La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle réunis

La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle réunis

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Novembre 2018 12:12

La Chaux-de-Fonds (Suisse ) : zoo et musée d’histoire naturelle sur un même site

Zoo du Bois du Petit-Château et musée d’histoire naturelle regroupés sur un même site en 2020. Le conseil général de la Métropole horlogère se penche sur un rapport concernant les institutions zoologiques de la Ville le mardi 27 novembre 2018.

Le mariage entre le zoo du Bois du Petit-Château et du Musée d’histoire naturelle (MHNC) entre dans une phase cruciale à La Chaux-de-Fonds.

Un projet, devisé à 5,7 millions de francs prévoit de regrouper les deux institutions. Le MHNC, fermé au public depuis 2014, prendrait ses quartiers dans les locaux de l’Ancien-Stand rénové, réaffecté et métamorphosé. Ses murs accueilleraient également une boutique, une cafétéria, des locaux administratifs et des surfaces d’expositions consacrées aux enjeux naturels régionaux et internationaux.

Le zoo y gagnerait un accueil renforcé et la mise aux normes de l’infrastructure destinée au personnel.

L’entrée sud du parc serait transformée en parvis et un parking verrait le jour au sud.

Sur cet investissement de plus de 5 millions de francs, la part de la ville s’élèverait à 3,4 millions, dont la majorité destinée à combler le retard d'entretien de l’Ancien-Stand.

Selon le projet élaboré par le Conseil communal, l’accès au zoo devrait rester gratuit. Le musée serait lui payant.

Le Conseil général se penchera sur ce projet lors de sa séance du mardi 27 novembre 2018.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient démarrer l’année prochaine, avec une ouverture au public prévue fin 2020.

Image
L'Ancien-Stand, rénové et métamorphosé, devrait accueillir dès 2020 le musée d'histoire naturelle. C'est en tous cas ce que vise un rapport soumis au conseil général le 27 novembre 2018.
Source : RTN.
Philippe
 
Messages: 11092
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle ré

Messagepar Philippe » Mardi 27 Novembre 2018 23:11

Vote unanime pour le zoo-musée chaux-de-fonnier, sauf pour le parking remplaçant un terrain de football

C’est par un oui unanime que le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté, ce mardi 27 novembre 2018 en soirée, le crédit de 5,7 millions pour la rénovation de l’Ancien Stand et la création d’un pôle zoo-musée au Bois du Petit-Château. Seul point d’achoppement: le parking qui sera installé à la place du terrain de football voisin.

C’est par des embrassades que les Amis du Musée d’histoire naturelle fermé depuis des années et du zoo du Bois du Petit-Château ont accueilli le vote unanime des conseillers généraux chaux-de-fonniers sur le nouveau projet de zoo-musée. Des 5,7 millions que les élus ont accepté d’engager, dont 3,4 millions d’engagements nets, grâce en particulier à des dons, les Chaux-de-Fonniers devraient ainsi avoir un pôle nature rayonnant d’ici fin 2020.

Image
Il y aura bel et bien un parking de 35 places payantes (sauf le soir pour les riverains) en lieu et place du petit terrain de foot actuel.
Source : ArcInfo.
Philippe
 
Messages: 11092
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle ré

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Avril 2019 17:36

Pour la sauvegarde d’un espace vert

Un collectif apolitique s’est constitué pour sauver le parc sous le Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Il va lancer prochainement une initiative et organiser une fête de soutien le 4 mai 2019. Cet espace vert est condamné à disparaître dans le cadre du projet du Zoo-musée.

Une initiative communale et une fête de soutien pour sauver le parc situé sous le Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Un collectif apolitique s’est formé pour éviter que cet îlot de verdure ne soit bétonné et transformé en parking. Ce changement d’affectation fait partie du projet de regroupement des institutions zoologiques accepté fin novembre par le Conseil général, malgré les réticences du POP et des Verts. Les places de parcs créées doivent compenser celles qui seront éliminées dans le cadre du Zoo-musée.

Le collectif, composé de citoyens et de parents du quartier, va lancé prochainement une initiative. Il doit récolter .'200 signatures. Les partis politiques, qui craignent que le texte ne mette en péril la création du Zoo-musée, ne devraient en principe pas se joindre à la récolte des paraphes. Mais le collectif le martèle, il ne souhaite absolument pas faire capoter ce beau projet. Il estime que les places de parc sont suffisantes dans le quartier et qu’un arrêt de bus se trouve à proximité.

Pour sensibiliser la population au bétonnage de cet espace vert, le collectif organise le 4 mai dès midi la grande fête du parc. Une fête qui se veut zéro déchet. Les convives sont invités à venir avec leurs couverts. Une soupe sera servie sur place et de nombreuses animations seront organisées pour les petits comme pour les plus grands.

Image
Source : RTN.
Philippe
 
Messages: 11092
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement