Réseaux sociaux : les animaux "mignons" mis en avant !

Réseaux sociaux : les animaux "mignons" mis en avant !

Messagepar Philippe » Lundi 15 Octobre 2018 19:12

(Suisse) Le zoo de la Garenne met le paquet sur ses animaux mignons

Sur les réseaux sociaux, le parc zoologique vaudois met particulièrement en avant certaines de ses espèces. C’est de notre faute: les autres, on les regarde à peine…

Une jolie marmotte qui boulotte une carotte. Avec le texte: «Je commence à faire mes réserves pour l’hiver!! Trop bonnes ces carottes!» Un lynx qui semble rigoler. Une loutre craquante. Des ratons laveurs mignons qui «veulent» être sur la photo. Sur Facebook et Instagram, le zoo La Garenne n’hésite pas à afficher ses pensionnaires les plus adorables.

Derrière ces clichés ou parfois vidéos, on trouve Raoul Feignoux, le biologiste du parc animalier de Le Vaud. Photographe à ses heures, il prend la plupart du temps lui-même les images. Et gère les réseaux sociaux du zoo vaudois. « L’idée, c’est de tenir un certain rythme, avec 2-3 publications par semaine. Pour tenter d’attirer de nouveaux visiteurs comme pour créer une sorte de communauté avec ceux qui nous connaissent », explique-t-il. « Nos publications sont toujours plus vues. La hausse n’a rien de spectaculaire mais elle est constante. »

Merci pour le capital sympathie

Tout ça grâce aux animaux mignons? « J’essaye de communiquer sur tous nos pensionnaires. Mais ensuite il existe une réalité contre laquelle on ne peut rien. Il n’y aura pas grand monde pour regarder une photo de passereau. Par contre si deux lynx se font des papouilles ça va cartonner. Mais je tiens quand même à tenter de mettre en avant toutes les espèces, et nous en avons 50. »

Reste que les photos d’animaux craquants dominent tout de même les comptes Facebook et Instagram du zoo. Raoul Feignoux assume. « Ça nous apporte un capital sympathie. On ne va pas se l’interdire. »

En allant jusqu’à attribuer des pensées humaines aux animaux dans les légendes, comme « trop bonnes ces carottes » ou « poussez-vous je veux aussi être sur la photo » ?
Un parc zoologique n’est-il pas censé lutter contre l’anthropomorphisme ? « Oui, c’est vrai, j’avoue, je suis coupable », rigole Raoul Feignoux. « Plus sérieusement, ça reste assez rare. C’est juste un petit clin d’œil humoristique glissé à l’occasion. Et ça n’empêche pas d’en profiter pour fournir des informations sérieuses sur telle ou telle espèce ou de communiquer sur nos actualités. »

Image
« Je commence à faire mes réserves pour l'hiver !! Trop bonnes ces carottes !! », indique le zoo pour cette marmotte mignonne.
Source : Le Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Réseaux sociaux : les animaux "mignons" mis en avant !

Messagepar Thibaut » Lundi 15 Octobre 2018 22:02

Personnellement je n'aime ce genre de publication. C'est poster pour poster, actif pour être vue mais il n'y a aucune plus value d'ajouté. Poster des photos mignons c'est super mais ce genre de légende je suis pas fan du tout.
C'est dommage il y a tellement de choses intéressantes à raconter sur un parc.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Réseaux sociaux : les animaux "mignons" mis en avant !

Messagepar Philippe » Lundi 15 Octobre 2018 22:07

C'est certain. Mais beaucoup (et même des "passionnés") préfèrent liker ce type de posts que des informations sur la conservation... Effectivement, c'est assez décourageant (et édifiant).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Réseaux sociaux : les animaux "mignons" mis en avant !

Messagepar snockot » Mardi 16 Octobre 2018 6:15

Merci Philippe pour cet article !

Certes dans le fond, c'est assez dommage mais peu étonnant. Et bon nombre de parcs pratiquent la même chose ! D'ailleurs il y a du répondant sur facebook : les commentaires sont bien souvent de cet ordre là, qu'il s'agisse de parcs comme Beauval, Doué, CERZA ou le parc des félins : dès qu'une photo d'un animal faisant quoi ce soit (d'un nourrissage à un enrichissement, ou juste l'animal en tant qu'illustration d'un propos) est postée, les commentaires anthropomorphiques (et souvent cuculs) fleurissent "il est content là, ça se voit", "coucou mon chéri", "ho miam c'est bon c'est je me régale" et compagnie, et nombreux sont les parcs à chercher cette communication peu onéreuse. Au moins le zoo de la Garenne ont le mérite de le reconnaître.

Au passage, je trouve que l'article est plutôt bien écrit, avec une réflexion de fond, et posant des questions intéressantes, qui changent des récurrentes "vos nouveautés, vos problèmes, vos points forts".
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Réseaux sociaux : les animaux "mignons" mis en avant !

Messagepar Thibaut » Mardi 16 Octobre 2018 8:45

Je comprends qu'il faut développer l'engagement sur les réseaux sociaux. 1 photo mignone/marrante toute les 2 semaines me parait un meilleur rythme.

Je comprends que la conservation peut "barber" certains donc je pense qu'on peut adapter le message au public sans être relou. Sur Instagram je vois de bons retours sur les pages qui proposent un contenu informatif mais lié à une photo.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement