Naissances marquantes en 2019

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar gibbon » Vendredi 11 Octobre 2019 23:49

Les zoos ont souvent tendance à gonfler les valeurs des superficies de leurs installations. Et c'est largement le cas ici. D'après des mesures précises sur Géoportail, l'enclos des tigres de Malaisie au Parc des Félins fait en réalité environ 22 400 m², soit 2,24 ha ! Donc c'est plus qu'un arrondi à l'unité supérieure là !! :mrgreen:
L'enclos de tigres blancs, plus vaste, fait à peu près 30 000 m², soit 3 ha.
Le plus grand enclos du parc, à savoir le nouvel enclos des lions d'Afrique de l'Est (ancien pré des ongulés indiens) fait environ 35 000 m², soit 3,5 ha.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar okapi » Samedi 12 Octobre 2019 10:57

Quel est l'intérêt pour un parc comme Nesles de vanter la superficie d'un enclos si celui-ci fait un hectare de moins? Ils balancent des chiffres au hasard? C'est d'autant plus absurde que la plupart de leurs enclos sont les plus vastes de France pour les mêmes espèces.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Clemsy67 » Samedi 12 Octobre 2019 12:37

Pour beaucoup de parcs, le chiffre avancé reflète la zone totale dans laquelle a été bâti l'enclos. On se souvient notamment de Beauval et de ses "5ha pour 5 éléphants".
Mais même notre Doué national tombe dans ce stratagème. La carrière des rhinocéros noirs, avancée sur le site internet comme faisant 2h (soit 20 000m²), n'a en réalité qu'une surface de 0.8h (soit 8000m²) ...
https://www.zoochat.com/community/attac ... ng.415616/
Par contre, en prenant la zone au complet, en incluant les chemins des visiteurs, et un découpage simplifié en un gros rectangle, on arrive à nos 2h.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar okapi » Samedi 12 Octobre 2019 17:17

Ça reste idiot en terme de principe: comment peuvent-ils seulement croire que personne ne va vérifier? Et à quoi bon? C'est tellement naïf comme démarche de communication...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar furylion » Dimanche 13 Octobre 2019 8:58

D'un autre côté, à part sur ce forum, qui vérifie les surfaces des enclos ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 13 Octobre 2019 9:03

Peu de monde c'est sûr, mais c'est une petite faille exploitable par les associations anti-zoos par exemple. C'est aussi une tromperie vis-à-vis de la clientèle.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar furylion » Dimanche 13 Octobre 2019 9:04

Je suis entièrement d'accord : les zoos feraient mieux de ne pas jouer avec le feu...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Thibaut » Dimanche 13 Octobre 2019 9:32

Les associations anti-zoo ? Elles ne savent même pas les pratiques de la captivité et ne dénoncent pas le démocrate, l'éjointage et autres, alors calculer des surfaces ...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar furylion » Dimanche 13 Octobre 2019 10:05

Et pourtant...
Parc des félins
Bien qu'il se dise "militant", ce zoo expose des félins stressés par leur captivité et des tigres blancs, dont la présentation en captivité va à l'encontre des politiques de conservation des espèces.
Image


Source : http://www.zoo-de-france.com/content/parc-des-f-lins

On trouve aussi les définitions de l'éjointage et du remigage sur cette page : http://www.zoo-de-france.com/content/que-se-passe-t-il-au-zoo-d-attilly
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Vinch » Dimanche 13 Octobre 2019 11:45

Attention Furylion,

Ce site web ne défend absolument pas les zoos, pour la simple et bonne raison qu'il a été fait par des anti-zoos, les militants de Code Animal.
Tous les zoos de France en prennent pour leur grade, même les meilleurs, au même titre que les pires.
Si certains côtés de leur démarches sont tout à fait défendables, je trouve par contre tout à fait détestables d'autres, comme le fait de répertorier les vols, les accidents plus ou moins graves, les pathologies...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 13 Octobre 2019 12:10

Je crois que Furylion avait, précisément, parfaitement compris la nature de ce site, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Octobre 2019 13:00

Après, il est vrai que même à Nesles qui est un bon parc, les plus petits félins ne bénéficient pas d'enclos immenses.
En revanche, je n'ai pas le souvenir d'un enclos pour tigres de Sibérie qui soit petit, avec un milieu et un sol inadaptés, et sans possibilité de retrait ?!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Vinch » Dimanche 13 Octobre 2019 19:35

Philippe a écrit:Je crois que Furylion avait, précisément, parfaitement compris la nature de ce site, :wink: ...


J'espère bien pour lui. Dans ce cas, considérons que mon intervention aura eu pour but de faire comprendre aux autres forumeurs que Furylion est très au fait de la véritable nature du site de Code Animal. :mrgreen:

Dans tous les cas,son intervention a eu pour mérite de montrer que les anti-zoos savent très bien se documenter.
Ne les considérez jamais comme les derniers des abrutis. Ils ont en fait un affectif très exacerbé et, plus ils sont intelligents, plus ils peuvent se montrer dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar candlemass » Dimanche 13 Octobre 2019 19:53

Vinch a écrit:
Philippe a écrit:Je crois que Furylion avait, précisément, parfaitement compris la nature de ce site, :wink: ...


J'espère bien pour lui. Dans ce cas, considérons que mon intervention aura eu pour but de faire comprendre aux autres forumeurs que Furylion est très au fait de la véritable nature du site de Code Animal. :mrgreen:

Dans tous les cas,son intervention a eu pour mérite de montrer que les anti-zoos savent très bien se documenter.
Ne les considérez jamais comme les derniers des abrutis. Ils ont en fait un affectif très exacerbé et, plus ils sont intelligents, plus ils peuvent se montrer dangereux.


Exactement, ce ne sont pas tous des "wolf eyes"

Je crois que dans les années à venir, les zoos vont subir de plus en plus d'attaques.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar furylion » Dimanche 13 Octobre 2019 20:10

Je confirme que j'ai partagé ces liens en connaissance de cause, en connaissant le travail de Code Animal.
Je ne partage pas l'intégralité de leurs revendications (tout comme Paris Animaux Zoopolis), mais je trouve qu'ils ont des arguments qui peuvent faire évoluer les zoos.
Et je confirme ce que dit Vinch, cette association est très documentée, et a fait un travail de terrain, qui ne demande qu'à être approfondi (et peut-être mis à jour).
Le site sur les cirques (http://cirques-de-france.fr/) est assez impressionnant de part le nombre de cirques répertoriés.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement