Fréquentation des parcs en 2018

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Therabu » Mardi 06 Novembre 2018 10:20

C'est clairement un succès populaire retentissant. Mais est-ce que l'admiration du succès économique de l'entreprise doit passer au premier plan, surtout parmi nous autres passionnés ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 06 Novembre 2018 10:53

Il y a aussi la petite mention des 3 millions d'euros consacrés à des projets de conservation... Deux millions de visiteurs, 3 millions pour la conservation: on en connaît dont on admire le succès qui avec 1 million et demi de visiteurs allouent proportionnellement beaucoup moins à la dite conservation...
Pairi Daiza illustre bien cette idée qu'un parc commercial très rentable peut justifier son existence par une implication financière importante dans des projets de conservation à travers le monde. C'est un discours maintes fois lu ici: gagner de l'argent pour en rétrocéder un peu à la protection de la faune, c'est la raison d'être principale des zoos privés avec un peu d'éducation et un peu d'élevage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar furylion » Mardi 06 Novembre 2018 11:42

Donc, chaque visiteur "paye" 1,5 € à la conservation, sur son billet d'entrée.
C'est à la fois une goutte d'eau, et à la fois, ce n'est pas négligeable.
Il faudrait faire le calcul avec tous les gros parcs, pour comparer, car j'ai du mal à me positionner !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Therabu » Mardi 06 Novembre 2018 11:49

Et c'est aussi une manière de mesurer l'investissement dans la cause conservatoire assez limitée. L'élevage d'un criquet menacé en coulisses ne coûte pas cher et c'est pourtant une contribution importante à la sauvegarde des espèces, au moins aussi importante que le million d'euros versé pour favoriser la reproduction des pandas géants dans les centres chinois.
Tu es le premier, et avec raison, à relativiser l'engagement de Beauval en "retraitant" les chiffres publiés en prenant en compte les dispositifs fiscaux favorables. Je ne connais pas la fiscalité belge mais est-ce que quelque chose de semblable est prévu ? Et peut-on accéder à une forme d'information fiable pour challenger le chiffre avancé par le parc ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 06 Novembre 2018 12:12

A priori, la défiscalisation en Belgique est plus contraignante, moins souple et moins avantageuse qu'en France: les entreprises semblent néanmoins ne pas y voir un frein à l'importance de leurs dons.
L'élevage d'un criquet, d'un escargot ou d'un crapaud, créatures obscures pour le visiteur lambda, c'est aussi un joli rôle pour des petits parcs, mais ce qui est sûr, c'est que tous les grands parcs devraient posséder un pavillon dédié à ces programmes particuliers. Combien jouent le jeu?
Le contrat de gestion du Domaine de Saint-Michel Freyr, la création d'un élevage de tétras comme la restauration d'un massif corallien à Bali font partie des projets soutenus par la Fondation Pairi Daiza: j'aime bien l'idée d'un investissement local fort en contrepoint du soutien à des programmes au bout du monde.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Saintstof » Mardi 06 Novembre 2018 12:49

Sans oublier le projet de reproduction du sonneur à ventre jaune maintenu dans les coulisses et sur le toit du Mersus Emergo et dont les naissances qui atteignent l'âge adulte, sont réintroduites dans différentes zones marecageuses de Belgique.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar abel » Mardi 06 Novembre 2018 19:29

3 millions, c'est vraiment un chiffre énorme, et c'est super de la part de Pairi Daiza. Ça c'est un fait.
Je vais toutefois nuancer un peu le propos: je ne pense pas que ça fasse réellement 1,50 € par visiteur, car on parle de 3 millions reversés non pas par Pairi Daiza mais par la Pairi Daiza Foundation. Ce qui veut dire que dans les 3 millions, on compte probablement les parrainages, et les dons peut-être importants de mécènes (entreprises, collectivités...). Je serais curieux de savoir combien sur les 3 millions viennent des fonds propres de Pairi Daiza, c'est-à-dire de l'argent récolté grâce aux billets d'entrées, à la boutique et à la restauration. Par exemple, à Beauval Nature, 700 000 € reversés annuellement par la fondation, dont 80 000 € venant des fonds propres de Beauval + 130 000 € de parrainages et environ 70 000 € de Soigneur d'un jour (de mémoire, je n'ai plus les chiffres exacts en tête).
Encore une fois, quelque soit la proportion de cette somme venant des fonds propres du parc, 3 millions, c'est vraiment super, je le répète. Les élevages conservatoires développés depuis quelque temps ainsi que le projet de Saint-Michel Freyr sont aussi de très bonnes initiatives.
Je n'ai pas trouvé en ligne de rapports d'activités de la Pairi Daiza Foundation pour les années précédentes, visiblement ils ne les envoient qu'à ceux qui les soutiennent (dont les parrains, je pense), si certains d'entre vous en ont un à leur disposition, je leur serai très reconnaissant s'ils voulaient bien le partager sur le forum :) .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 06 Novembre 2018 23:02

C'est toujours bien de nuancer, surtout lorsqu'il s'agit de tels montants... Rien ne dit en effet d'où viennent ces trois millions et s'ils faut les attribuer à la vente des peluches, à du mécénat ou à un pourcentage sur la billetterie, mais ça change quoi en fait? On aimerait que ce soit directement relié aux seules recettes du parc? Mais la Fondation existerait-elle sans le parc? Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir: que ces fonds sont moins vertueux s'ils ne proviennent pas des "fonds propres" du parc, c'est à dire, j'imagine, les bénéfices de la saison?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Novembre 2018 16:46

Therabu a écrit:C'est clairement un succès populaire retentissant. Mais est-ce que l'admiration du succès économique de l'entreprise doit passer au premier plan, surtout parmi nous autres passionnés ?


Et j'en profiterai pour rappeler qu'il y a 5 ans, Amnéville avait le même type d'articles, avec des chiffres de progression extraordinaires et était aussi un "succès économique retentissant".
Je ne souhaite évidemment pas la même chose à Pairi Daiza, mais pour ma part, tout ce qui est développement exponentiel très rapide en flèche a quelque chose d'effrayant...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar abonnepdz » Mercredi 07 Novembre 2018 18:02

raphaël a écrit:Et j'en profiterai pour rappeler qu'il y a 5 ans, Amnéville avait le même type d'articles, avec des chiffres de progression extraordinaires et était aussi un "succès économique retentissant".
Je ne souhaite évidemment pas la même chose à Pairi Daiza, mais pour ma part, tout ce qui est développement exponentiel très rapide en flèche a quelque chose d'effrayant...


La zone de chalandise n'est pas comparable, Amnéville est un grand zoo classique dans une zone moins fortement peuplée que Pairi Daiza qui n'est pas un simple zoo mais un "jardin des mondes", on y trouve des jardins, des oeuvres d'arts, des temples, un aquarium, un vivarium, un véritable train à vapeur, des restaurants de tous styles (dont certains proposant des produits du terroir), le parc a sa propre émission TV "Expédition Pairi Daiza", on y vend aussi bien des peluches et tee shirt que des statuettes artisanales indiennes, des selections de Thés pour les connaisseurs, de la bière brassée sur place, des desserts Pandas :lol: crée par le Patissier du coin, de quoi faire fonctionner à plein les boutiques sans lasser les visiteurs habituels.
De plus vu qu'il y a des nouveautés à longueur de saison, l'abonnement se vend comme des petits pains.

Et surtout Amnéville a fait une grosse erreur avec TigerWorld qui l'a exclu de l'EAZA, alors que Pairi Daiza a su en quelques années devenir un acteur incontournable qui s'investit même dans des programmes inédits (Ara de Spix), l'un des seul a avoir des Diables de Tasmanie ou dispose du plus grand troupeau d'éléphants d'Asie d'Europe.

Niveaux chiffres (saison 2016), ce n'est pas le même ratio et ça fait peur pour Amnéville, vu que son chiffre d'affaire a diminué de 3M€ entre 2015 et 2016 :
Amneville c'est 15m€ de CA pour une dette d'emprunts de 64M€
Pairi Daiza c'est 58M€ de CA pour une dette d'emprunts de 76M€
et avec un actionnaire Milliardaire comme Marc Coucke , ça doit aider.
Au niveau du Chiffres d'affaires, vu les augmentations de tarifs, d'offres Horeca et de fréquentation de ces 2 dernières années, Pairi daiza devrait être autour des 70M€ en 2018
Avec les hôtels, ils franchiront vite les 100M€ annuel.

Pairi Daiza serait plus à comparer avec Beauval qui est plutôt bien géré.

Concernant les 3M€ qui sont allés à la conservation, il y a les soigneurs d'un jour (150€/pers) qui sont intégralement reversé, les parrainages d'animaux, la soirée caritative pour les plus fortunés du royaume (le parrainage de Tian Bao avait été adjugé aux enchères à plus de 10000€ pour le parrain et la marraine ), les urnes à pièces installée dans le parc...
Avec tout ça, le parc reverse plutôt 1€ par visiteurs.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar abel » Mercredi 07 Novembre 2018 19:40

D'accord, merci ! 1€/visiteur sur les fonds propres du parc, c'est très bien, c'est une belle somme.

okapi a écrit:C'est toujours bien de nuancer, surtout lorsqu'il s'agit de tels montants... Rien ne dit en effet d'où viennent ces trois millions et s'ils faut les attribuer à la vente des peluches, à du mécénat ou à un pourcentage sur la billetterie, mais ça change quoi en fait? On aimerait que ce soit directement relié aux seules recettes du parc? Mais la Fondation existerait-elle sans le parc? Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir: que ces fonds sont moins vertueux s'ils ne proviennent pas des "fonds propres" du parc, c'est à dire, j'imagine, les bénéfices de la saison?


La précision me paraissait importante. Ce n'est pas tout à fait la même chose de reverser de l'argent à partir de ses fonds propres ou de récupérer des donations d'autres entreprises. Toute est une histoire de proportions: je n'ai rien contre le fait de fédérer les bonnes volontés et de récupérer du mécénat, au contraire, mais tu sais bien que certains parcs créent des fondations à leur nom à qui ils donnent en réalité très peu d'argent, et dont les actions sont quais-exclusivement financées par des donations annexes. Les parcs se servent ensuite de la confusion entre le parc et la fondation pour s'approprier entièrement les mérites des activités de l'association. Ce n'est pas très important, mais il faut le préciser.
Nous avions eu ce débat à propos de Beauval Nature, et j'ai retrouvé ce message qui résume bien la situation:
Bon, résumons: ce qui est très malin là-dedans, c'est la capacité de Beauval à inciter ses partenaires non zoologiques à contribuer à l'effort de guerre, un peu comme un club d'amis du zoo qui verseraient quelques milliers d'euros pour faire plaisir à leur client. Le parc lui-même abonde finalement assez peu et récupère beaucoup, au moins en termes d'image et de vertu.

Message posté le 9 août 2017 par un membre très actif de ce forum portant le pseudonyme de okapi :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Jeudi 08 Novembre 2018 6:19

Nous sommes d'accord! Nous savons bien que dans une logique implacable, les fondations liées aux parcs n'existeraient pas sans eux! Et que ces fondations ne sont pas vraiment autonomes: elles ne vivent, à ce jour, qu'en fonction des fonds générés par les activités du parc qui les attribuent au gré des saisons. Il y a d'ailleurs une petite nuance entre une association et une fondation à laquelle s'attache la notion de philanthropie:
Une fondation a pour objectif de mettre à disposition de l'argent privé pour financer une cause publique alors qu'une association consiste à agir ensemble. Leur fonctionnement n'est pas tout à fait identique non plus.
Pour en savoir plus:
http://labos.ulg.ac.be/philanthropie/wp ... lgique.pdf
Je ne suis pas sûr que sur ce point Pairi Daiza et Beauval soient vraiment comparables.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Novembre 2018 7:57

La CEPA, association “autonome” aujourd’hui disparus et ses programmes phagocytés par l’ANPZ et Beauval Nature, ne dépendait d’aucun parc en particulier mais n’existait pas sans pkusieurs d’rntre eux et les particuliers adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Philippe » Mardi 13 Novembre 2018 7:59

Sainte-Croix : record battu !

Alors que les chiffres 2018 n'ont pas encore été arrêté, le parc animalier de Sainte-Croix (54) a déjà confirmé lundi 12 novembre 2018 que le record de fréquentation de la saison 2017 de 327.000 visiteurs sera battu cette année.

En 2018, l'actualité du parc animalier aura été particulièrement riche et marquée par le succès des 3 grandes nouveautés : l’expédition sauvage en safari-train, l’arrivée des élans, le plus grand cervidé du monde et le hameau des loups.

Cette fréquentation en hausse s'inscrit dans le temps pour le parc lorrain. Pour la troisième année consécutive, Sainte-Croix dépassera ainsi également la barre symbolique des 300.000 visiteurs sur une saison.
Source :www.ici-c-nancy.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mardi 13 Novembre 2018 9:36

Merci Philippe!
C'est un beau résultat! Il serait intéressant de connaître le profil de ces visiteurs: régional en majorité, national sans doute en partie, international peut-être? Plus de 320 000 visiteurs pour un parc qui présente essentiellement une faune européenne, c'est impressionnant. Toutes proportions gardées, ça me fait un peu penser à Nesles...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement