là encore il dénonce le problème d’espace, la norme est bien de 30 m² comme il le dit et nous la respectons. Pour l’enclos des loups nous disposons de 2.500 m² extérieur et de 16 m² intérieur, or la norme est de 6 m² intérieur pour nos trois loups et de 1.200 m² extérieur. Nous avions la possibilité, donc nous avons fait un enclos le double de leur besoin. C’est pourquoi on ne peut pas toujours les voir. " Ces loups ne se reproduisent pas car ils sont castrés. " Les loups que nous détenons ont été placés par un centre qui les avait enlevés à un particulier qui ne répondait pas aux conditions de détention. Ne pouvant prouver l’origine des individus, le centre a autorisé la détention mais a interdit la reproduction. "

Toujours selon la gérante, des carcasses de viande nourrissent ces carnivores, il est donc possible de retrouver les restes qui sont enlevés régulièrement. Quant au vautour, cet animal n’est pas blessé, il est handicapé. Il ne peut plus voler et donc, après avoir été soigné dans un centre de revalidation, il a été placé au Parc pour lui éviter une mort certaine en le replaçant dans son milieu naturel, vu qu’il ne vole plus.

En ce qui concerne les autres griefs elle admet que ce mercredi il y a eu un souci interne qui a fait que toute l’équipe a été mobilisée et que tous les enclos n’ont pu être ouverts le matin, ce qui explique pourquoi les tigres étaient toujours dans l’enclos intérieur lors de son passage.

Le vétérinaire du Parc, Jean-Christophe Bertho, manifestement énervé par l’attitude de Jean-Michel Stasse, nous a fait savoir que ce dernier n’avait aucune compétence dans ce domaine et que c’est au SPF Bien-être animal de jouer son rôle : " Il y a des règles à respecter et elles le sont au Parc animalier de Bouillon. Au lieu de faire ses commentaires sur Facebook il aurait mieux fait de s’adresser directement aux responsables du parc ."

Image
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : le parc animalier de Bouillon mis en cause

Messagepar Philippe » Mardi 16 Avril 2019 17:53

Zoo de Bouillon : " J’ai vu l’état déplorable des tigres ! "

Les membres de l’ASBL Wolf eyes se sont rendus au zoo de Bouillon et estiment que les animaux sont détenus dans de mauvaises conditions.

" Les enclos des lions, des ours et des tigres sont bien trop exigus ", explique Jean-Michel Stasse de l’association. " L’ours adopte des comportements anormaux et est en train de sombrer dans la folie. Cet ours présente un comportement de stéréotypie sévère. C’est-à-dire qu’il répète un geste, ce n’est pas naturel. C’est une aliénation qui est produite par la captivité. Cet ours va être enfermé pendant les cinquante années de sa vie pour en moyenne une minute de plaisir par visiteur devant sa cage. "

Pour le membre de Wolf eyes, les lions sont également détenus dans de mauvaises conditions. " Bien que la taille de l’enclos soit aux normes imposées, on peut voir que l’endroit n’est pas adéquat. D’abord c’est très petit et ensuite, ils ont deux malheureux arbres entourés d’une clôture électrique. Ce qui veut dire que si ils urinent dessus, ils se font électrocuter ! "

Ce qui a le plus choqué les membres de l’association, c’est l’état des deux tigres mâles. " Les animaux sont blessés. Il y a des blessures nouvelles, mais également des anciennes. L’un d’eux boîte. Ils sont enfermés dès la fermeture du parc et jusqu’au lendemain dans une toute petite pièce sans fenêtre dans laquelle ils font leurs besoins. Ils sont des animaux particulièrement sensibles aux odeurs et à la propreté. La captivité les rend agressifs entre-eux. Nous comprenons qu’il n’est pas possible de les soigner facilement. J’ai parlé avec le directeur du zoo qui m’explique que c’est superficiel et que ce n’est pas grave. Pour moi, une intervention est nécessaire parce qu’il y a une plaie profonde. Dans certains cas on ne les soigne pas du tout et il est trop tard. Le ministre Carlo Di Antonio a déjà été averti de la problématique. "

Monsieur Bertho, vétérinaire du zoo de Bouillon a tenu à répondre aux accusations. “ Il faut tout remettre dans son contexte ”, explique-t-il. “ Je suis plutôt contre les animaux dans les parcs zoologiques, mais dans l’état actuel du monde, il n’y a déjà pas de place pour les humains, alors encore moins pour les animaux. Dans le cas des deux tigres mâles, une castration devra peut-être être envisagée.

Selon ce vétérinaire, la vie dans la nature comporte également des risques. “ Dans les zoos, ils sont nourris et soignés. Un retour à la nature serait compliqué. ” Le vétérinaire ne rejette pas toutes les critiques. “ Il est vrai que certains enclos anciens doivent être améliorés. C’est dans le master plan du parc qui sera mis en oeuvre dans un futur certain.

L’homme a voulu mettre en avant la construction d’un enclos pour deux girafes. “ On vient de construire un enclos pour les girafes. Tout a été mis en oeuvre pour que ce soit harmonieux. L’enclos a été en partie mis sous terre pour ne pas défigurer le paysage et utilise des matériaux de la région. Il sera également chauffé avec une chaudière à bois.

Ce vétérinaire est étonné des réactions. “ Il faut que les gens ouvrent les yeux par rapport aux réalités ”, poursuit le vétérinaire. “ Dix Syriens dans trois mètres carrés, cela ne dérange personne, mais deux tigres dans une cage et c’est l’emballement. Les gens s’inquiètent plus du chien du voisin qui reste accroché toute la journée que la maltraitance d’une femme maltraitée.
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : le parc animalier de Bouillon mis en cause

Messagepar Saintstof » Mardi 16 Avril 2019 21:00

C'est marrant son double discours ou il dit qu'il ne veut pas la fermeture des zoos un jour, et qu'il dit complètement l'inverse le lendemain..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Belgique : le parc animalier de Bouillon mis en cause

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Avril 2019 8:43

Bouillon : Le ministre Di Antonio réagit aux images du zoo !

Un contrôle des services de l'Unité wallonne du Bien-être animal est prévu dans les plus brefs délais.

A la suite aux articles à propos des questionnements des membres de l'ASBL Wolf eyes concernant les conditions de détention des animaux au sein du parc animalier de Bouillon, Carlo di Antonio, ministre de l'environnement, de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, des travaux publics, de la mobilité, des transports, du bien-être animal et des zonings a tenu à réagir sur sa page Facebook, mais aussi sur la page Facebook du Bien-être animal en Wallonie.

Le ministre a été interpellé par les images des deux tigres blessés à sang coulant. Il a adressé un message. " Soucieux de faire la lumière sur les conditions de détention des animaux au sein du parc animalier de Bouillon, je viens de demander aux services de l’Unité wallonne du Bien-être animal d’effectuer, dans les plus brefs délais, un contrôle sur place. "
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : le parc animalier de Bouillon mis en cause

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Juin 2019 12:53

Le parc animalier de Bouillon à nouveau inspecté par le Bien-être animal :« Les premières conclusions sont rassurantes »

Le parc animalier de Bouillon est-il trop vétuste ? C’est ce que déplorait avec véhémence une association verviétoise de défense animale il y a quelques semaines. Les membres de l’association dénonçaient avec force les conditions de vie des quelque 500 animaux répartis sur une superficie de 12 hectares. Le groupe n’en était pas resté là puisqu’il avait saisi le ministre wallon du Bien-être Animal, Carlo Di Antonio, afin qu’il puisse prendre des mesures. Un contrôle très poussé a eu lieu il y a quelques jours.

Il semble que les premières conclusions soient pour le moins « rassurantes ».
Source : SudInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement