Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Jeudi 06 Septembre 2018 14:14

Là, pour le coup, sur une telle activité, je n'en suis pas si sûr: même si les fréquentations étaient déclinantes, ces deux parcs ont toujours une visibilité sur leur territoire et ils ont tout à gagner à se transformer. Conquérir un nouveau public et le stabiliser, ça prend des années.
Auneau et surtout Nesles sont de belles exceptions, avec une amplitude de fréquentation impressionnante conquise sur une période courte, mais Calviac est toujours en quête d'un public un peu plus élargi, même après dix ans d'existence.
Mais si tu penses qu'il valait mieux fermer ces deux parcs plutôt que d'essayer de les relancer, c'est aussi un choix.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 06 Septembre 2018 14:58

Pour rebondir sur ton dernier message Okapi, un exemple concret avec Ozoir c'est que quelqu'un avait lancé la rumeur que le parc avait failli être racheté par le Parc des Félins. J'ignore si cela était vrai ou pas, et dans tous les cas cela ne s'est pas fait, mais cela aurait été envisageable. Cela aurait même pu sembler plus logique de la part de Nesles que d'aller créer un tout nouveau parc à coté (Terre des Singes.) D'autant plus qu'Ozoir aurait pu servir de parc de dépôt pour les sujets dont le CERZA aurait voulu se séparer, et que Nesles éliminait ainsi l'un de ses concurrents.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar jean-marc » Jeudi 06 Septembre 2018 15:21

gibbon a écrit:Euuh, je ne pense pas que ce soit les volontés qui aient manqué, mais plutôt la capacité à débourser l'argent nécessaire aux reprises. Ce monsieur à réussi pu reprendre ces parcs parce qu'il en avait les moyens financiers, c'est tout.


Montredon/les 3 vallées a été proposé à la vente pendant de nombreuses années par son ancien propriétaire et personne n'en a voulu.. Attilly , personne ne s'est mis sur les rangs comme repreneur lors de la liquidation judiciaire, peut-être qu'aucun parc ne voulait se présenter comme un concurrent direct du parc de félins...
Alors oui dans ces 2 cas là les volontés ont manqué...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Jeudi 06 Septembre 2018 17:43

Donc? Gibbon? Peux-tu nous faire un portrait moins abstrait de Sauveur Ferrara puisque tu sembles le connaître?
Raphaël, valait-il mieux laisser mourir et fermer ces deux zoos et en créer deux autres, ailleurs, en beaucoup mieux?
Therabu, quand tu penses à créer plutôt que reprendre, tu songes à des formats Calviac ou à des équivalents de ces deux parcs? Parce que Calviac, c'est 600 000€ de budget initial pour héberger un peu moins de trente petites espèces: faudrait-il multiplier ce genre de petites structures plutôt que de maintenir des parcs genre Ozoir et Pont-Scorff? Parce que ceux-là ont trébuché, mais rien ne dit que d'autres ne vont pas suivre....
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Molinae » Jeudi 06 Septembre 2018 18:35

Pourquoi tu vois d'autres parcs trébucher dans un avenir proche ?

gibbon a écrit:Euuh, je ne pense pas que ce soit les volontés qui aient manqué, mais plutôt la capacité à débourser l'argent nécessaire aux reprises. Ce monsieur à réussi pu reprendre ces parcs parce qu'il en avait les moyens financiers, c'est tout.


Je le vois comme ça également.
Même 600 000 euros, ce n'est pas rien.... et surtout pas assez.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Septembre 2018 18:41

@ Jean-Marc :
Pour Ozoir, il y en a eu, avant la liquidation judiciaire je crois.

@ Okapi :
Je n'ai pas à dresser le portrait de qui que ce soit, j'ai bien plus important à faire. Je suis le seul de ce forum qui "semble" le connaître ?
Modifié en dernier par gibbon le Jeudi 06 Septembre 2018 18:49, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar radjha » Jeudi 06 Septembre 2018 18:47

Dommage Gibbon de ne pas nous éclairer justement !
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar GPN » Jeudi 06 Septembre 2018 18:57

Parfois des raisons professionnelles empêchent chacun d'exprimer son opinion et les informations en sa possession. Je ne sais pas si c'est le cas de gibbon mais cela ne nous regarde pas. Et puis, les poursuites pour diffamations sur internet existent, même quand on dit une vérité.

Quand à toi okapi quand on voit tout ce que tu critiques sur le forum en terme d'installations ou réflexion zoologiques, je pense que tu n'as visité aucun des zoos de ce Mr. Parce que si certains font des fermes à crocodiles, d'autres s'entêtent à parquer leurs animaux derrière des grilles vertes de terrain de foot.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar radjha » Jeudi 06 Septembre 2018 19:12

C’est justement l’intérêt d’un forum de donner son avis.... il y a sur ce forum bcp de responsables de parcs sous pseudo, il n’empêche qu’onT est en droit d’échanger c,est ce qui fait avancer !!
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Jeudi 06 Septembre 2018 21:48

GPN, Ozoir a été l'un des zoos de mon enfance et j'en ai suivi avec intérêt le déclin et les mutations. Pont-Scorff a été fondé par un dompteur et c'est un monde que je connais bien. Par ailleurs, breton d'origine, c'est aussi un zoo que j'ai visité à plusieurs reprises, y compris du temps de Pierre Thomas. L'un comme l'autre m'ont laissé des souvenirs en demi-teinte, pour rester sobre et neutre... Si j'en avais eu les moyens, j'aurais volontiers repris Ozoir et je me serais lancé dans une troisième vie!
Gibbon, on ne te demande pas d'écrire une thèse, ni même un roman! Mais comme tu m'as repris sèchement, j'en ai déduis que tu avais de bonnes raisons pour le faire et que tu connaissais Sauveur Ferrara, en bien ou en mal.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar GPN » Vendredi 07 Septembre 2018 16:57

Tu n'as pas compris le sens de ma phrase okapi, je voulais dire après la reprise...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar gibbon » Vendredi 07 Septembre 2018 17:01

Okapi, je ne t'ai pas repris sèchement. Je n'ai d'ailleurs aucune raison de le faire. C'est sûrement le manque d'expressivité de l'écrit qui peut faire penser cela, mais ce n'était pas du tout l'intention ; bien au contraire, c'était plutôt dit sur le ton de l'humour. Par contre, c'était sincère et non ironique. Mais bon, on ne peut pas connaître tout le monde ! :P

GPN, je suis d'accord, les barrières vertes genre clôture de stade c'est absolument affreux, inesthétique au possible. C'est bien plus laid, à mon goût, que les anciennes clôtures que ce parc utilisait avant pour ses enclos à herbivores, qui étaient moins "lourdes" et permettaient une meilleure vision.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Vendredi 07 Septembre 2018 17:14

Ah l'épineuse question des clôtures! Je crois que je vais créer un post pour l'occasion!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar gibbon » Samedi 08 Septembre 2018 8:31

okapi a écrit:Si j'en avais eu les moyens, j'aurais volontiers repris Ozoir et je me serais lancé dans une troisième vie!

Moi aussi !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar didier » Jeudi 13 Septembre 2018 17:30

Un nouvel article dans Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... es-5915081
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement