Bonjour les bébés zèbres !

Bonjour les bébés zèbres !

Messagepar fabien » Samedi 08 Avril 2006 13:35

Deux petits, un troisième bientôt : il n'y a jamais eu autant de naissances en même temps chez les zèbres de Grévy au zoo de Mulhouse. Une espèce mal en point dans la nature.

Ils sont nés respectivement le 28 février et le 4 mars, ce sont deux beaux petits mâles à la silhouette gracile, déjà bien assurés sur leurs longues pattes à rayures. Avec Sayan et Saphir, les bébés zèbres de Grévy, le zoo de Mulhouse compte deux nouveaux pensionnaires. Et un troisième est attendu pour très bientôt. « C'est la première fois dans l'histoire du zoo que l'on a trois petits presque en même temps », se réjouit Pierre Moisson, le directeur du parc. Les deux petits sont les fils de Louna et Julia, deux soeurs nées au zoo de Mulhouse. Quant à la future maman, au ventre bien gonflé, il s'agit de Nikita, fille de Julia. Depuis sa naissance en 2001, aucun autre petit zèbre n'avait vu le jour à Mulhouse. Et pour cause, il n'y avait plus de mâle. Geroj, l'heureux papa, est arrivé au zoo en 2003. « Il s'est tout de suite très bien entendu avec les Alsaciennes », assure Pierre Moisson. Le résultat est là… Et depuis les naissances, le père est isolé des femelles et de sa progéniture. « Le coordinateur du programme européen d'élevage en Angleterre nous a dit de calmer le jeu », plaisante le directeur.

Victimes de l'anthrax

Si l'espèce est florissante au zoo de Mulhouse, la situation est loin d'être aussi glorieuse dans le milieu d'origine des zèbres de Grévy : le nord du Kenya. « Il reste environ 2 400 individus dans la nature, dont 600 dans la réserve de Lewa, avec laquelle nous avons signé une convention », précise Pierre Moisson. Or le Kenya, comme d'autres pays de l'Est africain, sort tout juste d'une longue période de sécheresse qui a été très préjudiciable aux zèbres. « Ils ont attrapé une maladie, l'anthrax, qui a causé la mort de plus de 400 d'entre eux », explique Pierre Moisson. La réserve de Lewa a mis en place une campagne de vaccination, à laquelle le zoo apportera une contribution financière. Nos petits zèbres mulhousiens, eux, sont en pleine forme, et profitent pleinement du nouvel enclos paysager. Mais ils ne vieilliront pas en Alsace. À l'âge d'un an environ, et selon les décisions du programme d'élevage, ils iront rejoindre un autre zoo européen en mal de zèbres mâles. En attendant, ils se laissent bien volontiers admirer.

Paru le 8/04/2006

Source : alsapresse
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Messagepar Dolphéus » Samedi 08 Avril 2006 14:36

merci bcp pour ces naissances, je vous raménerais des photos comme j'y vais bientot :)
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Tigre en mouvement