La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Mardi 08 Janvier 2019 4:20

Le gibbon lar (= gibbon à mains blanches) (Hylobates lar) ne vit pas sur l'île de Bornéo mais sur l'île de Sumatra.
Bornéo ne compte que 2 espèces d'hylobatidés : le gibbon de Müller (Hylobates muelleri) et le gibbon à barbe blanche (Hylobates albibarbis). Ces deux espèces n'existent pas en captivité en France (exceptée Lulu, très vieille femelle H. muelleri du zoo de Lyon), et, à ma connaissance, il n'y en a pas dans les zoos européens.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Mardi 08 Janvier 2019 4:45

Selon Zootierliste, il y aurait des gibbons de Müller dans des zoos d'Espagne, d'Allemagne et du Royaume-Uni.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Tornado » Mardi 08 Janvier 2019 9:08

A propos, savez-vous quand est-ce que les travaux de ce nouvel enclos vont commencer?
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Janvier 2019 9:22

Effectivement Gibbon. J'ai vérifié en allant sur le site de l'IUCN, et c'est Wikipedia qui est à corriger.

Concernant le début des travaux Tornado, je te dirais simplement qu'à mon avis il ne faut pas être pressé...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Tornado » Mardi 08 Janvier 2019 9:30

Je sais bien, mais en ce moment à la ménagerie il y a du vilain pour les orangs-outans.
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Mardi 08 Janvier 2019 10:21

Autant pour les loutres ça peut être très sympa autant pour les gibbons j'ai peur que ça soit petit. A voir.
Merci pour les précisions sur la femelle d'Atilly.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Janvier 2019 0:07

Une petite espèce de gibbon me semble envisageable, mais des siamangs... ça devient compliqué.
Il faudrait vraiment que la Ménagerie réussisse son coup, que cette conversion d'un espace ancien en territoire moderne, ciblé géographiquement, avec cohabitations, soit exemplaire. Un peu comme peuvent l'être certains pavillons intelligemment rénovés à Amsterdam ou Londres. Si le résultat est en demi-teinte et que l'impression carcérale ou de petitesse demeure, le retour du public risque d'être sévère. Il y a pourtant quelque chose à faire, avec cette singerie à multiples extensions possibles !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Jeudi 10 Janvier 2019 18:32

Page facebook de la ménagerie ce soir :

PLUS QUE 2 JOURS !
Un immense merci à tous ceux qui ont déjà contribué au financement d'un plus grand enclos pour nos orangs-outans : une superbe volière extérieure atteignant 15 m de hauteur les attend.
C'est la dernière ligne droite pour atteindre le nouvel objectif de 110 000€. Votre soutien est très précieux : on compte sur vous !
Pour devenir parrain : ulule.com/parrainez-un-orang
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Vendredi 11 Janvier 2019 15:17

On y est : dernier jour pour participer à la campagne Ulule. Un grand merci à nos 823 donateurs sans qui la somme de 108 096 € n’aurait pas été atteinte. Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour ! Tout cela n’aurait pas été possible sans votre soutien, c’est un véritable succès !

Bonne nouvelle : nous avons donc décidé de prolonger la campagne qui se déroulera désormais sur la plateforme en ligne mnhn, juste ici : https://www.mnhn.fr/fr/participez/soute ... -menagerie

Le parrainage des orangs-outans continue ! Nous espérons que la prolongation de la campagne permettra d’atteindre le nouvel objectif de 150 000 €, une somme significative pour le financement de l’extension de l’enclos des orangs-outans et à la construction d’une aire de vision pour les visiteurs.

D’autres surprises vous attendent au cours de l’année, on compte sur vous !


Newsletter de la Ménagerie
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Jeudi 17 Janvier 2019 21:55

gibbon a écrit:Bornéo ne compte que 2 espèces d'hylobatidés : le gibbon de Müller (Hylobates muelleri) et le gibbon à barbe blanche (Hylobates albibarbis).

ERRATUM !

L'île de Bornéo ne compte pas 2 mais 4 espèces de gibbons. J'étais resté sur le souvenir de mes anciens livres que j'avais achetés à Bornéo il y a près de vingt ans, mais il se trouve que les anciennes sous-espèces de Hylobates muelleri, à savoir H. m. funereus et H. m. abbotti, ont été récemment reconnues comme espèces distinctes.
Ce sont donc les espèces suivantes, qui vivent à Bornéo :
- Hylobates albibarbis
- Hylobates muelleri
- Hylobates funereus
- Hylobates abbotti

Plus de détails sur la phylogénie des gibbons ici : viewtopic.php?f=6&t=14743
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Janvier 2019 21:42

En même temps cela ne change pas grand chose au sujet, ce ne sont pas des espèces très présentes dans nos parcs, et les chances que la Ménagerie en présente sont très faibles.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Lundi 21 Janvier 2019 23:46

Oui, mais la moindre des choses était de rectifier des données scientifiques pas à jour.

