Dans la Vienne, la Vallée des Singes fête ses 20 ans !

Dans la Vienne, la Vallée des Singes fête ses 20 ans !

Messagepar Philippe » Vendredi 13 Juillet 2018 18:58

Premier site à inviter ses visiteurs à découvrir des singes dans un environnement naturel, le parc de Romagne est devenu une référence internationale.

L’histoire commence au milieu des années quatre-vingt-dix. Fort du succès du Futuroscope, le Département veut que le tourisme irrigue le territoire. Il envisage de créer un parc animalier à Romagne, sur un site appartenant à la communauté de communes de Couhé.
Il démarche Emmanuel Le Grelle, alors directeur de la Forêt des Singes, à Rocamadour. Tous se rendent à Apenheul, aux Pays-Bas, où Wim Mager a créé un « refuge des singes » qui donne un sérieux coup de vieux aux zoos de l’époque. Ils le convainquent de les aider dans l’élaboration de leur projet.

Ambassadeurs des animaux qui vivent dans la nature


Emmanuel Le Grelle veut que les animaux évoluent dans un environnement le plus naturel possible. Leurs territoires seront donc autant d’îles à l’abondante végétation, entourées de canaux eux-mêmes végétalisés. L’administration a parfois un peu de mal à suivre. Mais rien ne résiste à René Monory, président du conseil général de la Vienne et président du Sénat. La Vallée des Singes ouvre le 14 juillet 1998. Elle accueille seize espèces de singes sur 8 hectares. Parmi eux, un groupe de gorilles qui va vite devenir l’emblème du site et une référence internationale dans le milieu des parcs animaliers.

Deux décennies plus tard, la Vallée des Singes accueille environ 200.000 visiteurs par an. Quelque 450 animaux de 34 espèces vivent sur le site qui s’étend désormais sur 22 hectares.
Emmanuel Le Grelle et son équipe gardent le cap : ici, on ne « montre » pas les animaux ; il faut écouter, sentir, observer pour entrer dans l’intimité des groupes de primates qui vivent dans ce coin de nature préservée du Poitou.

La pédagogie et la conservation d’un patrimoine génétique menacé par la destruction des habitats naturels demeurent les piliers d’une démarche qu’Emmanuel Le Grelle résume en expliquant que « les animaux qui sont ici sont les ambassadeurs de ceux qui vivent en milieu naturel ».

La visite de la Vallée des Singes reste ainsi un moment unique et privilégié.

Image
Yaoundé et le groupe de gorilles sont les porte-drapeaux de la Vallée des Singes.


100.000

C'est en euros, la contribution annuelle moyenne de la Vallée des Singes à la protection des primates par l’intermédiaire de son conservatoire. Une démarche inscrite dans ses gènes : elle a créé ce conservatoire avant même la société d’exploitation du parc. Cette société vient quant à elle de fusionner en début d’été avec DéfiPlanet’, le plus grand site français d’hébergements insolites, créé à Dienné par Jean-Michel Brunet.


Et pour tous les collectionneurs, même les peu partageurs...

Dans les coulisses du parc de Romagne

Un magazine pour mieux connaître le parc et les 450 singes qu’il accueille.
La Nouvelle République et Centre-Presse viennent d’éditer un magazine consacré à la Vallée des Singes. Au fil de ses 52 pages, ce hors-série propose une visite du parc et de ses coulisses, raconte l’histoire du gorille Yaoundé, présente le travail du conservatoire pour la protection des primates et donne la parole à celles et ceux qui vivent au contact des animaux.
Où l’on apprend que les singes de Romagne ne mangent pas forcément les aliments que leurs congénères engloutissent dans les dessins animés. Tranches de vies, chiffres et nombreuses photos à la clé.
Vallée des Singes, 20 ans de passion. Hors-série de La Nouvelle République et de Centre Presse. 5,50 euros.

Image

Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Philippe
 
Messages: 9732
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dans la Vienne, la Vallée des Singes fête ses 20 ans !

Messagepar abel » Dimanche 15 Juillet 2018 9:54

Merci Philippe ! Il faut que je me procure ce hors-série...
abel
 
Messages: 3423
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Dans la Vienne, la Vallée des Singes fête ses 20 ans !

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 10:26

Si quelqu'un le trouve près de chez lui, parce qu'à Paris, c'est pas gagné, je l'échange contre... vous verrez bien!
okapi
 
Messages: 10981
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement