Trafiquants de dendrobates (03/04/2006)

Trafiquants de dendrobates (03/04/2006)

Messagepar gaelou » Lundi 03 Avril 2006 9:46

Trafiquants de dendrobates (03/04/2006)

Huit trafiquants (dont 7 Belges) de grenouilles rares arrêtés à Orly. Tous membres du plus grand club herpétologique

BRUXELLES Il y a une dizaine de jours, sept Belges se sont envolés pour la Guyane. Un Français les accompagnait. Les Belges appartiennent tous comme dirigeants à l'absl Terra connue comme le plus grand club d'herpétologie (serpents, tortues, etc.) de Belgique. Terra, qui compte des centaines de membres, est connue internationalement. Officiellement, Patrick Verhelle, président de Terra, Hugo Claessen, rédacteur en chef de la revue Terra, Ronny De Paepe, webmaster du site, et quatre autres de leurs collègues partaient en voyage d'études.


Chez Terra, Verhelle se présente comme un spécialiste de la CITES ou Convention de Washington pour la sauvegarde des espèces menacées. Et Claessen comme un grand spécialiste du... bien-être animal!


Les sept sont rentrés hier matin en Europe via Orly pour ensuite rejoindre Bruxelles. Il faut supposer que les Français étaient très bien informés. Dans les bagages, les services du major Frédéric Thomas ont découvert 32 spécimens ainsi qu'un lot de têtards d'espèces rarissimes de batraciens dendrobates, des grenouilles dont certaines n'existent plus actuellement sur la planète qu'à quelques centaines d'unités. Des batraciens convoités pour leurs couleurs très vives. Chez les collectionneurs, ces grenouilles se négocient de l'ordre de 250 euros/pièce.Selon nos sources en France, il y avait des dentrobates Femolaris, des Tinctorius et des Ventrimaculatus. Et ces animaux que l'homme se devrait de protéger comme ce qu'il a de plus précieux, les dirigeants de l'asbl Terra les transportaient dans des rouleaux de pellicule photos et des doubles fonds de bouteilles de Thermos. Mis en garde à vue, les sept Belges ont été relâchés dimanche en fin d'après-midi. Aux yeux de la loi française, ils encourent au maximum 6 mois. Mais les faits seront dénoncés à la Belgique où la loi prévoit jusqu'à 5 ans d'emprisonnement. D'ailleurs, toujours selon nos infos, la police fédérale belge, informée par les collègues français de l'Office central, ont mené plusieurs perquisitions pour le compte du parquet de Malines où une instruction est ouverte. Perquisitions fructueuses. En effet, une dizaine de batraciens dendrobates ont été trouvés (les petits animaux ont été confiés hier après midi au zoo d'Anvers), et du matériel informatique a été saisi ainsi que des documents qui seront étudiés. L'enquête travaille sur une filière.




Benoît Franchimont et Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2006
gaelou
 
Messages: 76
Enregistré le: Mercredi 07 Septembre 2005 21:13
Localisation: Centre

Messagepar Le Fossa » Lundi 03 Avril 2006 16:39

Quelle bande de pourritures, quelles ordures !!!

Le monde de l'élevage compte toujours autant de véreux !!!

Se présenter comme étant des specialistes de la CITES, des défenseurs du bien-être animal, de la conservation et par derrière, s'adonner au trafic des espèces en voie de disparition...

Vraiment des sales enfoirés !!!

J'espère vivement qu'ils seront condamnés de manière exemplaire !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar nico » Lundi 03 Avril 2006 18:37

j'espère également que tu as raison , mais j'en doute , tout le monde sait que les trafics d'animaux n'ont jamais été condanner avec rigueur
voila un petit exemple parmis tant d'autres , cette histoire date du 14 mars de cette année :

Six mois ferme pour avoir tué 304 chamois

La cour d'appel d'Aix a condamné hier un instituteur à la retraite à deux ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, pour avoir tué 304 chamois. « Compte tenu de la gravité des faits et de la dangerosité manifeste du prévenu », la cour a confirmé le jugement rendu le 26 février 2004 en première instance à Dignes- les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Gilbert Olivier, 64 ans avait reconnu en première instance avoir tué « 304 chamois en trente-sept ans de chasse », dont 262 entre 1998 et 2001 et plus d'une centaine dans les parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins. La chasse est très réglementée pour cette espèce et interdite dans les parcs nationaux. Le retraité avait été arrêté en juillet 2001 par les gardes de l'Office national des forêts, après des semaines de surveillance.

Gilbert Olivier, a qui la justice a retiré son permis de chasse, devra aussi verser 324 000 e de dommages-intérêts aux parties civiles. En revanche, il va pouvoir récupérer 262 des 304 têtes de chamois empaillées qui lui avaient été confisquées.

a moi cela me semble très peu :shock:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Avril 2006 16:08

QU ON LEUR COUPE LA TETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Tigre en mouvement