J'espère qu'il y aura une cohabitation orangs-outans/gibbons, et j'espère surtout que la nouvelle volière sera bien plus spacieuse que l'actuelle.
Concernant le mode de vision, d'après l'image de synthèse du projet, il semble que cela consiste en des points d'observation vitrés isolés (comme dans le triste nouveau Vincennes) et c'est vraiment dommage !
Pour l'espèce de gibbon choisie, ça ne sera certainement pas une de Bornéo, mais à la limite peu importe, on n'en sera pas à un écart de répartition près, et puis, franchement, combien de visiteurs seront choqués de voir des gibbons à mains blanches, des siamangs ou des Nomascus avec des orangs-outans de Bornéo ?...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Janvier 2019 11:21

J'espère bien que la nouvelle volière sera d'une taille largement supérieure à l'actuelle ! C'est un peu le but de l'opération.
Pour les points de vue vitrés, en même temps que veux-tu faire d'autre sur une volière ? Excepté faire une volière de contact bien sur, mais cela me semble impossible avec ces grands primates. Le problème à Vincennes, plus que les points de vision c'est surtout la structure très visible des volière qui gêne la vue. Ici, on dirait qu'ils sont partis pour réaliser quelque chose de plus discret, comme à Anvers ou ça fonctionne plutôt bien pour les gorilles et les chimpanzés.

Concernant le choix de l'espèce, je pense que tu oublies le rôle pédagogique des zoos. La norme vers laquelle on tend est la reconstitution des milieux. Cela ne choquera pas grand monde non plus si le Louvre étiquette un primitif flamand comme "Ecole italienne", néanmoins, les établissements culturels ont quand même un devoir de précision.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Mardi 22 Janvier 2019 20:46

Je n'ai rien oublié du tout ! Mais si l'on veut faire cohabiter des gibbons avec des orangs-outans de Bornéo en captivité, il est difficile d'éviter un écart géographique.
Mais tu dis que la norme vers laquelle on tend est la reconstitution des milieux. Justement ! Tu parles bien de milieux, donc de biotopes, et pas de zones géographiques. Donc, l'orang-outan de Bornéo et le gibbon à mains blanches (par exemple) vivant dans le même type de milieu (la forêt équatoriale), une cohabitation entre eux n'est pas absurde si l'on s'en tient au biotope. Ensuite, la cohérence d'une cohabitation visant à regrouper deux espèces sur un critère géographique diffère selon que l'on se base sur une géographie physique ou administrative. Par exemple, la cohabitation entre l'orang-outan de Bornéo et le gibbon à mains blanches n'est pas cohérente si l'on choisit uniquement comme critère la géographie physique, car ils ne se croisent pas dans la nature (encore que, jadis les orangs-outans vivaient aussi en Malaisie péninsulaire), mais si l'on se base sur une géographie administrative, alors leur cohabitation en captivité est cohérente puisqu'ils vivent tous deux en Malaisie : en Malaisie péninsulaire pour le gibbon à mains blanches et en Malaisie orientale (nord de Bornéo) pour l'orang-outan.

Une volière peut ne comporter aucune vitre. Celle des gibbons du zoo d'Attilly en est un parfait exemple. Après, je ne suis pas contre les vitres donnant sur les enclos ou les volières, à condition qu'elles ne soient pas trop étroites (comme dans le nouveau Vincennes, et manifestement, dans cette future volière à la Ménagerie). Des vitres trop étroites, ça ne laisse qu'un petit nombre de visiteurs pouvant voir à travers, et ça engendre un grand nombre de personnes qui s'entassent sur un petit espace et se marchent dessus, beaucoup qui ne voient rien ou presque, et donc autant de mécontents et de déçus. D'autant plus si les portions de clôture non vitrées sont complètement cachées par de la végétation (ou par d'affreux murs gris comme sur le pourtour de l'enclos des babouins de Vincennes) empêchant toute visibilité autrement que par les (petites) vitres... Et quand je vois l'image de la future volière des orangs-outans, je ne suis pas rassuré là-dessus, bien au contraire...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar LorraineM » Dimanche 03 Mars 2019 17:22

C'est vrai que c'est un article encourageant, mais je note que la fauverie n'est pas mentionnée. Je viens de m'inscrire sur ce site pour trouver des informations justement sur la ménagerie du Jardin des Plantes et en particulier la fauverie suite à une visite récente, et suis tombée sur cette discussion. La première fois que j'ai mis les pieds au zoo du Jardin des Plantes, j'ai été si bouleversée par le manque de place de nombreux animaux que j'ai écrit à la direction. De retour en France après un très long séjour à l'étranger (30 ans), je suis allée dernièrement à la ménagerie et ai découvert, le coeur brisé, que pratiquement rien n'avait changé, pour les fauves et orangs-outans en particulier. Ce zoo n'est pas adapté aux besoins des grands animaux et nous n'avons pas le droit, sous prétexte de les préserver, de les garder prisonniers dans des conditions qui les rendent malheureux voire fous. La ménagerie pourrait faire des échanges avec des zoos plus adaptés aux grands fauves et grands singes avec peut-être des accords commerciaux entre eux, ou faire le choix d'avoir moins d'animaux et agrandir ses enclos. Ce qui était acceptable quand ce lieu a été créé ne l'est certainement plus. Préserver les espèces et le patrimoine, oui, mais avec humanité et empathie.
LorraineM
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement