Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar jukala » Lundi 20 Août 2018 10:16

Merci, mais ce n'est pas la page facebook d'Actu'Zoo, mais son groupe fermé. ^^
Impossible de lire quoique ce soit si on n'y fait pas parti, ou si on n'a pas facebook.
Que dise ces nouvelles ?
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar golentin » Lundi 20 Août 2018 16:29

Vu que c'est mon post sur le groupe voici les infos :
Les lions (jaunes) sont partis et remplacé par un couple de tigres blancs
l'ancien enclos des hamadryas est toujours sans animaux, mais il a était modifié (la photo) il devrait accueillir les differentes especes de lémuriens
il y a 3 enclos a coatis

La photo de l'ancien enclos des hamadryas
https://i27.servimg.com/u/f27/14/22/36/41/dsc09210.jpg
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar jukala » Lundi 20 Août 2018 16:48

Merci golentin! ^^
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Philippe » Mardi 21 Août 2018 8:57

Zoo de Pont-Scorff. Un cap pour cinq ans

Nouveau repreneur, arrivées d’animaux, investissements… L’année au zoo de Pont-Scorff n’a pas été de tout repos et la période estivale était attendue pour mesurer les résultats des nombreux changements. « S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan », selon Laurence Colas, la directrice, un cap est désormais tracé, et le zoo souhaite se projeter sur les cinq prochaines années. Entretien.

Après un hiver très rude pour le zoo, on imagine que la période estivale était très attendue. Le public a-t-il été au rendez-vous cet été ?

Il y a un peu moins de fréquentation que les années précédentes mais, comme partout en Bretagne, tout le paysage touristique est modifié et les habitudes changent. L’hiver et notre passif ont joué. Il y a aussi eu un problème de tempo : le zoo a été repris fin décembre et on n’a pu travailler au développement qu’à partir de fin mars. Nous avons donc peu de recul, avec quelques mois seulement pour préparer la saison. On savait donc que ce ne serait pas la meilleure.

Girafon, tigres blancs, loutres d’Asie… Les nouveaux pensionnaires ont-ils rendu l’établissement plus attractif ?

Il y a clairement eu un effet tigre blanc, mais par manque de temps nous n’avons pas assez communiqué là-dessus. Nous avons surtout pris du temps pour élaborer un master plan. C’est une programmation des cinq prochaines années, un axe, une colonne vertébrale qui permet de greffer les quatre missions fondamentales du zoo : la conservation des espèces menacées, la pédagogie et la sensibilisation du public, la recherche scientifique pour la réintroduction et le divertissement. Il y a toute une démarche structurée derrière ça que le public ne voit pas forcément. On peut ainsi coller à tous nos objectifs. Tous nos nouveaux animaux rentrent dans ce plan.

Qu’a déterminé ce master plan ?

On sait désormais qu’on a un potentiel énorme en termes d’aspect végétal, de relief. Dessus, le parc est découpé en quatre zones géographiques (Afrique, Asie, zones côtières et Amérique du Sud) et les futurs animaux seront originaires de ces régions. Les enclos seront plus adaptés, les décors mieux exploités, et les thématiques plus visibles. On va s’attacher à faire tout ça dans les cinq ans. Nous avons désormais un cap, une vision, un axe d’orientation. C’est ce qu’il manquait auparavant.

Les investissements vont-ils suivre pour mettre en œuvre ce plan ?

Tout n’est pas encore chiffré. Dans les dix prochains mois, on va travailler sur des espèces qui ne nécessitent pas de gros investissements. Tout ne peut pas aller trop vite, mais il faut relancer l’attractivité rapidement avec des animaux attrayants, comme ces nouveaux pensionnaires, et nous allons en faire venir d’autres. On va renouveler l’offre et dépasser les anciennes recettes. On souhaite ouvrir en hiver, installer des volières pénétrables, des coursives et faire des nouveautés tous les deux ans.

Tout cela rentre-il dans l’objectif de dépasser les 150.000 visiteurs par an ?

Le potentiel du zoo va bien au-delà : 250.000, 300.000 ou 350.000… Ce sont les choix stratégiques qui permettent ça. Pour 2018, le bilan de la saison n’a pas encore été fait, ça va dépendre de l’arrière-saison. Pour y arriver, il faudra aussi compter sur nos partenaires : l’association des Amis du zoo avec les « journées soigneur », Sauvegarde 56 pour l’aspect végétal, et l’Esat de Guidel.

Ce dernier partenariat permet à des personnes atteintes du syndrome d’Asperger de travailler au zoo. Cette action va-t-elle se poursuivre ?

Oui, il n’y a que deux parcs qui le font en France. Dix personnes, qui présentent des troubles autistiques, sont dédiées au secteur animalier. Ils nettoient, préparent les plats… Ce partenariat va continuer.

Le public est également de plus en plus sensible à la cause animale, comment répondre à ses attentes ?

Les nouvelles espèces qui arrivent sont classées comme menacées. L’objectif est de présenter au public des animaux qui rentrent dans un vrai travail de conservation. On veut développer des ateliers pédagogiques, des jeux, des tableaux plus détaillés des espèces et parler à toutes les générations.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Therabu » Mardi 21 Août 2018 10:00

Merci Philippe !

C'est un article intéressant notamment suite à la discussion tenue dans le fil "Le sens d'une collection".

Les nouvelles espèces qui arrivent sont classées comme menacées. L’objectif est de présenter au public des animaux qui rentrent dans un vrai travail de conservation.


--> Première nouveauté : le tigre blanc :mrgreen:

Je veux pas tirer sur l'ambulance, je sais que le tigre blanc est une nouveauté à moindres frais qui continue d'avoir son petit effet mais comment croire à une véritable révolution quand on voit la différence entre le discours et la réalité ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar jean-marc » Mardi 21 Août 2018 10:50

tout cela (discours et nouveaux animaux) s'adresse au grand public qui fait vivre les parcs et non aux amateurs éclairés que vous êtes… :D
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Mardi 21 Août 2018 12:39

Allons Jean-Marc, ce n'est pas une réponse très motivante: même si nous savons tous qu'un zoo privé doit avant tout remplir ses caisses pour, éventuellement, en redistribuer une partie pour la conservation, présenter des tigres blancs, une aberration zoologique comme tu le sais aussi bien que nous, ne peut pas être une justification pour un parc repris par un homme qui s'appuie sur un tout autre discours pour justifier son implantation dans le domaine des zoos. Cette vision sèchement mercantile est plus triste aujourd'hui qu'il y a dix ans et je la considère indigne de notre époque. Personne n'a les moyens de protester et j'imagine qu'il n'y a pas un journaliste qui va s'en émouvoir, mais c'est franchement dommage que ce genre de chose puisse se faire en toute impunité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar jean-marc » Mardi 21 Août 2018 13:26

J'ai juste voulu souligner le fait que pour le grand public, ce discours est vu comme une réalité… pour le reste….
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar golentin » Dimanche 02 Septembre 2018 15:21

Le beau lion qui est remplacé par les tigres blancs se trouve au refuge Panthera

Source : https://www.facebook.com/Refuge-Panther ... 511311118/
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar snockot » Dimanche 02 Septembre 2018 15:48

Merci pour le partage de cette info ! Le texte accompagnant la photo m'interpelle :
Nous vous présentons le lion SWAHILI né le 10 avril 2001.

Notre nouvelle adoption nous a été envoyée par le Zoo Pont Scorf en Bretagne car il était, parait-il, agressé par.... des lionnes ??? à son arrivée nous n’avons remarqué aucune blessure.

En réalité le Zoo avait surtout besoin de place pour de jeunes tigres blancs plus attractifs qu’un vieux lion de 17 ans qui dort toute la journée.


Ma dernière visite remonte à l'été 2016, mais il me semble que le lion était seul dans son enclos... Donc d'où sortirai cette histoire de lionnes ? Sont-elles arrivées depuis ? Où sont-elles passées depuis l'arrivée des tigres blancs ? Ou est-ce une invention de toute pièces servant d'excuse, comme le dit clairement le message ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar golentin » Dimanche 02 Septembre 2018 15:54

Lors de mes dernieres visites il y avait une lionne en 2016 et 2017. Peut etre que lors de ta visite elle etait dans le batiment de nuit. Je n'arrive pas a savoir ou elle est parti mais je peux me renseigner
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar abel » Dimanche 02 Septembre 2018 17:33

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas du tout ce refuge. En tout cas, le texte du message est une mise en accusation de la direction de Pont-Scorff...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar snockot » Dimanche 02 Septembre 2018 22:42

golentin a écrit:Lors de mes dernieres visites il y avait une lionne en 2016 et 2017. Peut etre que lors de ta visite elle etait dans le batiment de nuit. Je n'arrive pas a savoir ou elle est parti mais je peux me renseigner

Merci pour ta réponse !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Lundi 03 Septembre 2018 8:32

Une mise en accusation, le mot est un peu fort! Ce n'est pas un tribunal! C'est plutôt un soupçon amusé à propos d'un transfert "utile": le zoo ne veut plus de son vieux lion, il invente une petite histoire romantique et fourgue la bête à un refuge qui, à réception du fauve, n'est pas totalement dupe! Voilà... Etait-ce nécessaire d'emballer le départ du lion ainsi? Il y a sans doute une raison derrière cette fable destinée à convaincre le refuge d'alléger le quotidien d'un fauve dont le parc ne voulait plus: est-ce que le refuge aurait refusé l'animal si on lui avait dit que c'était pour faire de la place à de jeunes tigres? Ce n'est pas très glorieux, c'est sûr, mais bon, le lion est dans ses nouveaux quartiers, les tigres aussi, tout le monde a compris la manoeuvre... Faut-il sévir? Condamner la direction de Pont-Scorff pour ce pipeau maladroit? Lancer une campagne sur le net? Prévenir le gars qui a "sauvé" les ours de Dunkerque?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar GPN » Lundi 03 Septembre 2018 12:22

Non rien de tout cela mon cher Okapi, mais maintenant on sait juste que Pont-Scorff n'est pas un zoo a qui on peut faire confiance. La politique du zoo envers ses pairs n'améliore pas mon opinion envers Mr Ferrara malgré tous les succès que ce Mr veut s'attribuer.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement