Aube : l'Espace faune du PNRFO fidèle à sa vocation !

Aube : l'Espace faune du PNRFO fidèle à sa vocation !

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 7:39

Environ 90 hectares, c’est la superficie de l’Espace faune du Parc naturel régional de la forêt d’Orient (PNRFO), dans l'Aube.
Au début du mois d'avril, le parc animalier a ouvert ses portes au public pour une nouvelle saison. Depuis sa création en 1975, le parc a évolué, surtout après la tempête qui l’a ravagé en 1999.
Parc de vision gibier à ses débuts, l’Espace faune accueille aujourd’hui des espèces anciennes et menacées. Les espèces communes ont été conservées avec la présence d’une vingtaine de biches, cerfs, faons et chevreuils. Les sangliers, quant à eux, bénéficient de deux hectares de bois et de plaines qui leur permettent de se nourrir seuls et de se reproduire.

D’ailleurs, afin de conserver une densité d’animaux compatible avec le parc, des spécimens sont régulièrement échangés ou vendus. « Avec la taille de notre parc, nous pourrions en avoir plus. Ici, ce n’est pas un zoo, c’est un espace sauvage. Le plus important pour nous, c’est que les animaux puissent se nourrir seuls et restent autonomes comme dans la nature », précise Thierry Tournebize, directeur adjoint du PNRFO et conservateur de la réserve naturelle nationale de la forêt d’Orient, ajoutant que de nouveaux arrivants allaient rejoindre leurs congénères dans les semaines à venir.

Entre 2007 et 2010, le parc a été totalement réaménagé et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Afin d’attirer plus de visiteurs, cet espace avait besoin de se diversifier. C’est pourquoi de nouvelles espèces ancestrales de l’Europe de l’ouest ont été introduites.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent donc observer des élans d’Europe, des chevaux tarpans, des aurochs et des bisons d’Europe. Les visiteurs ne boudent pas le Parc aubois avec une moyenne de 12.000 par an. « Tout ce petit monde cohabite dans des enclos respectifs et vit en conditions naturelles », ajoute Thierry Tournebize.

Rendre le parc plus visible


Afin d’être plus visible, une nouvelle signalétique va être bientôt installée aux abords du parc. Lors de la fermeture annuelle, des travaux de voirie ont été entrepris, grâce au partenariat avec l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction (Unicem) qui a permis de récupérer quatre camions de matériaux, fournis par quatre entreprises auboises, pour rendre accessibles les chemins aux PMR. Des chantiers qui ont pris beaucoup de retard à cause des conditions météorologiques catastrophiques de cet hiver. « Nous avons ouvert le parc quand même. Un peu plus tard que d’habitude malgré tout. Les chemins seront aménagés très prochainement », ajoute le conservateur.

Pour faire découvrir ou redécouvrir l’Espace faune, un après-midi portes ouvertes sera organisé, à l’occasion de la Fête de la nature, dimanche 27 mai, de 14 h à 20 h. Ce rendez-vous est ouvert à tous avec un accès gratuit au parc animalier. Cette année encore, un concours de photos, ouvert à tous, a lieu jusqu’à la fin de la saison.

Des animations sont également organisées tout au long de l’année pour le public mais aussi pour les scolaires qui fréquentent massivement l’espace. « Le Parc doit garder sa vocation conservatrice, éducative et touristique avec des animaux en semi-liberté, dans le calme avec une ambiance visuelle et sonore qui permet au public de découvrir la faune sauvage », conclut Thierry Tournebize.

Image
Adonis est un élan d’Europe né à l’espace faune. Il partage son enclos avec sa fille Viola également née au parc.
Source : Libération Champagne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement