La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Molinae » Lundi 06 Août 2018 12:15

okapi a écrit:Le terme de zoo est si puissant dans l'imaginaire collectif que s'en écarter de trop au profit d'une intransigeance vertueuse et conceptuelle peut s'avérer plus dangereux que gratifiant...


Suis bien d'accord la dessus. Rien n'empêche de le nommer "zoo de Calviac" sans pour autant perdre la vision de son concepteur en matière de conservation, bien au contraire.
De plus grandes rentrées d'argent pour plus de programmes de conservation. C'est aller un peu vite certes mais ça a du sens.
Par contre, qui dit plus de visiteurs, dit de meilleurs aménagements pour eux. Plus de personnel, plus de boulot tout simplement.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar raphaël » Lundi 06 Août 2018 18:41

C'est un vrai débat en effet !

Pour ma part je l'avoue, avant Calviac, le terme de "réserve zoologique" ne m'aurait pas informé plus que cela. J'aurais vu au choix un lieu d'accueil et d'observation de faune locale (comme la réserve ornithologique du Teich) soit un endroit avec des animaux exotiques en liberté, plutôt comme la réserve zoologique de Sauvage.
Mais notons que la Haute Touche s'appelle désormais 'réserve zoologique' aussi.
Le nom doit effectivement jouer, mais je suis convaincu que, en tout cas pour le moment, "zoo de calviac" entraînerait trop de désagréments. Public classique non compréhensif, visiteurs frustrés de voir peu d'animaux, dégradations... A choisir, il vaut mieux un public restreint mais de qualité. Après tout, en 10 ans, il ne faut pas regarder que l'affluence, la Réserve a réussi à créer ou à participer à plein de formidables actions ! La conservation du vison, la pédagogie locale, les conférences internationales, les TAGs et EEP, les missions à Madagascar et au Brésil, les naissances, le financement des fondations de EDF, Bouygues et Loxam pour divers projets, deux crowdfundings réussis...

Au sujet du nom, le CERZA a bien réussi avec toujours cet acronyme très obscur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Août 2018 20:01

Et à l'inverse, pour garder l'exemple d'un petit-neveu établissement, Mescoules a choisi de s'appeler "zoo", alors qu'il s'agit d'un petit vivarium avec des animaux domestiques à l'extérieur. Je n'ai pas l'impression que cela fasse pour autant décoller leur fréquentation, et au vu des commentaires, la remarque comme quoi il ne s'agit pas d'un vrai zoo a l'air de revenir.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar raphaël » Lundi 06 Août 2018 21:08

Bon exemple !
J'avais oublié l'existence de ce petit établissement proche de Bergerac.
Je ne sais même pas s'il est encore ouvert. Pour le coup oui, c'est surtout un vivarium.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Vinch » Lundi 06 Août 2018 22:13

Concernant la nouvelle appellation de la Haute-Touche, c’est un peu un retour aux sources on va dire, car ce parc se nommait initialement, et assez brièvement, la Réserve de Luzarche d’Azay.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar okapi » Mardi 07 Août 2018 8:32

La conservation du vison, la pédagogie locale, les conférences internationales, les TAGs et EEP, les missions à Madagascar et au Brésil, les naissances, le financement des fondations de EDF, Bouygues et Loxam pour divers projets, deux crowdfundings réussis...
Ces actions et activités auraient-elles pu être mises en oeuvre sans la création en amont d'un zoo?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Août 2018 9:36

Apparemment oui, Mescoules est toujours ouvert. Ils ont un petit site.

Vinch a écrit:Concernant la nouvelle appellation de la Haute-Touche, c’est un peu un retour aux sources on va dire, car ce parc se nommait initialement, et assez brièvement, la Réserve de Luzarche d’Azay.

Ils voulaient éviter d'avoir des visiteurs avec un nom pareil ??
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar okapi » Mardi 07 Août 2018 9:56

C'est très précisément ça Antoine! Originellement, la mission première n'était pas vraiment d'accueillir des visiteurs, mais de gérer ces centaines d'hectares pour des cultures fourragères et développer un centre d'élevage de cervidés et un laboratoire de recherche génétique. C'est aussi pour ça que le plan de collection est aussi bancal: quelques espèces "attractives" ont été ajoutées au fur et à mesure pour dynamiser la visite, mais il n'y a guère de logique dans son développement. Le Muséum a aussi un peu caressé l'idée d'en faire un espace de délestage pour les girafes de Paris, mais le climat un peu humide semble avoir été fatal aux premières bêtes présentées à l'entrée du parc dans un enclos qui de toute façon n'était pas très glorieux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar GPN » Mardi 07 Août 2018 17:25

Un projet girafe reste d'actualité à la Haute Touche à moyen terme. Du moins c'était le cas l'an passé.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar abel » Samedi 11 Août 2018 9:43

La Réserve souffle ses dix bougies

La Réserve zoologique a été créée en 2008 par Emmanuel Mouton. À l’occasion de cet anniversaire, nous revenons sur son histoire avec le fondateur et Jean-Paul Ségalat, le maire.

« Sud Ouest » Pourquoi avez-vous choisi Calviac ?

Emmanuel Mouton À l’origine, le projet devait se réaliser en Provence. Je me suis retrouvé face à une inertie des administrations qui ne prenaient pas de décision. J’ai cherché ailleurs une région accueillante, dans le Sud où il n’y avait pas de parc zoologique. Je suis tombé par hasard sur l’annonce de la vente de la propriété du Roc. J’ai contacté la municipalité le vendredi et je rencontrais le maire le lundi suivant !

Comment la municipalité a-t-elle accueilli le projet ?

Jean-Paul Ségalat Emmanuel m’a remis un projet de 300 pages que j’ai lu. Je l’ai présenté au Conseil municipal qui a donné son accord pour l’accompagner dans cette aventure. Nous avons ensuite déclenché les procédures administratives nécessaires : la révision du plan d’occupation des sols dès 2006 et plusieurs enquêtes publiques se sont succédé. En 2007, Emmanuel a invité les Calviacois sur sa propriété pour leur expliquer le dossier.

Quel bilan tirez-vous de ces dix ans ?

J.-P. S. La commune est désormais systématiquement associée à la Réserve.

E. M. Aujourd’hui, les fonds générés par les droits d’entrée et la boutique servent à la conservation des espèces menacées, souvent méconnues et peu prises en compte par les autres parcs. Par exemple, 70 % des espèces présentées ici font l’objet de programmes d’élevages européens ; plus de 50 % font partie de la liste rouge des espèces en danger d’extinction. Ces actions représentent 6 % du budget annuel avec l’objectif d’atteindre 10 %. Avec 35 000 visiteurs par an, la Réserve est le site écotouristique le plus fréquenté de Dordogne.

Quel est l’avenir de la Réserve ?

E. M. Financièrement nous avons atteint notre rythme de croisière. Cela nous permet d’envisager des investissements. Une salle pédagogique est en cours de réalisation pour accueillir les scolaires. Un projet d’extension du site est en cours pour créer une zone consacrée à l’Afrique occidentale, avec notamment des hippopotames pygmées


Source: https://www.sudouest.fr/2018/08/10/la-r ... 4-2212.php
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar okapi » Samedi 11 Août 2018 10:57

Merci Abel!
Je pense que quelques parcs français, sinon européens, vont apprécier le fait que les espèces présentées à Calviac sont peu prises en compte par eux!
Les actions de conservation représentent 6% du budget global de la Réserve. Les frais de fonctionnement de Panthera représentent entre 15 et 18% du budget global de l'ONG: 94% du budget servent à faire fonctionner un parc dont LA raison d'être est la conservation quand une ONG dédie 85% de son budget au même objectif: j'avoue que j'ai toujours du mal à apprécier cette fameuse équation zoo versus conservation...
Bon, nous apprenons par la même occasion que Calviac projette d'accueillir des hippopotames pygmées!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Août 2018 6:51

En même temps là pour le coup, que les autres apprécient ou pas on est vraiment sur une donnée objective.. On ne peut que constater que Calviac présente des espèces menacées et n'étant pas des plus courantes dans nos parcs (vison d'Europe, grand happalémur, glouton, fossa...)
Et je continue d'être d'accord avec toi sur l'autre point : En cette période où les zoos subissent quelques critiques, se justifier par la conservation qui semble la cause la plus noble m'a toujours semblé être le bâton pour se faire battre. Les chiffres sont là pour le prouver, même avec la meilleure volonté du monde. Même si pour le coup, et si ce n'est pas abordé dans l'article, Calviac ne s'en sort pas trop mal sur le plan de l'ex-situ avec son élevage de visons d'Europe.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar okapi » Dimanche 12 Août 2018 8:33

Lorsqu'ils ont décidé de s'investir dans des programmes de conservation, des personnalités aussi différentes et aussi convaincues que Chanee et Thomas Kaplan n'ont pas vraiment cherché à créer des zoos ! Pourtant, le second, il en avait les moyens ! Quand il s’agit de protéger la faune sauvage, de construire des dispositifs en lien avec les populations locales et directement concernées, créer une association, une ONG ou une fondation, sans passer par la case zoo, est peut-être une démarche plus juste et plus contemporaine que de créer un nouveau parc, non ? Il en aurait fait des choses en matière de conservation in situ avec 600 000€ le fondateur de Calviac ! Il aurait pu créer une structure opérative, engager une équipe pour lever des fonds, investir dans des programmes existants, en développer de nouveaux…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar abel » Dimanche 12 Août 2018 11:23

Autant je suis souvent d'accord avec toi okapi, autant là ton raisonnement me semble un peu étonnant.

okapi a écrit: Il en aurait fait des choses en matière de conservation in situ avec 600 000€ le fondateur de Calviac ! Il aurait pu créer une structure opérative, engager une équipe pour lever des fonds, investir dans des programmes existants, en développer de nouveaux…

Sauf que les 600 000 € investis pour la création de la Réserve sont, sauf erreur de ma part (Raphaël pourra peut-être confirmer ou infirmer cette affirmation), un emprunt. Tu sais bien, et je suis le premier à le déplorer, qu'une banque n'accepterait jamais de prêter une telle somme pour un projet de conservation in situ, qui n'est, par définition, pas rentable. En clair, cet argent n'aurait pas pu être, comme cela, dédié à un projet de conservation in situ directement. Emmanuel Mouton voulait évidemment créer son zoo, c'était un rêve, mais cela n'empêche pas qu'il a voulu créer un zoo "utile", qui puisse participer à des programmes de conservation.

okapi a écrit:Lorsqu'ils ont décidé de s'investir dans des programmes de conservation, des personnalités aussi différentes et aussi convaincues que Chanee et Thomas Kaplan n'ont pas vraiment cherché à créer des zoos !

Pour le premier, Kalaweit n'existerait pas ou plus sans l'appui financier et technique de pas mal de parcs zoologiques français. Le second est un homme d'affaires et philanthrope richissime, qui est plus que milliardaire. C'est de plus quelqu'un de très influent, travaillant avec de nombreuses grosses entreprises privées et avec des organismes publics. Il n'avait effectivement pas besoin de créer un zoo pour récolter de l'argent pour sa fondation.

okapi a écrit:
Je pense que quelques parcs français, sinon européens, vont apprécier le fait que les espèces présentées à Calviac sont peu prises en compte par eux!

L'équipe de Calviac est la première à saluer les parcs qui décident de s'engager dans l'élevage de ces espèces menacées. Quand Calviac a ouvert ses portes en 2008, c'était le seul parc en France à accueillir des gloutons. Aujourd'hui, 4 autres parcs le font, et l'équipe de Calviac s'en félicite réellement, crois-moi !
Mais certaines espèces élevées par Calviac sont effectivement peu courantes en captivité en France et en Europe: fossa, hapalémur du lac Alaotra, vison d'Europe... Tu es habituellement le premier à regretter le fait que trop peu de parcs ne s'engagent pas suffisamment dans l'élevage de ces petites espèces menacées.

okapi a écrit:Les actions de conservation représentent 6% du budget global de la Réserve. Les frais de fonctionnement de Panthera représentent entre 15 et 18% du budget global de l'ONG: 94% du budget servent à faire fonctionner un parc dont LA raison d'être est la conservation quand une ONG dédie 85% de son budget au même objectif: j'avoue que j'ai toujours du mal à apprécier cette fameuse équation zoo versus conservation...

Ça peut paraître peu, mais 6% du budget, surtout pour un parc aussi petit que Calviac, c'est en réalité beaucoup. Et on parle bien uniquement des actions de conservation in situ, et non des programmes d'élevage et du travail pédagogique. Je serais curieux de savoir la part du budget de chaque parc consacrée aux programmes de conservation in situ.
Et il faut bien garder à l'esprit qu'un zoo c'est avant tout une entreprise, qui a des dépenses assez importantes: personnel, alimentation des animaux, construction des infrastructures, communication... La conservation est une mission fondamentale des zoos, et ils ne s'investissent selon moi pas assez dedans pour un bon nombre d'entre eux, mais ils ne peuvent raisonnablement pas dédier 50% de leur budget aux actions de conservation sous peine de disparaître.
On ne peut pas comparer un zoo et une ONG: ce sont deux entités complètement différentes, avec des objectifs un peu différents ou très différents, et surtout des sources de financement et des modes de fonctionnement différents. Une ONG a besoin de dons, de mécénat, pour continuer son travail, et est dédiée à 100% à des actions de protection de l'environnement si l'ONG agit dans ce domaine, par exemple. Un zoo en revanche n'existe pas pour ça au départ, et a plusieurs missions et surtout beaucoup de charges. La conservation devrait être une priorité pour tous les parcs zoologiques, et ils peuvent être des acteurs importants, mais ils ne peuvent y dédier qu'une part de leur budget. Ce n'est pas très vrai pour les très grosses ONGs, mais beaucoup de petites ONGs fonctionnent en grande partie grâce aux dons financiers de parcs zoologiques partout dans le monde (qui représentent plusieurs centaines de millions d'euros par an, au total): Awely connaît par exemple quelques difficultés, depuis que l'un de ses mécènes principaux, Amnéville, a dû réduire sa participation en raison de ses problèmes financiers. De plus, les zoos peuvent apporter une expertise technique, une aide logistique, peuvent réaliser des recherches de financements, apporter des animaux pour les réintroductions, et peuvent jouer le rôle de médiateurs entre le public et le terrain, etc.
Des parcs que tu adores (et moi aussi!) et qui sont régulièrement salués pour leur travail non négligeable en terme de conservation, comme Doué par exemple, fonctionnent exactement sur ce mode-là.

Alors, évidemment, seule, la Réserve Zoologique de Calviac ne servirait pas à grand-chose. Mais Calviac apporte, modestement, sa pierre à l'édifice, en participant aux programmes d'élevage, à la sensibilisation des visiteurs et en apportant 6% de ses fonds propres (de l'argent qui n'aurait pas été dédié à la conservation si Calviac n'existait pas) à des actions de conservation in situ.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar okapi » Dimanche 12 Août 2018 12:03

Tu as raison sur tout et, inévitablement et dans une certaine mesure, "tort" à proportions égales! Je crois avoir lu quelque part que l'argent qui a servi à la création de Calviac était pour tout ou partie le fruit des économies personnelles du fondateur et de soutiens familiaux, mais c'est peut-être aussi pour partie un emprunt. Emmanuel Mouton voulait "son" zoo, c'est évident, comme Durrell et quelques autres avant lui, mais l'époque a changé et je pense que la conservation aujourd'hui peut se passer d'un zoo de plus, mais qu'elle a toujours besoin de plus de philanthropes et d'états convaincus. Heureusement que le projet de Calviac pour le coup est bâti sur un principe de conservation (on peut ici regretter que d'autres investisseurs, avec de plus gros moyens que ceux d'E.M, n'aient pas eu la même vision au moment où ils ont décidé de créer "leur" zoo), mais, même sans fortune personnelle, il est aussi toujours possible de fonder une association et de lever des fonds sans passer par la case zoo. Kalaweit en est une bonne illustration, même si, effectivement plusieurs parcs contribuent à son développement, mais soyons réalistes, tu sais comme moi que si les zoos qui versent de l'argent à l'association connaissaient les mêmes problèmes qu'Amnéville (ce qui, entre nous, est une donnée qui devrait en faire réfléchir quelques-uns: la santé financière d'un zoo privé est fragile sinon aléatoire et une mauvaise saison peut affaiblir ou tuer des associations soutenues par les zoos en question, donc ce n'est peut-être pas la source la plus fiable), Kalaweit et son fondateur iraient chercher des fonds ailleurs, ce qu'ils font sans doute de façon permanente.
Thomas Kaplan est riche et influent: il a un formidable réseau qui lui permet de sensibiliser ses partenaires à une cause planétaire. L'idée la plus intéressante n'est-elle pas là: créer une structure destinée à sensibiliser les entreprises aux questions de conservation en France, en Europe et dans le monde? Plutôt qu'un zoo, activité chronophage et coûteuse au quotidien, ce qui relativise considérablement les moyens finalement dédiés à la conservation en bout de chaîne, une fois tous les frais déduits, n'est-il pas plus juste d'aller chercher de l'argent pour le destiner exclusivement à la conservation? N'est-il pas plutôt temps de travailler diplomatiquement pour sensibiliser les états à leur faune et leur flore?
Les zoos peuvent apporter une assistance technique, certes, mais tu sais comme moi que le temps manque dans ces entreprises et que le travail d'un coordinateur ou d'un vétérinaire est lié au bon vouloir de sa direction et que même si la bienveillance est toujours de mise, en cas d'urgence ou de soucis financiers, ces activités sont les premières à souffrir. Les zoos n'ont tout simplement pas les moyens de cette ambition.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

Tigre en mouvement