La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Dimanche 30 Décembre 2018 6:46

Si je peux me permettre, les deux derniers messages auraient dû être postés dans "Ménagerie du Jardin des Plantes 2018" (Comptes-rendus de visites) plutôt qu'ici, car ils n'ont pas grand chose à voir avec la rénovation de la Ménagerie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Dimanche 30 Décembre 2018 7:17

Sauf si le (conséquent) montant des recettes est affecté pour tout ou partie à la dite rénovation!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Décembre 2018 12:12

C'est possible après tout, il faut bien que le Muséum trouve l'argent quelque part !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Dimanche 30 Décembre 2018 12:25

Le Muséum accueille en moyenne 10 000 visiteurs par soir: à 10€ de moyenne par personne, il est facile de faire les comptes!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Tornado » Samedi 05 Janvier 2019 13:23

A propos de ça, je pense qu'il serait bon de faire cohabiter les orangs outans avec d'autres espèces asiatiques, comme des siamangs, des nasiques ou des loutres naines. Qu'Est-ce que vous en pensez ?
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar furylion » Samedi 05 Janvier 2019 13:40

A la Boissière du dorée, l'enclos des Orangs-outans accueille également des loutres et des gibbons à mains blanches.
Mais, à défaut d'être réussi, l'enclos de la Boissière permet de voir tous les animaux, les loutres restant le plus souvent dans le fossé qui sépare les singes du bord de l'enclos, j'imagine difficilement ça dans l'actuelle singerie.
Le zoo de la Boissière possède également des siamang, mais ne les a pas mis en cohabitation avec les Orangs-outans. Je suppose donc que la cohabitation n'est pas souhaitable entre ces espèces.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Janvier 2019 14:09

Le projet initial prévoyait de faire cohabiter les orang-outans avec des gibbons et des loutres dans leur future installation (pas dans l'actuelle bien sur !)
Les nasiques sont une superbe espèce, mais vu la difficulté à les maintenir mieux vaut les laisser en Asie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Therabu » Lundi 07 Janvier 2019 9:35

La cohabitation orang-outans/siamangs est relativement courante et s'effectue au moins à Amnéville de mémoire. Elle n'est donc pas à proscrire mais il est possible que des variables locales dues à l'enclos ou aux individus empêchent la cohabitation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Janvier 2019 11:31

J'ai justement un doute pour Amneville, car il me semblait que même si la cohabitation avait été évoquée, les orang-outans et les siamangs étaient dans deux enclos séparés ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar GPN » Lundi 07 Janvier 2019 16:37

Lors de mes visites ces 2 dernières années les deux espèces étaient dans deux enclos distincts à Amnéville.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Lundi 07 Janvier 2019 17:23

Voici les résultats d'une observation des interactions entre orangs-outans et siamangs qui a été menée au zoo de San Diego, où les deux espèces cohabitent :
http://cssf.usc.edu/History/2004/Projects/S0311.pdf

Au zoo d'Omaha, ça n'a pas l'air de bien se passer, mais l’exiguïté de l'installation y est certainement pour beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=49MQU_9u1Yk
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Lundi 07 Janvier 2019 22:47

Dans un premier temps, pourquoi ne pas accueillir la vieille femelle gibbon d'Atilly qui est une minuscule cage ?

Pour la campagne des orang-outans :

Notre campagne se termine dans 5 jours !
C'est la dernière ligne droite pour atteindre le nouvel objectif de 110 000€ mais aussi une formidable occasion pour nous de remercier nos 784 donateurs pour leur soutien et leurs encouragements... Grâce à vous, nous avons déjà dépassé la somme de 104 000€.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous vous réservons une surprise pour la fin de semaine...

D'ici là, nous comptons sur vos partages et vos relais !


C'est tout de même une belle somme surtout lorsqu'on voit le nombre de contributeurs. Ca fait une moyenne de 132€ par personne !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Janvier 2019 23:37

Thibaut a écrit:Dans un premier temps, pourquoi ne pas accueillir la vieille femelle gibbon d'Atilly qui est une minuscule cage ?


De ce que j'ai cru comprendre, même si c'est vrai que sa cage est toute petite (c'est l'une des volières d'origine) ce n'est pas pour rien si elle est isolée...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Mardi 08 Janvier 2019 0:13

Cette femelle ne supporte aucun autre gibbon avec elle. Je ne sais pas si elle a été élevée par l'Homme mais ça ne m'étonnerait pas.
Thibaut, dans quelle volière de la Ménagerie penses-tu qu'elle pourrait être acueillie ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Janvier 2019 3:04

C'est bien ce que l'on m'a dit concernant son passé ! Jean-Marc confirmera peut-être.
Vu son agressivité supposée, je ne prendrais pas le risque de la mettre avec d'autres animaux, même avec des orang-outans.

Au passage j'ai regardé quelles espèce de gibbons vivaient à Bornéo, et pouvaient donc croiser les orang-outans dans la nature. Et il n'y a que les gibbons lar j'ai l'impression ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement