Planckendael va moderniser son système de sécurité

Planckendael va moderniser son système de sécurité

Messagepar Philippe » Samedi 23 Juin 2018 18:03

Lionne abattue à Planckendael (Belgique) : le zoo va accélérer la modernisation de son système de sécurité

Après une première évaluation des circonstances de la fuite d'une lionne qui s'était soldée jeudi 21 juin 2018 par la mort de l'animal, Planckendael a décidé de dégager les moyens nécessaires pour accélérer la mise en place d'un nouveau système de sécurité, indique vendredi le parc.
Les infrastructures, déjà installées au zoo d'Anvers depuis l'année passée, empêcheront l'ouverture simultanée de deux portes dans une cage qui abrite des espèces dangereuses, telles que les éléphants, les grands singes ou les fauves.

Les infrastructures dédiées aux lions, en ce compris leurs espaces extérieurs, sont en parfait état et avaient encore été récemment inspectées par l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), affirme Planckendael. La lionne a vraisemblablement pu s'échapper car l'un des sas de sécurité de l'enclos était resté ouvert.

" Il s'agit d'un manquement sérieux au protocole de sécurité ", regrette le parc. " Une erreur humaine a été commise. " Pour limiter un maximum ce facteur humain à l'avenir, Planckendael va accélérer la mise en place du dispositif " Lock Out Tag Out-systeem "

Des agents avait tenté d'anesthésier le fauve après son évasion, sans y parvenir. La procédure a ainsi été correctement appliquée, expose le parc, qui souligne qu'endormir une lionne n'est pas chose aisée.

Le protocole concernant les lignes de tir de la police stipule que le vétérinaire ne peut s'approcher à moins de 21 mètre de l'animal. La distance et l'angle de tir pour un pistolet à air compressé ne permettaient pas d'anesthésier la lionne.

La sécurité est la priorité numéro un

Après environ trois heures d'évasion, le fauve, très agité, s'est approché dangereusement de visiteurs. " La lionne risquait grandement d'atteindre les personnes restées dans le wagon asiatique. Ce ne fut pas une décision prise à la va-vite. C'est une décision mûrement réfléchie. La sécurité est la priorité numéro un. Finalement, la police a décidé d'abattre Rani. Nous sommes terriblement bouleversés ", relate le parc sur Facebook.

" Tous les collaborateurs de Plackendael tentent à présent d'avancer et de donner une place à cet incident ", conclut-il.

Image
Les infrastructures dédiées aux lions, en ce compris leurs espaces extérieurs, sont en parfait état et avaient encore été récemment inspectées par l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), affirme Planckendael.
Source : RTBF.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Planckendael va moderniser son système de sécurité

Messagepar GPN » Samedi 23 Juin 2018 19:41

C'est le même système que l'on retrouve à ma connaissance au moins à Vincennes, le JDP, la Haute Touche et sûrement quelques autres parcs. Peut être Montpellier ??

On connaît aussi ce système sous le nom de "clef conditionnée".
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités

Tigre en mouvement