Lozère : des loups présumés évadés dans la ligne de mire

Lozère : des loups présumés évadés dans la ligne de mire

Messagepar Philippe » Mardi 29 Janvier 2019 13:09

Lozère : les bergers ne veulent plus des loups présumés évadés du parc du Gévaudan

La Fédération de défense du pastoralisme réclame à l'Etat la capture des deux animaux, nouveaux venus sur les plateaux. Ne l'ayant pas obtenue du tribunal administratif de Nîmes, elle demande au Conseil d'Etat de l'ordonner.

C’est une procédure assez rare, le référé “mesures utiles”, qu’a choisie d’utiliser la Fédération nationale de défense du pastoralisme, mercredi 30 janvier 2019 à Paris devant le Conseil d’État. Elle permet de demander au juge toute mesure utile avant même que l’Administration ait pris une décision.
Une urgence à agir qui concerne spécifiquement deux loups ayant élu domicile en Lozère.

La présence des loups dans ce département étant constatée depuis 2012, l’arrivée de deux nouveaux spécimens sur le territoire pourrait sembler anecdotique. Sauf pour les bergers lozériens, qui dénoncent une augmentation des attaques contre leurs troupeaux. Plus que l’augmentation de cette population, c’est l’origine des deux nouvelles bêtes qui pose problème.

Deux loups baltes échappés du par animalier du Gévaudan ?

Si les loups présents sur le territoire français sont arrivés naturellement d’Italie, les deux nouveaux venus en Lozère sont d’origine balte et se seraient échappés en 2016 du parc animalier du Gévaudan. Une présence qui, au bout du raisonnement de la fédération, n’est donc pas naturelle.

En août dernier, elle a déposé une requête devant le tribunal administratif de Nîmes pour obtenir la capture des deux prédateurs et " leur placement au sein d’un lieu adapté ". Le juge des référés avait rejeté sa requête, en considérant que le loup était une espèce protégée dans son ensemble, sans distinction de souche. Surtout, il a jugé que rien ne prouvait que les " attaques menées en Lozère sur les troupeaux depuis deux ans étaient le fait de deux loups s’étant échappés du parc animalier ".

Loups en liberté ou en captivité, pareillement protégés


À Paris, le rapporteur public du Conseil d’État a confirmé cette lecture du droit. " Quand la loi prévoit de protéger les Canis lupus (loups), elle prévoit de les protéger tous ! Cette protection s’étend à l’ensemble de l’espèce, dont l’aire de répartition naturelle, compte tenu de son mode de déplacement, doit s’entendre à l’échelle de l’Europe et sans qu’y fasse obstacle la circonstance qu’un animal aurait été accueilli au sein d’un parc animalier. "

Cette même loi prévoit bien sûr des mesures d’exception qui permettent au préfet d’ordonner l’abattage de certaines bêtes. De même qu’elle inclut des procédures d’effarouchement, de tirs de défense et d’indemnisation pour les bergers. Mais la loi interdit la capture d’un animal sauvage… même pour éviter de l’abattre. Le magistrat a conclu au rejet du pourvoi de la Fédération de défense du pastoralisme. Décision dans les prochaines semaines.
Source : Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lozère : des loups présumés évadés dans la ligne de mire

Messagepar Thibaut » Mardi 29 Janvier 2019 14:13

Apparemment c'est 2 sous-espèces distinctes. Finalement l'argument de la fédération est assez juste je trouve. Plutôt que de faire des hybrides, la capture semble une bonne solution. En plus il est vrai que ces loups vont surement s'attaquer à du bétail, une proie facile étant donné qu'ils viennent de la captivité.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Lozère : des loups présumés évadés dans la ligne de mire

Messagepar radjha » Mardi 29 Janvier 2019 18:02

Présumé échappé !!
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Lozère : des loups présumés évadés dans la ligne de mire

Messagepar Thibaut » Mardi 29 Janvier 2019 18:28

C'est quand même pas très compliqué de savoir si c'est des individus échappés. J'ose espérer que le parc sait combien de loups il a.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Lozère : des loups présumés évadés dans la ligne de mire

Messagepar abel » Mardi 29 Janvier 2019 19:19

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais dans le passé, le parc s'est déjà fait épinglé pour ne pas connaître le nombre de loups qu'ils avaient...
On en parlait ici: viewtopic.php?f=8&t=11863&p=125685&hilit=g%C3%A9vaudan#p125685
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement