Week-end de la conservation à Branféré (Morbihan)

Week-end de la conservation à Branféré (Morbihan)

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Juin 2018 21:53

Rendez-vous de la conservation ce week-end à Branféré (Morbihan), à la découverte du rhinocéros indien

Le parc animalier Branféré accueille depuis plusieurs mois un 3e rhinocéros indien. Une espèce mise à l'honneur ce week-end lors des rendez-vous de la conservation.

Une semaine après avoir été violemment touché par un orage, le parc animalier et botanique Branféré au Guerno (Morbihan) a pansé ses plaies. Depuis mardi 12 juin 2018, le parc est ouvert et fonctionne normalement. Il organise ces samedi 16 et dimanche 17 juin 2018, les rendez-vous de la conservation. Pour cette 3e édition, le rhinocéros indien sera à l’honneur.

Trois rhinocéros indiens depuis cet hiver

Depuis cette hiver, la vallée indienne accueille une nouvelle pensionnaire. Saar a rejoint les deux rhinocéros indiens Maya et Ajang. Les visiteurs pourront les admirer depuis les hauteurs d’une passerelle qui surplombe la vaste plaine mais aussi dans la maison des rhinocéros indiens en accès libre. L’occasion d’apprécier la force tranquille des trois rhinocéros indiens qui cohabitent avec les antilopes cervicapres, les nilgauts, les cerfs de Duvaucel ou encore les cerfs cochons…

Espèce braconnée


Le rhinocéros indien est également appelé rhinocéros unicorne car il ne possède qu’une corne. C’est d’ailleurs cette corne qui est en partie responsable de sa disparition. Même si les efforts de lutte anti-braconnage sont encourageants, ils restent insuffisants. Cette espèce vivant à 85 % au sein d’une même réserve, une catastrophe sur ce lieu aurait des répercutions extrêmement graves pour l’espèce.

Un week-end riche en animations

Ce week-end, le rhinocéros sera donc à l’honneur. Samedi et dimanche, il sera donc possible de rencontrer les soigneurs qui s’occupent de cette espèce à l’occasion des nourrissages sous le préau des rhinocéros à 11 h 45 et 14 h 45. Des visites privilégiées du bâtiment, par groupe de 15 personnes, sont organisées à 13 h 45 et 17 h 30.

L’organisme Save the Rhino tiendra également un stand conservation et présentera le projet Indian vision 2020. Cet ambitieux programme de développement et d’extension ambitionne d’avoir une population sauvage d’au moins 3 000 grands rhinocéros unicornes dans l’État indien d’Assam – répartis sur sept zones protégées – d’ici 2020. Un long travail avec les communautés locales, les autorités du parc et du gouvernement pour améliorer la protection et le suivi des populations existantes a été réalisé. Depuis 2008, 18 individus ont été déplacés et 13 rhinocéros sont nés depuis. Malgré le succès des transferts, l’Indian Rhino Vision doit continuellement faire face à une pression croissante du braconnage.

Plus d’infos sur www.branfere.com

Image
Source : L'Echo de la presqu'île.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Week-end de la conservation à Branféré (Morbihan)

Messagepar Vinch » Samedi 16 Juin 2018 14:24

Belke initiative !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement