Fréquentation des parcs en 2018

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Dimanche 27 Janvier 2019 11:34

Merci Zoobeauval pour ton objectivité.
Alex, tu n'es pas sérieux, là? Il y a combien de temps que tu n'as pas visité Beauval? Qu'est-ce qui t'a échappé dans le plan du dôme? Il y a des boutiques tout au long du parcours, souvent associées à la présence d'un restaurant dont le plus emblématique trônera au coeur même du dôme... Tu aimes l'eau filtrée pour les hippopotames, permets-nous de préférer un étang plus naturel aux berges boueuses. Tu as, bien sûr, évalué les surfaces dévolues aux animaux dans le dôme? Quand à l'esthétique pure et le style élégant à la française, soit tu as été aveuglé par le soleil le jour de ta visite, soit tu n'as jamais vraiment réfléchi à ce qu'un hangar agricole (la spécialité de l'architecte de B.) peut avoir de commun avec le style français... As-tu bien pris conscience que s'il y a de pathétiques références chinoises à Beauval, elles ne viennent pas de nulle part? Le Jardin des Mondes est depuis plus de vingt ans une source d'inspiration pour de nombreux parcs... Il faudrait aussi s'entendre sur le terme "pseudo": tu connais bien sûr sur le bout des doigts l'architecture d'Asie du Sud-Est et tu maîtrises les règles de la construction Chinoise, ce qui te permets aujourd'hui de t'exprimer sur ces beaux sujets. Bien sûr, tu sais aussi que l'un des temples de Pairi Daiza est consacré et sert à des cérémonies bouddhistes. Alors, "pseudo", ça signifie quoi pour toi? Faux? Mal copié? Sans fondement avec une architecture respectée dans ses moindres détails? Pour moi, la "touche légère" de Beauval est un vulgaire pastiche et vraiment pas un hommage à l'architecture Chinoise... Dois-je mentionner que lors de ma récente visite à Pairi Daiza, un matin pluvieux, je me suis retrouvé tout seul dans le quartier Chinois du parc et que j'ai eu la sensation d'être au coeur même d'un village de l'Empire du Milieu? Je viens d'effectuer mon 60ème voyage en Chine, donc oui, je connais assez bien ce pays-monde pour en apprécier les lignes de force en matière d'architecture.
J'aime bien cette image du "gloubi-boulga" informe: c'est sans doute la caractéristique première d'un zoo depuis le 19ème siècle! Il ne reste pas grand chose du zoo de Berlin du temps de sa splendeur architecturale, mais si tu te penches sur des documents anciens, tu y verras des bâtiments emblématiques conçus en référence aux animaux qu'ils hébergeaient: des pavillons orientaux, des édifices inspirés par l'imaginaire de l'Afrique ou de l'Amérique... Le pavillon égyptien d'Anvers en est un autre bon exemple, un édifice sans rapport avec les autres bâtiments qui l'entourent... Expliques-moi donc l'homogénéité de Beauval entre des hangars sans esprit, un zone Chinoise qui ne l'est pas vraiment, des fausses cases africaines, une volière agrémentée d'une piscine tranchée et un dôme de verre ... Ah oui, il y a ces fameuses passerelles de bois qui sillonnent le parc... Là, pour le coup, je préfères mille fois le dallage de pierre de Pairi Daiza, question de goût, sûrement.
Pour ce qui concerne la superficie des enclos, on va retenir la savane en pente surchargée, les cloches à singes de l'entrée et la fameuse volière des hippopotames où les potamochères sont à la fête sous la passerelle. A Beauval, la boîte à gifles ne serait sans doute pas un luxe...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Saintstof » Dimanche 27 Janvier 2019 13:53

Un temple bouddhiste est consacré et un temple du Royaume de Ganesha est également consacré et réservé uniquement à la communauté Balinaise de Belgique et autres pays alentours.

Les matériaux viennent tous du pays d'origine, construits par des artisants de ces pays et en suivant les plans originaux des véritables construction.

Un exemple, la maison de thé est la reconstitution à l'identique de la plus ancienne maison de Thé de Shanghaï. L'entièreté du bâtiment est fidèle à l'originale.

Il ne faut pas connaître son sujet pour oser sortir de tels propos alex2000.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar didier » Dimanche 27 Janvier 2019 18:30

Vous ne pourriez pas créer un sujet spécifique pour confronter les points positifs et négatifs de Beauval et Pairi Daiza ? Là, on s'éloigne du sujet initial et ça devient vraiment pénible.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Janvier 2019 19:12

En effet, surtout quand on se donne la peine d'ouvrir des listes de discussion dédiées...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar alex2000 » Lundi 28 Janvier 2019 7:59

zoobeauval25 a écrit:Tout d'abord, je tiens à contredire ton attaque contre l'Oasis: je ne crois pas me tromper, il n'y a qu'un seul restaurant dans cette serre de 7000m2, et non pas un essaim.


Non mais tu plaisantes là ? Dans cette pseudo-serre au moins la moitié de l'espace est dévolue aux restaurants et salles de restaurant. Pour l'immersion tropicale, cela doit être derrière les cuisines, à la plonge !

zoobeauval25 a écrit:Ah ! Alors là on arrive au comble ! Je pense que tu n'a pas compris ce que veut être Pairi Daiza: le parc ne veut pas être un "zoo", mais bien un "jardin des mondes", une reconstitution du Jardin d'Eden.


C'est bien là le problème majeur. Ce mélange des genres, qui n'est pas ma tasse de thé, entre un zoo et une exposition universelle, la ménagerie Barnum associée à un Disneyworld China. Deux lièvres courus à la fois, et le plat reste vide...Pairi Daiza n'est donc pas un zoo mais un demi-zoo. Il faut le dire clairement. Une sorte de PAL belge en somme.
*
zoobeauval25 a écrit:Mais sache que dans cette réplique, tu utilises des arguments qui te font perdre toute crédibilité: d'abord avec les "volcans d'opérette": sache que le zoo n'est qu'un vaste décors de théâtre dont les animaux sont les comédiens et les visiteurs les spectateurs.


Pour les gorilles dans les "volcans d'opérette", il faut surtout imaginer comment l'idée a pu germer dans l'esprit du concepteur : " Gorilles...Gorilles...Attendez, les gorilles ils sont au Congo...Congo...Congo...ça y est j'y suis ! Congo, Virunga, le parc des volcans!...Mettons les gorilles dans les volcans ! Eurêka !...Des gorilles dans des volcans d'opérette à la congolaise ! Génial ! "

zoobeauval25 a écrit:Je ne m'exprimerais pas sur la ridicule phrase sur les "bâtiments lourds et mastocs du nord"...


Attends de voir "The last horror"...ah non, comment ça s'appelle déjà ?...ah oui " Last frontier"...Avec hôtels en barre Hlm, cela va donner. J'ai bien deux noms à proposer pour les baptiser: "lourdingue " et "mastoche". Et les clients de l'hôtel pourront-ils du haut de leur balcon jeter cacahuètes ou cornets de glace dans le bassin des ours ou otaries à leurs pieds?...

Et puis Zoobeauval, arrête de défendre la concurrence, on va finir par ne pas y croire...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar alex2000 » Lundi 28 Janvier 2019 8:41

okapi a écrit: Qu'est-ce qui t'a échappé dans le plan du dôme? Il y a des boutiques tout au long du parcours, souvent associées à la présence d'un restaurant dont le plus emblématique trônera au coeur même du dôme...


Erreur. Le restaurant comme je l'avais dit, ne sera pas au coeur du dôme, mais sur le bâtiment du pourtour, avec vue sur l'intérieur mais situé à l'extérieur. Au coeur du dôme, sur la hauteur centrale, ce ne sera pas un restaurant mais au plus le même genre de buvette que sur le haut de la réserve des hippopotames.

okapi a écrit:Quand à l'esthétique pure et le style élégant à la française, soit tu as été aveuglé par le soleil le jour de ta visite, soit tu n'as jamais vraiment réfléchi à ce qu'un hangar agricole (la spécialité de l'architecte de B.) peut avoir de commun avec le style français..


Le " style élégant et léger " je ne l'ai évoqué qu'à propos du futur dôme, léger et aérien au milieu des cieux, et non pas au reste du zoo...Face aux lourdes bâtisses en pierre de Pairi Daiza, il y a comme une différence.

okapi a écrit:J'aime bien cette image du "gloubi-boulga" informe: c'est sans doute la caractéristique première d'un zoo depuis le 19ème siècle! Il ne reste pas grand chose du zoo de Berlin du temps de sa splendeur architecturale, mais si tu te penches sur des documents anciens, tu y verras des bâtiments emblématiques conçus en référence aux animaux qu'ils hébergeaient: des pavillons orientaux, des édifices inspirés par l'imaginaire de l'Afrique ou de l'Amérique... Le pavillon égyptien d'Anvers en est un autre bon exemple, un édifice sans rapport avec les autres bâtiments qui l'entourent..


Les pavillons de Berlin et Anvers sont de bons exemples. Ce sont des pavillons avec loges intérieurs pour les animaux, en continuité avec les enclos extérieurs. Ce que j'appelle une construction zoologique.
Tout le contraire de cette accumulation en pagaille de temples chinoiso-balino-je ne sais quoi, qui ne répondent pas à cette définition, et n'ont donc aucune utilité et valeur zoologique. On en revient au problème majeur : Pairi Daiza n'est qu'un demi-zoo, colonisé par une sorte d'exposition asiatique et universelle, sans rapport avec un zoo. Mais on a beau essayé de mélanger l'huile avec le vinaigre, cela ne marche jamais. Et étant donné que je préfère un zoo pur jus, 100% zoo...

J'ajouterais que sur l'un des bâtiments d'inspiration chinoise, il me semble avoir vu des tuiles en plastique...J'ai quelques doutes sur l'application et la maîtrise des règles de l'art chinois. Qui plus est, l'une de ces bâtisses, n'est qu'un habillage avec entrée sur des toilettes collectives. Cela fait aussi partie de l'art chinois ?

okapi a écrit:Pour ce qui concerne la superficie des enclos, on va retenir la savane en pente surchargée, les cloches à singes de l'entrée


Tout le monde connait les points noirs de Beauval, concentrés sur la partie ancienne du zoo. Mais je remarque que tu ne réponds à mes critiques sur les enclos de Pairi Daiza. Les arguments seraient-ils imparables ?...Et sur l "Oasis" ? la serre trois quarts salle de restaurant, un quart végétal pour la déco...non ? Bizarre...

okapi a écrit:Là, pour le coup, je préfères mille fois le dallage de pierre de Pairi Daiza, question de goût, sûrement.


Alors là non ! Le dallage de Pairi Daiza, c'est le top du kitsch américain des années 70 ! Retour vers le passé.
Remboursez !
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar alex2000 » Lundi 28 Janvier 2019 8:44

didier a écrit:Vous ne pourriez pas créer un sujet spécifique pour confronter les points positifs et négatifs de Beauval et Pairi Daiza ? Là, on s'éloigne du sujet initial et ça devient vraiment pénible.


Une petite friandise pour compenser le désagrément: 537 000 entrées au zoo de Paris en 2018, et 507 000 à la ménagerie du jardin des plantes.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Philippe » Lundi 28 Janvier 2019 11:57

La fréquentation de la Ménagerie en 2018 avait déjà été donnée sur ce forum...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar didier » Lundi 28 Janvier 2019 18:06

Je pense qu'il est trop occupé à inonder le forum de sa prose, il n'a pas le temps de lire les autres messages. :lol:

Concernant le PZP, c'est encore pire que ce que j'avais imaginé. A l'ouverture il était question d'une fréquentation annuelle d'1.5 million de visiteurs, c'est un véritable fiasco et ça n'est pas avec des coatis ou des otaries à fourrure qu'ils vont remonter la pente. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Philippe » Lundi 28 Janvier 2019 18:41

Selon un article des Echos publié août dernier, le parc zoologique de Paris avait attiré 635.000 visiteurs en 2017. L'établissement aurait donc perdu 98.000 visiteurs en 2018 (-15,4 %).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 28 Janvier 2019 20:05

Pour l'instant en tout cas, je ne répondrais qu'à un seul argument, et en plus, un de ceux qui ne m'était pas adressés:

alex2000 a écrit:Face aux lourdes bâtisses en pierre de Pairi Daiza, il y a comme une différence.



Mais dis-moi: les pyramides d'Egypte et d'Amérique centrale: seraient-elles en tissu ? Idem pour les temples d'Angkor, le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine, les plus belles villes du monde, les châteaux d'Europe, d'Afrique et d'Asie ?
Ce n'est pas parce qu'un bâtiment est une "lourde bâtisse en pierre" qu'il doit être dénigré !
Mais j'ai l'impression que ce qui te gêne: c'est plus le fait que beaucoup de ces bâtiments ne soient pas directement dévolus aux animaux ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Baomer » Lundi 28 Janvier 2019 20:32

Merci à Didier et Philippe pour ces infos, et pour votre impartialité. On remerciera à nouveau votre travail sur ce forum. Quand à ces autres Messieurs, s'ils pouvaient faire vœu d'abstinence, on les remerciera :)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Lundi 28 Janvier 2019 21:20

Bon, je crée illico un nouveau sujet sur un comparatif B./P.D.! Désolé pour le parasitage du sujet initial...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar alex2000 » Mardi 29 Janvier 2019 21:59

zoobeauval25 a écrit:Mais j'ai l'impression que ce qui te gêne: c'est plus le fait que beaucoup de ces bâtiments ne soient pas directement dévolus aux animaux ?


Ben oui, c'est ce que j'avais dit. Beaucoup de ces bâtiments ne sont pas des constructions zoologiques mais des pavillons bien faits pour une exposition universelle, ou asiatique, ou africaine, ou indonésienne...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 21 Février 2019 16:24

Toujours plus de visiteurs au zoo de Zurich
Le zoo de Zurich a enregistré une hausse de 9% de ses visiteurs pour un total de 1,32 million de personnes.

Image
Le Zoo de Zurich, grand parc zoologique de Suisse, multiplie les attractions. (Photo: Keystone)

Le zoo de Zurich a connu l'an dernier une nouvelle hausse du nombre de ses visiteurs. Ils étaient 1,32 million à s'y être rendus l'an dernier, indique l'institution mardi dans son bilan annuel. Il s'agit d'une progression de près de 9% par rapport à 2017 pour le plus grand parc zoologique de Suisse.


Source : 20 minutes
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

cron
Tigre en mouvement