Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visiteur

Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visiteur

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Novembre 2018 7:40

Qui a dit que les jaguars n’aimaient pas l’eau ? Certainement pas Mathieu Dorval, directeur du zoo de Bordeaux Pessac. « Le jaguar est souvent représenté dans un enclos avec des petits bassins, voire pas de bassin. Ici, Catalina et Mato disposent d’un bassin de 100 m3 d’eau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce grand prédateur chasse beaucoup dans l’eau. »

De quoi surprendre le visiteur tout en respectant les comportements et les rythmes de vie de l’animal. « Notre partie pris est de créer les conditions pour que l’animal fasse quelque chose auquel on ne s’attendait pas mais qui est pourtant naturel », explique Mathieu Dorval pour qui la rencontre entre le visiteur et l’animal est essentielle.

Les liens entre l’homme et l’animal

Ainsi, certains passent jusqu’à deux heures avec les loriquets, ces oiseaux de la famille des perroquets, qu’il est possible de nourrir en proposant un nectar préparé par les soigneurs. Une expérience olfactive, visuelle et tactile. « L’idée est de créer un moment de rencontre avec chaque espèce sans pour autant que cela soit redondant », explique Mathieu Dorval. Dernier exemple, le zoo propose, depuis cette année, le labyrinthe des lémuriens, un dédale en bois dans lequel s’engouffre le visiteur. « Ce sont les lémuriens qui viennent au contact de l’humain et vont et viennent à leur gré. Cette expérience permet d’avoir une réflexion poussée sur l’homme et l’animal. Qui est en cage ? Ici, c’est plutôt l’homme. »

« Nous n’oublions pas, pour autant, notre rôle de distraction. Nous organisons des animations thématiques, à l’occasion d’Halloween par exemple, explique Mathieu Dorval. Le zoo est un parc d’attraction avec une éthique liée au respect de l’animal. On ne s’interdit rien. En revanche, il n’y a aucun intérêt, par exemple, à montrer un perroquet sur un vélo. » Un spectacle d’oiseaux en vol libre est ainsi proposé au public. « On diminue la part de petits numéros. En faisant voler un oiseau, on montre les capacités de l’animal. »

Cela fait 3 ans que Mathieu Dorval dirige ce zoo et 3 ans qu’il propose des évolutions allant dans ce sens. Inutile donc de demander le nombre d’espèces présentes à Pessac. « Cela n’a aucune importance. Je ne souhaite pas que l’on compare tel ou tel zoo en fonction de la grandeur du parc ou du nombre d’animaux. On veut ici toucher à l’émotionnel. On ne garantit pas les résultats mais on promet que si le visiteur prend le temps d’observer, il va se passer des choses et il repartira avec des souvenirs », explique Mathieu Dorval qui le reconnait : « On prend le contrepied des autres parcs animaliers. »

Changement de propriétaire

Dans quelques semaines ou quelques mois, Mathieu Dorval dévoilera officiellement son projet en tant que nouveau propriétaire du zoo. « La mairie de Pessac avait annoncé vouloir se désengager du zoo, ce sera bien le cas. C’est d’ailleurs dans cette optique, que je suis arrivé ici. J’ai été soigneur animalier pendant de longues années. J’ai gravi marche après marche avec pour objectif de diriger un établissement comme celui là, et ainsi m’exprimer à travers cet outil. Je concrétise 25 ans d’activité dans ce métier. » Fini donc le projet de grand parc animalier Save, abandonné lors du changement de municipalité en 2014.

Le zoo de Bordeaux Pessac, qui fait travailler 21 personnes, fait partie des attractions phares de la métropole, précise l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole. Avec plus de 130.000 visiteurs en 2017, il se situe au 4e rang des sites métropolitains les plus fréquentés. « Il y a notamment beaucoup de scolaires qui font parfois jusqu’à deux heures de car », assure Mathieu Dorval. Le zoo a connu des années difficiles, des hauts et des bas. « Aujourd’hui, il va bien. En l’occurrence, dans le choix des nouveautés, on ne s’est pas trompé. »

Image
Les pandas roux, Maurice et Mauricette, à l'heure du repas.
Source : www.bordeaux7.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar raphaël » Samedi 01 Décembre 2018 22:32

Ha ça, le zoo prend le contre-pied de ce qui se fait ailleurs oui.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar didier » Dimanche 19 Avril 2020 9:02

Le zoo de Pessac a publié une vidéo des jaguars, s'il est spectaculaire de les voir se déplacer sous l'eau, pour le reste, l'enclos n'est vraiment pas terrible.

https://www.facebook.com/ZooBordeauxPes ... 734255070/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar Therabu » Dimanche 19 Avril 2020 11:39

C'est vraiment très gadget... On les voit assez peu finalement sous l'eau. Ce qui est impressionnant, c'est de les voir plonger, ce qu'ils ne font pas naturellement hormis pour attraper une proie sous l'eau. Même si le félin aime l'eau, c'est plus pour s'y rafraîchir et se prélasser que pour y plonger et y nager. Je trouve vraiment dommage que l'argent des parcs aillent des ces aquavisions plutôt que d'autres aménagements.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar raphaël » Mardi 21 Avril 2020 14:57

La vidéo et les commentaires en dessous ont donné des précisions : le bassin est territoire du mâle, la femelle n'ose pas y aller en sa présence, il faut enfermer le mâle pour qu'elle y accède.
Peut-être une question de manque de place, oserais-je estimer ?
Je rappelle que la totalité de l'enclos est en deçà de 300 m².
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar zoovenirs » Mardi 21 Avril 2020 16:51

Le plus saisissant, plus de 9 400 vues, 350 likes et plus de 100 partages.

Il y a encore du travail à faire ....
Quand on voit avec quelle rapidité il se jette dans l'eau, on sent bien qu'il n'attendais que ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar Therabu » Mercredi 22 Avril 2020 8:21

raphaël a écrit:Peut-être une question de manque de place, oserais-je estimer ?
Je rappelle que la totalité de l'enclos est en deçà de 300 m².


A moins que ce ne soit la nature solitaire du jaguar, et de la majorité des félins en général ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar polotte » Dimanche 26 Avril 2020 9:37

Je ne connais pas bien leurs mœurs dans la nature, mais vu cette vidéo je pense que la piscine ce n'est pas ça priorité et on peut peut-être comprendre pourquoi les autre parc ne semblent pas vouloir faire un point d'eau extravagant pour leurs pensionnaires.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Le zoo de Bordeaux Pessac (33) veut surprendre le visite

Messagepar didier » Jeudi 03 Juin 2021 21:17

Une nuit avec des fauves au zoo de Pessac, "une exploitation scandaleuse" selon une association.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/pess ... 79032.html

En lisant ça, j'aurais pu aussi publier cet article dans la rubrique des blagues :

"Pour ma part, je conseille à ceux qui veulent apercevoir des grands fauves de privilégier les grands zoos, comme celui de la Palmyre. »

:lol: :lol: :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement