Fréquentation des parcs en 2018

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Baomer » Mardi 13 Novembre 2018 9:55

Comme quoi okapi, tu vois que l'Europe peut être attractive si elle est bien mise en scène :lol:
Ok on a un peu d'Amérique du Nord, second continent considéré comme peu attractif, quelques gibbons, lémuriens, pandas roux… mais est-ce que c'est eux qui attirent 327 000 visiteurs ? De plus qu'on est pas dans la région la plus touristique de France… ils conservent leurs racines et les exploitent très bien !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 13 Novembre 2018 10:19

C'est justement ça le truc: la faune européenne est-elle mal "mise en scène" à Chizé? Je n'en suis pas si sûr... Est-ce que des cabanes de trappeurs peuvent faire la différence? Qu'est-ce qui motive 300 000 personnes ici et seulement 40 000 là, quasiment pour le même fonds de commerce? Des ours et des élans? Une poignée de lémuriens? Un site naturel plus fort?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar GPN » Mardi 13 Novembre 2018 12:09

L'un des points forts de Ste Croix est aussi la communication. De beaux visuels, beaucoup de partenariats avec les établissements scolaires locaux...
Personnellement, je comparerai plus le développement de Ste Croix au PAL, un parc familial et régional avec une très fort taux de fidélisation qui investit chaque année pour améliorer ses structures existantes et en créant de nouvelles. Je pense que chaque année c'est un peu la tradition régionale des locaux, on va à Ste Croix en famille et entre familles. Mais qui a aussi su se diversifier en créant les hébergements nécessaires pour attirer une clientèle nationale et internationale :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 13 Novembre 2018 13:06

La communication qui remplit les allées, c'est celle qui ne se voit pas! Les affiches, les flyers ne déclenchent pas vraiment les entrées, ils les accompagnent, mais c'est la présence sur les salons et les pré-ventes qui font tourner les grands parcs. Sainte-Croix a une très bonne réputation, le parc joue la carte de la scénarisation de ses espaces et, visiblement, s'appuie sur une clientèle de fidèles et d'habitués: 320 000 entrées, c'est un sacré score en effet pour des mouflons, des bisons, des cerfs et des loups!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar GPN » Mardi 13 Novembre 2018 13:17

... des gloutons, des lémuriens des pandas roux et, ce qui fait également la force de Ste Croix, les spectacles et animations !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 13 Novembre 2018 14:08

Je rejoint l'avis de GPN. Ils sont très forts en communication. Ils ont la page Facebook la plus suivi après le Zoo de Beauval c'est pour dire.

La région est très joli avec une multitude d'étangs. C'est un cadre paisible et magnifique, idéal pour tous âges. Il a également une facilité pour l'hébergement avec différentes tranches de prix. Il y a hébergements de St Croix, un camping à quelques kilomètres et de nombreux gîtes dans les alentours.

Le cadre de St Croix lui a permis de donner cette réputation mais cette réputation s'est faite au niveau du digital. Ils ont d'excellents avis sur TripAdvisor ect...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Clemsy67 » Mardi 13 Novembre 2018 15:36

Le cadre et la qualité du décor expliquent à eux seuls pourquoi le parc a autant de succès. Une communication bien rodée, des événements et des places à gagner régulièrement sur les réseaux sociaux sont un atout pour sonder, à mon avis, un public plus large, plus (inter)national.

Comme le dit Thibaut, le parc cible tous les âges, les enfants ont des espaces de jeux, les adultes de quoi faire de la photographie, et les lodges conviennent aussi à tout les publics.

Le parc peut se vanter de ne pas avoir de réels points noirs, avec la disparition au fil des années des moins bons enclos (je pense notamment à certaines volières).
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 13 Novembre 2018 16:31

Le parc peut se vanter de ne pas avoir de réels points noirs, avec la disparition au fil des années des moins bons enclos (je pense notamment à certaines volières).


Je l'ai fait cet été et les volières sont vraiment le point noir, les tétras et toutes les chouettes (hormis les harfang et lapones) sont mal logés.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Baomer » Mercredi 14 Novembre 2018 9:27

GPN a écrit:Personnellement, je comparerai plus le développement de Ste Croix au PAL, un parc familial et régional avec une très fort taux de fidélisation qui investit chaque année pour améliorer ses structures existantes et en créant de nouvelles.

Pour le développement peut-être, m'enfin comparer un parc d'attraction à un parc à faune locale, c'est comme comparer la fréquentation de Doué et de Marineland…

okapi a écrit:Sainte-Croix a une très bonne réputation, le parc joue la carte de la scénarisation de ses espaces et, visiblement, s'appuie sur une clientèle de fidèles et d'habitués

okapi a écrit:C'est justement ça le truc: la faune européenne est-elle mal "mise en scène" à Chizé?

Si je peux me permettre, ne me "guillemette" pas mon expression concernant la mise en scène, si derrière tu nous parles également de scénarisation, ce besoin de "relever ce qui ne te plaît pas"... :wink:
Toi-même l'a dit chez Masoala, c'est là où tu m'as rejoint inconsciemment, et que je te rejoins à nouveau, on apprécie se sentir ailleurs que dans un parc zoologique, à travers "la mise en scène" ! :D
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mercredi 14 Novembre 2018 15:35

Si je peux également me permettre, ce n'est pas ton expression en tant que telle que j'ai mise entre guillemets, mais la notion de "mise en scène", aussi en tant que telle, qui n'est peut-être pas le terme le plus approprié pour décrire la manière dont sont "offerts" les animaux à Chizé.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar GPN » Mercredi 14 Novembre 2018 16:36

Baomer a écrit:Pour le développement peut-être, m'enfin comparer un parc d'attraction à un parc à faune locale, c'est comme comparer la fréquentation de Doué et de Marineland…

Pour dire cela je pense que tu n'as pas visité le PAL récemment. Les dernières installations sont très semblables à celles de Ste Croix en terme d'espace et de scénarisation (phoques/eleph'/primates/fauves/hippos et bientôt loup). Réduire le PAL à un simple parc d'attraction c'est mal connaitre le lieu et sa philosophie. Ok les alligators ce n'est pas la réussite du siècle en terme de reconstitution d'un biotope, quoique leur niveau de vie est largement supérieur à la majorité des autres reptiles confinés dans des petites boîtes.

Je t'invite donc à découvrir ce parc, où les zones animalières sont assez délimitées des zones d'attraction qui elles même ne sont pas dans délire fête foraine mais intégrée à l'univers boisé du parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Philippe » Jeudi 15 Novembre 2018 7:53

- 10 % en 2018 au zoo d'Amiens ( Somme)

Après quatre années passées à battre des records, les équipes du zoo d’Amiens terminent ce jeudi 15 novembre la saison 2018 avec une baisse du chiffre de fréquentation : 171.000 visiteurs cette année contre 191.000 en 2017, soit 10 % de moins.
Mais pas de déception au zoo, où l’on s’attendait à ces chiffres, et même à bien pire, vu le contexte. Le parc communique en effet depuis plusieurs mois sur son énorme projet d’extension (44 millions d’euros) qui prévoit la livraison chaque année, et jusqu’en 2024, d’une nouvelle zone sur 8 hectares au total.
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Baomer » Jeudi 15 Novembre 2018 10:43

GPN a écrit:Pour dire cela je pense que tu n'as pas visité le PAL récemment. Les dernières installations sont très semblables à celles de Ste Croix en terme d'espace et de scénarisation (phoques/eleph'/primates/fauves/hippos et bientôt loup). Réduire le PAL à un simple parc d'attraction c'est mal connaitre le lieu et sa philosophie. Ok les alligators ce n'est pas la réussite du siècle en terme de reconstitution d'un biotope, quoique leur niveau de vie est largement supérieur à la majorité des autres reptiles confinés dans des petites boîtes.

Je t'invite donc à découvrir ce parc, où les zones animalières sont assez délimitées des zones d'attraction qui elles même ne sont pas dans délire fête foraine mais intégrée à l'univers boisé du parc.

Merci pour l'invitation GPN, mais je connais bien le parc, et y ai travaillé également :wink:
En revanche je n'y suis pas allé récemment en effet, mais j'ai suivi leur évolution et les nouveaux espaces qu'ils proposent aux animaux, très intéressants en soit. Or, pas de là à le comparer à Ste Croix, ni leur fréquentation, quand probablement la moitié des visiteurs du PAL y vont, comme vont à Walibi, ou Parc Astérix, pour s'amuser. Ste Croix ne propose pas de grand-huit à ma connaissance, si ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Philippe » Lundi 19 Novembre 2018 22:19

Côtes-d’Armor : le zooparc de Trégomeur sous la barre des 100.000 visiteurs

Avec 88.000 visiteurs, le zooparc de Trégomeur (Côtes-d’Armor) n’atteint pas l’objectif des 100.000 entrées fixées par le Département. La collectivité « met la pression » sur l’exploitant, également directeur du parc zoologique de la Bourbansais à Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine).

« Le zooparc de Trégomeur nous fera-t-il encore rugir de plaisir ? » Nadège Langlais, conseillère départementale PS de Saint-Brieuc, est ainsi particulièrement critique envers Olivier de Lorgeril, le gestionnaire du zooparc.

Image
Avec 88.000 visiteurs, la fréquentation du zooparc de Trégomeur est jugée insuffisante par le Conseil départemental…

La suite de cet article est réservé aux abonnés d'Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 20 Novembre 2018 9:48

Encore un qui va avoir chaud aux plumes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement